Écrit de stage dans un cabinet comptable
Rapport de stage : Écrit de stage dans un cabinet comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roustine • 10 Septembre 2017 • Rapport de stage • 1 529 Mots (7 Pages) • 1 267 Vues
L’objectif du processus
Un processus est un enchaînement ordonné de faits, d’opérations ou d’actions qui correspondent au déroulement logique jusqu’à la réalisation du produit final souhaité.
L’objectif est de réaliser et de suivre un processus et de bien faire toutes les étapes dans le bon ordre, pour obtenir un produit ou un service conforme aux besoins du client. Pour Perspectives, l’objectif du processus est de bien respecter l’enchaînement des quatre opérations qui aboutissent chacune à un ou plusieurs résultats :
- L’opération 1 s’achève par la création d’un dossier client (si c’est un nouveau client), un brouillard et une déclaration de TVA prête à être envoyée
- L’opération 2 se termine par les bulletins de paies.
- L’opération 3 se finit par l’inventaire des stocks finaux près à être vérifiés par le client.
- Et pour finir l’opération 4 se conclut par l’établissement des documents de synthèse soient le bilan, le compte de résultat et les annexes.
Les différentes activités du processus et leur enchaînement
Le processus de Perspectives est composé de quatre opérations, l’enregistrement comptable, l’enregistrement des paies, l’inventaire des stocks et le traitement comptable. Ce processus est réalisé sur un exercice comptable dont le commencement peut être choisi par l’entreprise soit sur une année civile ou comme l’entreprise le souhaite. Perspectives travaille principalement sur des exercices qui commence au 1er juillet et se termine au 31 juin de l’année suivante.
A) L’opération 1 : Enregistrement comptable
Le cheminement du processus s’établit de la façon suivante ; tous les mois le client envoie à son comptable les documents de la banque, la caisse et les factures d’achats par courrier ou par OFX (Open Financial Exchange est un logiciel utiliser par les clients pour télécharger leurs relevés de banque), en les séparant bien dans des pochettes ou des dossiers distincts, ce qui marque le début de l’opération 1 : enregistrement comptable.
Triage des relevés de banque, les factures d’achats et la caisse
Ensuite quand le comptable reçoit les documents, les factures d’achats sont rangées par mois et par date, la banque et la caisse sont dans des pochettes à part. Le rangement par date est assez long car les clients n’envoient pas tout en même temps, le triage est un travail important que le comptable doit entreprendre avant de réaliser l’imputation et la saisie.
Saisir la banque
Ensuite le comptable procède à la saisie de la banque dans le logiciel QuadraCompta dans le module banque (BQ, BC, BE, …) en commençant par retrouver les fournisseurs concernés pour les règlements par chèque pour codifier la banque. Les virements, les remises de chèques, les remises de carte bancaire et les remises TPE sont misent dans le compte « 7000 ». Les virements personnels sont mis dans le compte de l’exploitant « 1080 » et les versements vont dans le compte virement de fond « 5800 ».
Saisir la caisse
Ensuite toujours en QuadraCompta mais cette fois dans le module caisse (CA), le comptable saisit la caisse, il commence par vérifier le solde initial (celui du mois précédent) pour voir si le client ne s’est pas trompé en le reportant et vérifier qu’il s’est bien placé sur le bon mois. Puis il saisit les recettes au crédit et les dépenses au débit, vérifie le solde final avec celui que le client à trouver.
Vérification des comptes 7 et 58
Après le comptable vérifie les comptes 7000 et 5800 pour voir s’il ne sait pas tromper en échangeant les deux comptes. Le travail d’imputation commence, il est le plus important sur la partie achat puisque pour la caisse et la banque, l‘imputation est effectuer au moment de la saisie.
Imputations des achats et la saisie
L’imputation consiste à faire une écriture comptable de la facture d’achat avec le compte fournisseur au crédit avec le montant TTC et au débit les charges HT et la TVA. Après avoir effectué l’imputation, le comptable saisit les factures d’achats par mois toujours sur le logiciel QuadraCompta et sur le module achat (AC).
Pointages des comptes fournisseurs
Ainsi avec toute ces tâches effectuées, il peut réaliser le pointage des comptes fournisseurs en lettrant les achats avec le règlement qui corresponds en banque ou en caisse. Pour pouvoir voir les dettes fournisseurs que le client a, à savoir ce qu’il doit encore payer à ses différents fournisseurs.
Établissements et édition de la déclaration de TVA
Enfin, le comptable doit réaliser la déclaration de TVA qui est soit une CA12 soit une CA3 cela dépend du régime de l’entreprise. Si l’entreprise a un régime réel simplifié il devra réaliser une déclaration CA12 une fois par ans qui doit être envoyé 3 mois après clôture de son exercice qui ne coïncide pas obligatoirement avec l’année civile. Lorsqu’une
...