Rapport de stage office de tourisme
Rapport de stage : Rapport de stage office de tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romanelf • 2 Décembre 2017 • Rapport de stage • 2 677 Mots (11 Pages) • 5 470 Vues
Avant de débuter la narration, j’ai l’aubaine d’adresser dans ce rapport mes remerciements et c’est ainsi, avec une profonde sincérité, que j’entame la rédaction de cette page.
Mes premiers remerciements vont à Madame Brigitte Hervé, directrice adjointe de l’Office de tourisme de Rouen. Je la remercie avant tout pour m’avoir fait confiance, pour l’indépendance qu’elle m’a accordée et pour le temps qu’elle m’a consacré. Je ne la remercierai néanmoins jamais assez pour la chance qu’elle m’ait accordée. L’office de tourisme de Rouen est un établissement très convoité, beaucoup songent y faire un stage et grâce à elle j’ai eu cette précieuse opportunité.
Charlotte Jourdain, conseillère de voyage et responsable qualité, a joué un rôle essentiel dans mon stage. Elle m’a formé, c’est elle qui m’a appris toutes les ficelles du métier. Elle a été très à l’écoute et ne m’a donné que des conseils instruits et avisés. Je la remercie énormément pour son dévouement.
Je remercie également toute l’équipe de l’accueil qui a été formidable avec moi, accueillante et surtout bienveillante. Leur disponibilité et leur bonne humeur a fait de ce stage pour moi une première expérience professionnelle mémorable. Je vous remercie pour votre superbe accueil.
Mes derniers remerciements vont naturellement au directeur de l’office de tourisme Monsieur Yves Leclerc qui, malgré son haut poste, a été attentionné et prévoyant. Merci de procurer cette harmonie dans l’équipe et de m’avoir intégré dans votre établissement.
Dans le cadre de ma troisième année de LEA à l’université de Rouen, j’ai eu l’opportunité/la chance de faire mon stage à l’office de tourisme de Rouen. Il faut savoir que j’envisage de travailler dans le domaine du tourisme à l’avenir, plus particulièrement dans la promotion de territoires. Cette entreprise a donc été pour moi une aubaine. C’était à mes yeux l’expérience idéale, d’une part pour apprendre les fils du métier, mais aussi pour encourager ma décision dans le choix de ma vocation. Etant actuellement à Passau en Allemagne, grâce au programme Erasmus, j’espérais pratiquer mon stage à l’office de tourisme de Rouen ou celui de Passau. Rouen m’a donné sa chance et je leur en suis très reconnaissant pour le bénéfice que ça m’a apporté. L’office de tourisme de Rouen, appelé « Rouen Normandie tourisme & Congrès », reçoit environ 350 000 visiteurs par an. A peine la moitié sont des touristes étrangers notamment les anglais et les allemands qui sont les deux nationalités côtoyant le plus l’office. Mes attentes pour ce stage étaient avant tout de parler l’anglais et l’allemand. Cette demande a été plus que comblé étant la seule à parler l’allemand dans l’équipe. J’étais conseillère de séjour et j’avais pour but de promouvoir le territoire et sa région. Je devais donc bien connaître le territoire, avoir le sens du relationnel et savoir prendre des initiatives.
- L’entreprise
- Historique
L’office de tourisme de Rouen tel qu’on le voit aujourd’hui est passé par de nombreuses affectations au fil des siècles. En 1509, Roulland le Roux a été chargé de construire le bureau des finances à la demande de Thomas Boyer, à l’époque général des finances de Normandie. On remarque sur les deux façades de l’office un passage évident du style gothique au style renaissance, tout comme la Cathédrale située en face. Les détails y parlent, on remarque la salamandre de François Ier et le porc-épic de Louis XII qui rappelle le style renaissance opposé à la façade sud encore gothique. Depuis sa construction, ce bâtiment eut de nombreuses attributions : d’abord Hôtel des Généraux des Finances, il est transformé en salle de spectacle pendant la Révolution, après avoir quelques temps été une prison. De nombreux commerces s’y succèdent ensuite dont une boutique de lingerie au premier étage. C’est d’ici que Claude Monet a peint la célèbre série de toiles représentant la façade la Cathédrale à la fin du XIXème siècle. C’est aujourd’hui la salle de réunion.
- Activité principale
L’office de tourisme de Rouen a une fréquentation très importante. Il est situé dans la ville cœur de la Normandie, tous les touristes passent forcément par Rouen lorsqu’ils visitent la région. J’y ai enfin pu découvrir ce qu’était réellement le secteur touristique et surtout le fonctionnement d’un office. L’activité principale de l’office est l’accueil, l’information et la promotion de l’activité touristique de Rouen et sa région. L’accueil joue le rôle le plus important à l’office à l’égard du touriste, c’est à nous de faciliter son séjour en lui donnant toutes les informations qu’il souhaite. On lui fait part des visites incontournables bien sur mais le plus est de le surprendre avec une visite qui lui correspond parfaitement. Au début je pratiquais ce qu’on m’avait appris : présenter les lieux incontournables de Rouen et répondre aux éventuelles questions. Une fois les automatismes imprégnés, un collègue, doté de beaucoup d’expérience, m’a appris à poser seulement quelques questions pour essayer de comprendre les envies du touriste. Ca a été difficile au début, mais avec l’observation j’ai compris le principe. Ca a été un grand plus dans mon stage car je remarquais le touriste qui repartait très satisfait et les approbations me motivaient davantage.
- Fréquentation
La plupart des touristes viennent en premier lieu à l’office lorsqu’ils posent un pied dans la ville. C’est l’établissement clé de la ville et c’est pour cela qu’il est situé dans un lieu côtoyé par un flux de personnes important. L’office de tourisme de Rouen est situé face à la cathédrale, le monument le plus visité par les touristes. Il reçoit chaque année environ 350 000 personnes (le chiffre était de 343 766 en 2015, soit +4,43% par rapport à 2014). On reçoit environ 55% de visiteurs français et donc 45% de visiteurs étrangers. Les étrangers venant le plus l’office sont les anglais et irlandais, viennent ensuite les allemands puis finalement les américains. On compte 22 338 anglais en 2015 face à 17 973 allemands. Il faut savoir qu’au sein de l’office, on y trouve également un bureau de change. C’est un service complètement indépendant à l’office mais certains y viennent seulement pour échanger de l’argent. On pouvait donc parfois assister à une foule dans l’office. Certains y viennent aussi pour y faire leur shopping car la boutique de l’office est riche en souvenirs de tout genre sur Rouen et la Normandie. [pic 1]
...