Ecrit stage 1 IME
Rapport de stage : Ecrit stage 1 IME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jmerlin • 12 Août 2023 • Rapport de stage • 2 660 Mots (11 Pages) • 160 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Introduction 1
1. Présentation de l’institution 1
1.1. Histoire de l’établissement 1
1.2. Le cadre institutionnel 1
1.3. Les missions et les valeurs du projet associatif 1
1.4. Présentation du public 2
1.5. Présentation de l’équipe 2
2. Les projets 3
2.1. Le projet éducatif et projet de groupe 3
3. Mon implication au sein du projet 4
Conclusion 6
Bibliographie 7
Introduction
Actuellement en formation de Moniteur éducateur en voie professionnelle depuis septembre 2022, j’effectue mon stage de 8 semaines dans un Institut médico-éducatif (IME). En premier lieu, je vais vous présenter la structure, son public avec ses caractéristiques ainsi que l’équipe pluriprofessionnelle. Ensuite je présenterai le projet éducatif et de groupe, sa spécificité et son originalité. Puis je développerai mon implication dans la mise en place de deux projets personnalisés pour finir avec ma conclusion.
Présentation de l’institution
Histoire de l’établissement
L’IME fait partie d’une association qui a été construite par un groupe lyonnais dans le but de protéger les jeunes. Elle est instituée par la loi du 2 janvier 2002-2 rénovant l’action social et médico-sociale et des familles. L’association est à but non lucratif. Elle évolue régulièrement avec de nouveaux projets pour permettre de répondre aux différents besoins de la famille et du jeune. Elle a pour but de s’inscrire dans une dynamique globale pour faire un rapprochement entre le social et le medio social.
Le cadre institutionnel
Les Instituts Medico-Educatifs accueillent des enfants et adolescents en situation de déficience intellectuelle afin de proposer un accompagnement adapté à leurs besoins. L’article L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles reconnait les IME en tant qu’établissement médico-social. L’IME peut accueillir des jeunes en internat, ou en accueil de jour. Cet établissement est spécialisé dans l’accueil d’enfants porteurs de handicap mental et Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Les missions et les valeurs du projet associatif
Les missions de l’IME sont d’accueillir les personnes dans un lieu de vie adapté à leur situation, les accompagner et prendre soin d’elles en veillant à̀ leur épanouissement et au respect de leurs droits fondamentaux. La structure s’attèle à organiser, professionnaliser et fédérer les établissements avec l’appropriation d’une culture commune.
Les valeurs importantes de l’établissement sont la primauté́ de la personne qui est une valeur clé, elle implique le respect et la bienveillance vis-à-vis des enfants accueillis. La solidarité et l’équité sont aussi des valeurs mises au service des personnes les plus vulnérables tout au long de leurs accompagnements.
L’établissement a pour missions d’accueillir les personnes et développer leurs potentialités et leurs compétences dans le respect de leurs difficultés. L’établissement a à cœur de professionnaliser les salariés grâce à la mise à jour permanente de formations axées autour de thématiques spécifiques à l’accompagnement proposé. Le travail en partenariat est également une valeur forte. La loi du 2 janvier 2002 stipule « la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale vient baliser le travail en partenariat et en réseau ». En effet elle marque la volonté des pouvoirs publics de favoriser le développement de partenariats et des réseaux en leur accordant une certaine légitimité.
Présentation du public
Les enfants accueillis sont âgés de 6 ans à 12 ans. Ils sont porteurs de trouble du spectre autistique (TSA) de stade 3 et de déficience intellectuelle cognitive. Ceci peut se caractériser par une lenteur de traitement des informations, une capacité attentionnelle fragile, des difficultés spatio-temporelles, de symbolisation avec un lexique quasi inexistant. Ils ont aussi des problèmes socio-culturels avec des difficultés d’adaptation sociale marquées par une recherche affective importante ou une impulsivité, une instabilité motrice… Ils sont admis et accompagnés au sein de l’établissement après avoir reçu une notification de la Maison Départementale Des Personnes Handicapée (MDPH). La proximité du domicile est une condition d’accueil.
Présentation de l’équipe
L’équipe a été recrée il y a peu de temps et est toujours incomplète. Elle est pluriprofessionnelle et se constitue d’une Monitrice éducatrice et d’une Educatrice spécialisée et d’intérimaires sur le groupe TSA. Il y a une psychomotricienne, une neuropsychologue et une infirmière qui travaille en parallèle avec nous et les enfants. L’équipe de terrain est dirigée par un directeur et une cheffe de service
Les projets
Le projet éducatif et projet de groupe
Actuellement l’équipe se reforme et accueille un nouveau groupe d’enfants. Un nouveau projet éducatif et de groupe est alors en cours de construction. Ce projet valorise la prise en compte des besoins, capacités, difficultés des enfants pour les aider à mobiliser au mieux leurs potentialités. « Pour l’enfant avec autisme, la méthode d’apprentissage doit être adaptée à son niveau, à son rythme ainsi qu’à ses besoins. » (walkingmen, 2023). La relation avec la famille est un axe majeur de l’accompagnement. Echanger autour de la vie quotidienne aide à soutenir les repères des enfants. Les parents connaissent leurs enfants, cette compétence est reconnue par l’équipe qui les sollicite pour connaître les capacités de ses derniers et intervenir en lien entre observation de l’équipe et compétences parentales. Cette complémentarité est un véritable atout pour accompagner l’enfant selon ses besoins.
...