Ecrit de stage
Rapport de stage : Ecrit de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abiba25 • 4 Avril 2018 • Rapport de stage • 3 537 Mots (15 Pages) • 616 Vues
Moniteur Educateur
Promotion 2017 - 2019
ECRIT DE STAGE 1
[pic 1]
Du 13 novembre au 2 février
IME
INTRODUCTION
La formation Moniteur Educateur se déroule sur 2 ans et se comporte de temps de formation ainsi que de 28 semaines de stage en milieu professionnel. Ces 28 semaines de stages sont réparties en deux temps sur les deux ans de formation.
Les stages ont pour but d’enrichir nos connaissances sur le milieu professionnel afin de nous professionnaliser davantage, ils nous permettent également de faire un lien avec la formation, de nous mettre en situation et de nous projeter en tant que futur moniteur éducateur.
Les stages sont donc un pilier de la formation, et c’est pourquoi des écrits et des entretiens oraux nous sont également demandé, pour la validation de notre diplôme.
J’ai effectué le premier stage de ma formation Moniteur Educateur dans un Institut-Médico Educatif situé dans le Doubs.
Cette structure dépend de l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté et accueil des enfants et des jeunes adultes porteurs de déficiences moyennes ou profondes, porteurs de polyhandicaps avec ou sans troubles associés.
Pour ce stage de 8 semaine, je me suis fixée plusieurs objectifs :
- Approfondir mes connaissances sur la prise en charge des jeunes qui sont dans l’apprentissage de la vie d’adultes (polyhandicap, autonomie, travail en IMP, etc.) et également les jeunes suivis par un dispositif éducatif tel que l’ASE.
- Je voudrais également découvrir l’ensemble des professionnels qui accompagne les jeunes et leurs fonctions afin de mieux situer le cadre de mon intervention en tant que stagiaire.
- Je souhaite m’investir, en mettant en place un projet d’activité avec plusieurs enfants en respectant les projets individualisés et en m’adaptant aux problématiques de chacun.
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Pour présenter ma structure de stage, je me suis procurée certains documents officiels tel que :
-Le cadre institutionnel
-Le projet d’établissement (non officiel car actuellement en relecture)
-Le livret d’accueil
-La chartre des droits et libertés
A/ Organisme gestionnaire :
L’Institut Médico-Educatif est situé dans le Doubs (25). Cet établissement fait partie des 30 établissements et services implantés sur le territoire régional qui sont gérés par l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).
L’AHS a été créé en 1918 et reconnue d’utilité publique en 1921, elle agit dans le domaine sanitaire, médico-social et social. Cette Association s’appuie sur des convictions humanistes, elle rappelle dans ses statuts que sa finalité « est d’être à l’écoute et de venir en aide aux personnes en difficultés ».
L’AHS-FC assure un suivi individualisé qui prend en compte les besoins de chaque personne accueillie et de leurs familles. Elle a également l’objectif d’envisager une insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (ex : ESAT).
L’AHS-FC est investie dans trois missions :[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
Avec près de 100 ans d’existence, l’AHS accompagne 900 personnes et accueille et oriente 2100 bénéficiaires.
B/ L’IME :
-Cadre juridique et missions : L’IME est un établissement qui fait partie de la mission, handicap et inadaptation de l’AHS. Cette mission s’élabore en offrant à chaque enfant une éducation spécialisée et un accompagnement personnalisé en respectant les objectifs éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques afin de permettre aux jeunes de progresser à leur rythme.
L’établissement est reconnue d’utilité publique, il dépend donc de nombreux textes de lois, celles qui m’ont semblé essentielles sont :
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Elle renforce les droits de l’usager et favorise la recherche de son consentement ou celui de son représentant légal. Cette loi fait évoluer en continue, les règles de l’établissements et prévoit des outils pour cela, tel que le projet d’établissement, le contrat de séjour, la chartre des droits et libertés des personnes accueillis, le règlement intérieur et le livret d’accueil.
Circulaire 2001-306 du 3 juillet 2001 sur la prévention des violences et des maltraitances dans les institutions accueillant des mineurs ou des personnes vulnérables.
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle met en avant l’objectif d’inclusion sociale et éducative dont doivent bénéficier les usagers.
-Financement : L’institut Médico-Educatif est financé par la sécurité sociale sous l’autorité de l’Agence Régionale de santé (ARS).
-Le publics accueillis :
L’IME accueil environ 60 jeunes, de 3 à 25 ans en prenant en compte l’amendement CRETON. Les jeunes ont la possibilité d’être accueillis en internat ou semi-internat. Ils sont porteurs de différents handicaps :
-Troubles du Spectre Autistique : Perturbations pour les interactions sociales et pour la communication. Peut-être accompagner d’une déficience intellectuelle, sensorielle ou encore à de l’épilepsie, des troubles associés comme des conduites agressives.
-Déficiences moyenne et profonde : Représente 40% de l’effectif de l’IME. Limitation importante des fonctions cognitives. Il peut s’agir de difficultés psychomotrices, du langage, de la lecture ou l’écriture, de l’autonomie dans les actes quotidiens, de la limitation sociale et de la capacité à suivre des règles et des consignes.
...