LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport stage cabinet comptable

Rapport de stage : Rapport stage cabinet comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2020  •  Rapport de stage  •  6 896 Mots (28 Pages)  •  1 620 Vues

Page 1 sur 28

RAPPORT DE STAGE DE PREMIERE ANNEE

[pic 1]


REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de mon stage et qui m’ont aidé lors de la rédaction de ce rapport.

Tout d’abord, je tiens à remercier vivement mon maitre de stage, Monsieur Thierry MINARD, pour son accueil, le temps passé qu’il m’a accordé et le partage de son expertise au quotidien. Grâce à sa confiance, son aide et sa contribution, j’ai pu réaliser au mieux mes missions.

Je remercie également toute l’équipe du cabinet de BSF Libourne pour son accueil, son esprit d’équipe et son dévouement.

Enfin, j’adresse mes remerciements aux enseignants de l’université de Bordeaux qui m’ont accompagné dans ma recherche de stage. Les compétences acquises grâce à eux au cours de cette première année m’ont été d’une grande utilité durant ma période d’insertion professionnelle.


Sommaire

INTRODUCTION        4

1.        Analyse du Groupe BSF        6

1.1.        Présentation du Groupe BSF        6

1.2.        Les stratégies du Groupe BSF        8

1.2.1.        Stratégies et communication externes        8

1.2.2.        Stratégies et communication internes        10

1.3.        Le management du cabinet et de ses compétences        13

1.4.        L’analyse de sa forme juridique        15

1.5.        L’organigramme du Groupe BSF        16

1.6.        Les métiers de gestion liés au cabinet        18

2.        L’ÉTUDIANT DANS L’ENTREPRISE        21

2.1.        Ma position dans l’entreprise et le métier de comptable        21

2.2.        Mise en application et approfondissement de mes connaissances        23

2.3.        Réflexion personnelle sur le métier de comptable        24

CONCLUSION        25

BIBLIOGRAPHIE/SITIOGRAPHIE        26

ANNEXE        27


INTRODUCTION

Le Diplôme Universitaire et Technologique de Gestion des Entreprises et des Administrations est un cursus en 2 ans formant les étudiants aux sciences de gestion et de management. Durant ces 2 années d’études, nous, étudiants de GEA, devons effectuer un stage en entreprise chaque année. Ces 2 stages ont pour but de nous confronter au monde du travail, mais aussi de mettre en pratique une partie des enseignements théoriques que l’on nous a inculqué durant notre apprentissage scolaire.

Dans le cadre de ma première année de DUT, j’ai choisi d’effectuer mon stage de première année au sein d’un cabinet d’expert-comptable situé à Libourne. Ce stage, d’une durée de 2 semaines, a commencé immédiatement après la fin des cours, du 06 au 19 Juin 2018.

J’ai choisi de réaliser un stage dans le domaine de la comptabilité en raison de mon intérêt pour les chiffres et le domaine de la finance. Comme j’ai pu le mentionné dans mon rapport PPP, les domaines de la comptabilité et de la finance sont des secteurs susceptibles d’orienter mon futur parcours professionnel. Cependant, n’ayant pas pu trouver un stage dans le domaine de la finance, je me suis alors tournée vers celui de la comptabilité.

Effectuer un stage au sein d’un cabinet comptable me permettait tout d’abord de découvrir ce milieu professionnel qui peut sembler un peu « ennuyeux » au premier abord. Certes, un stage de 2 semaines en comptabilité est insuffisant pour découvrir l’intégralité des facettes de ce métier, cependant, ces 2 semaines sont largement suffisantes pour observer les principales missions qui rythme la vie d’un comptable. Par ailleurs, réaliser un stage en comptabilité me permettait également d’établir une première approche avec les métiers de la finance. Ainsi, il s’agissait pour moi d’une manière de confirmer mes choix en terme d’orientation. Ce stage me permettait aussi de pouvoir mettre en pratique une grande partie des cours théoriques que l’on avait pu m’enseigner au cours de cette année.

Ainsi, dans le but de trouver un stage, j’ai contacté un membre de ma famille qui travaille en lien avec un cabinet comptable. Je lui ai alors transmis mon CV ainsi qu’une lettre de motivation afin qu’il les transmette à son tour à ce cabinet. C’est alors que 2 jours plus tard, un des membres du cabinet m’a contacté pour m’annoncer qu’ils acceptaient ma candidature. Suite à cet appel, nous avons convenu de nous rencontrer dans l’un des cabinets de Bordeaux afin de signer ma convention et de discuter des éventuelles missions que j’allais pouvoir réaliser au cours de cette période. C’est ainsi que j’ai commencé, le mercredi 06 Juin 2018, ma première insertion professionnelle en tant que stagiaire pour le compte du cabinet d’expertise-comptable BSF à Libourne.

Ce rapport a donc pour objectif de présenter la société dans laquelle j’ai effectué mon stage, mais aussi d’établir un bilan su ce que m’a apporté cette première insertion professionnelle à la fois en terme d’expérience professionnelle mais aussi d’expérience personnelle. Ainsi dans un premier temps nous traiterons du Groupe BSF, puis, dans un second temps, nous aborderons mon rôle au sein de ce cabinet.


  1. Analyse du Groupe BSF

Cette première partie a pour but de présenter le Groupe BSF mais aussi de mettre en lumière le fonctionnement et l’organisation du cabinet. Ainsi, cette partie se décompose en 6 sous-parties qui sont : (1) la présentation du cabinet ; (2) ses stratégies ; (3) son management ; (4) sa forme juridique ; (5) son organigramme ; et (6) les métiers exercés liés à la gestion.

...

Télécharger au format  txt (44.9 Kb)   pdf (748 Kb)   docx (414.3 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com