LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écrit de stage 1

Rapport de stage : Écrit de stage 1. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2018  •  Rapport de stage  •  2 464 Mots (10 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 10

Introduction :

Pendant ma première année de formation de monitrice éducatrice, j’ai effectué mon stage de 4 mois à la Providence en M.E.C.S (Maison d’enfance à caractère sociale) à Brive la Gaillarde. J’ai décidé de faire ce stage car mon souhait était de découvrir le milieu de la protection de l’enfance. J’ai pu également découvrir le travail avec les partenaires extérieur de la structure. Je me suis souvent questionné sur les problématiques des adolescents présentant des troubles du comportement, en rupture avec leur environnement social et familial. Je ressens aujourd’hui le besoin d’acquérir les connaissances sur ces jeunes afin de pouvoir mener à bien un travail éducatif.

1/ présentation de la structure :

La M.E.C.S est mixte, ouverte tous les jours de l’année, 24 heures sur 24 afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs.

L’établissement gère quatre services :

  • Le foyer
  • Le service d’accompagnement personnalisé en milieu naturel (APMN)
  • L’accueil mère de famille (AMF)
  • L’Unité expérimentale d’accueil des mineurs à besoins spécifiques (MBS)

La structure, située dans le cœur du centre ville de 49 127 habitants, et elle-même composée de plusieurs bâtiments : une grande et belle demeure entourée de quelques dépendances plus petites, dans un grand parc arboré. Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, se trouvent le bureau du Directeur, l’administration, la comptabilité, le bureau de la psychologue, la salle polyvalente, la grande salle de réunion, la salle à manger, les cuisines, le bureau des délégués du personnel.

Le foyer accueille les enfants et adolescents. Les grands et les petits sont ensemble. Il y a 2 chambres doubles et 18 chambres individuelles, toutes avec sanitaires. La vie au sein du groupe conjugue donc le respect d’espace et de temps d’intimité et la participation à des temps et des tâches obligatoires.

Au 1er étage se trouvent le bureau du chef de service, le bureau des éducateurs, le bureau des veilleurs, la lingerie, le bureau de l’infirmière, la salle informatique, la salle télé et les chambres des jeunes, ainsi que la tisanerie. Au 2ème étage, la salle d’activités, les chambres des jeunes, la lingerie, le séchoir à linge et la salle d’esthétique.

Cet établissement a principalement une mission d’aide, d’éducation, de protection en faveur des mineurs accueillis et de leurs familles.

La providence a pour objectif de protéger, d’éduquer, de former et d’insérer des adolescents cumulant des difficultés multiples en vue de leur insertion sociale et professionnel.

  • Au titre de l’ordonnance du 2 février 1945 relative aux mineurs délinquants.
  • Au titre du décret 75-96 du 18 février 1975 relatif à la protection judiciaire des jeunes majeurs.
  • Au titre des articles 375 à 375-8 du code civil relatif à l’assistance éducative.
  • Au titre des articles 221-1 à 222 et 228-4 du code de l’action sociale et des familles.

2/ les missions de la Providence :

Les missions de la M.E.C.S de Brive-la-Gaillarde sont d’accueillir temporairement des mineurs et jeunes majeurs afin d’amener l’enfant à se reconstruire sur le plan psychologique, à maintenir des liens avec le milieu d’origine et la famille en lui proposant un cadre de vie rassurant et des repères. Il s’agit également de situer l’adolescent en tant que sujet en le responsabilisant et en l’aidant à prendre conscience de ses actes. Il s’agit principalement d’une mission d’aide, d’éducation, de protection en direction des mineurs et de leurs familles, d’où l’existence du livret d’accueil.

La réalisation de ces missions se fait en tenant compte des valeurs internationales des droits de l’enfant et veille à l’application de la loi du 2 Janvier 2002 sur la rénovation du secteur social et médico-social ainsi que la loi du 5 Mars 2007 et celle du 14 Mars 2016 réformant la protection de l’enfance.

La providence donne la possibilité de faire varier les pratiques de l’action éducative en permettant les formules de prise en charge diversifiées.

  • Activités diversifiées
  • Stage en milieu naturel
  • Accompagnement des jeunes en formation qualifiante

Les jeunes sont accompagnés sur divers ateliers. Au sein de la structure plusieurs activités et ateliers sont proposés sur les après-midi et/ou les weekends afin de faire une coupure avec la scolarisation.

  • Atelier jardin 
  • Atelier mécanique
  • Atelier cuisine
  • Atelier lingerie
  • Activité sportive
  • Sorties pédagogiques
  • Activités loisirs créatives

3/ Mon implication, auprès de l’équipe, du public et des partenaires :

Ce choix m’a été motivé car bien qu’ayant souvent encadré jeunes et ados dans le sport, je ne connaissais pas le domaine de la protection de l’enfance. J’ai voulu, ainsi, élargir ma vision du travail.

Lors de mon premier jour de stage, j’ai rencontré l’équipe avec qui j’allais être amenée à travailler tout au long de mon stage, à savoir l’équipe éducative, le chef de service, les maîtresses de maison et ma référente de stage. Cette rencontre s’est faite lors d’une réunion d’équipe qui a lieu tous les mardis après-midi.

J’ai pu constater au fil des semaines en stage, la difficulté à faire comprendre aux jeunes que j’étais stagiaire et non leur « copine ». La petite différence d’âge fut la difficulté des premières semaines qui a fini par être un atout.

Arriver au sein d’une équipe qui fonctionne très bien et qui a ses habitudes, m’a aidée à bien m’intégrer et demander des tâches à accomplir.

Durant les trois premières semaines, je suis restée dans une phase d’observation pour bien comprendre le fonctionnement de la structure et l’organisation du travail réalisé dans l’équipe.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (211.4 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com