Synthèse personnelle, TPE. «L'émotion par le son dans la musique et le langage»
Rapport de stage : Synthèse personnelle, TPE. «L'émotion par le son dans la musique et le langage». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erwan_95 pelmard • 6 Novembre 2016 • Rapport de stage • 672 Mots (3 Pages) • 10 908 Vues
Synthèse Personnelle
Bonjour, je me nomme Erwan Pelmard. Lors du 1er semestre de mon année de première S, nous sommes amenés à faire une épreuve comptant pour le bac: les TPE (Travaux Personnels Encadrés).
Pendant ces 5 mois, j'ai travaillé avec Maxime Leuliet. Nous avons choisi pour thème «L'émotion par le son dans la musique et le langage». Ce thème regroupant deux matières imposées : la SVT et le Français.
Le sujet
Notre sujet de TPE étant «L'émotion par le son dans la musique et le langage», nous avons choisi une problématique pas très compliquée pour y répondre : Comment la perception des sons provoque-t-elle une réaction émotionnelle et comment le son est-il exprimé à travers l’Art et le langage?
Elle possède différents aspects possibles de réponses que nous avons regroupé en quatre grands axes :
- La musique, l’Art de l’Emotion
- Le sens de l’ouïe et son importance dans l’émotion
- L’émotion et son universalité
- L’émotion dans le langage
Nous avons trouvé notre sujet progressivement. Au début, nous voulions un thème en rapport avec la communication mais c'était un thème trop vaste.
Nous nous sommes alors intéressés aux langages. Nos premières idées étaient le "langage auditif et visuel" et "émotions et sensations". Mais ces sujets étaient toujours aussi difficiles à faire.
Alors, à notre troisième séance, nous avons décidé de réduire notre sujet en choisissant "l'émotion par le son" et un peu plus tard, avons décidé de rajouter "le langage" ce qui donna "l'émotion par le son dans la musique et le langage". Ce sujet nous a plu car il nous permettrait de savoir comment fonctionne le mécanisme des émotions et de l'oreille chez l'homme.
Notre parcours
Au départ, nous étions un groupe de trois : Maxime, Quentin et moi, puis Ambre nous a rejoint. Au final, nous étions quatre, ce qui fut compliqué.
Notre groupe n'avançait pas beaucoup, était en difficulté et n'arrivait pas à travailler ensemble. Alors, à la sixième séance, ce fut une tournure inattendue : les professeurs décidèrent de séparer le groupe en deux. Je me suis donc retrouvé avec Maxime. Nous avons conservé le même sujet et les deux autres ont dû en changer.
Après cela, nous continuâmes nos recherches en rapport avec la problématique,
ce qui nous permettrait d'y répondre. Cela nous a permis de faire un plan et, aussi de décider de présenter notre TPE sous forme de magazine.
Nous nous sommes partagé les tâches de manière à travailler équitablement. Maxime travaillait surtout la partie « Français » et moi la partie « SVT ».
Je me suis beaucoup investi sur les recherches mais aussi sur l'écrit.
Au niveau du TPE, j'ai travaillé sur les deux premières parties c'est-à-dire :
"La musique, l’Art de l’Emotion" et "Le sens de l’ouïe et son importance dans l’émotion".
...