Rapport de stage en cabinet comptable
Rapport de stage : Rapport de stage en cabinet comptable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar s.benakouche • 21 Août 2017 • Rapport de stage • 5 098 Mots (21 Pages) • 12 572 Vues
Stage BTS (Comptabilité et Gestion des Organisations) dans un cabinet d’expertise comptable et
commissariat aux comptes
REMERCIEMENTS
D’une part, je tenais tout particulièrement à remercier Madame X de m’avoir donné l’opportunité de réaliser mes semaines de stages au sein de son cabinet.
Madame X m’a permis de découvrir d’une façon beaucoup plus concrète le métier d’expert-comptable. En effet, grâce à elle, j’ai pu observer les différentes taches réalisées dans ce métier ainsi que les responsabilités qu’il engendre. De plus, cette dernière a su me transmettre la passion de son métier ainsi que l’implication qu’il suscite.
D’autre part Mademoiselle X m’a été d’une grande aide durant ce stage.
En effet, elle était présente pour chaque problème que j’ai pu rencontrer et m’aidais intelligemment à les résoudre. Elle ma formée durant ces cinq semaines en me fournissant le travail à faire, en m’expliquant le contexte ainsi qu’en répondant sans cesse à l’ensemble de mes questions. Possédant une expérience suffisante dans ce cabinet, elle a pu me donner les détails de chaque principe utilisés dans ce dernier.
Pour finir, durant cette période Madame X était assistée d’un stagiaire expert-comptable. X m’a beaucoup aidé dans tout ce qui concernait le rapprochement entre la partie théorique et la pratique. Ayant quelques difficultés à effectuer le rapprochement entre ces deux parties, il a su me démontrer, à l’aide de schéma et d’écritures manuelles, les problèmes que j’ai pu rencontrer tout au long de ma formation.
- Sommaire
Introduction 1
I. Présentation de l’entreprise 2
1. Caractéristiques 3
a. Structure juridique 3
b. Chiffre d’affaires effectif 3
2. Fonctionnement du cabinet 3
a. Activités 3
b. Clientèles 3
3. Système d’information comptable 3
a. Matériel informatique 3
b. Logiciels 4
c. Système informatique 4
d. Procédure de sauvegarde 4
II. Activités effectuées 4
1. Comptable 4
a. Le classement 5
b. Relevés bancaires 5
c. Factures d’achats 5
d. Factures de ventes 6
e. Immobilisations 6
f. Compte d’attente 7
g. Lettrage 7
2. Fiscale 8
a. Déclarations de TVA 8
b. La taxe professionnelle 9
Conclusion 10
Introduction
Durant ma première année de Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Organisations, j’ai effectué un stage d’une durée de cinq semaines, soit dû au.
Il s’est déroulé dans un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, à
Ce cabinet a été créé par Madame X, l’exploitante en profession libérale.
Ma formation de BTS, prévois de mettre en application la théorie acquise en cours, avec la pratique par le biais de deux stages sur deux années consécutives.
Bien que ce stage ne soit que de courte durée, il met en évidence la nécessité d’adaptation au sein d’une entreprise et de l’environnement professionnel.
Pour ma part, j’ai eu la grande chance de retourner dans un cabinet que je connaissais déjà.
L’an dernier, j’ai en effet, eu le privilège de réaliser un stage chez Madame et pour une durée de six mois.
L’opportunité de cette expérience m’a aidé à me décider sur mon orientation et a déterminé ma volonté de m’inscrire en BTS comptabilité.
- Présentation de l’entreprise
- Caractéristiques
- Structure juridique
Le cabinet X est une Société d’Exercice Libéral À Responsabilité Limitée. La SELARL est l’une des quatre sociétés d’exercice libéral que peuvent constituer les professionnels libéraux pour l’exercice de leur activité. Ses statuts, devant être déposés auprès du centre des impôts et du CFE, définissent les objectifs et les règles de fonctionnement de la société.
- Chiffre d’affaires effectif
Madame X travaille à temps plein à l’aide de sa collaboratrice X. Cette dernière réalise de multiples travaux tels que le classement, la saisie de la comptabilité des clients, l’élaboration des déclarations de TVA, mais elle est aussi chargée du standard téléphonique et de l’accueil des clients.
Le Chiffre d’Affaires du cabinet est compris entre 500 000 et 750 000 euros.
- Fonctionnement du cabinet
- Activités
Les activités exercées dans ce cabinet peuvent être divisées en trois domaines :
-les activités comptables regroupent la mise en place de l’organisation fiscale, la tenue et la surveillance de la comptabilité, l’établissement des prévisionnels, situations, tableaux de bord et comptes annuels.
...