App secret professionnel
TD : App secret professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noe2807 • 5 Décembre 2022 • TD • 2 159 Mots (9 Pages) • 378 Vues
[pic 1][pic 2]
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE COULOMMIERS
UE 4.2: Analyse de Pratiques Professionnelles.
Etudiante infirmière de 1e année
Promotion 2021-2024
Sommaire :
Introduction p.3
Description de la situation p.3
Présentation de l’étonnement p.4
Questionnement p.4
Le choix d’un axe de recherche p.4
Question de départ p.5
Le cadre de référence p.5
L’analyse p.6
Les axes d’amélioration et le positionnement professionnel p.7
Conclusion p.7
Annexe :
Bibliographie et sitographie p.8
Introduction :
Je suis une étudiante en soins infirmiers de première année. Pour ce second stage, je suis placée au sein d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM) en Seine-et-Marne. Nous sommes à la 3e semaine de mon stage et j’accompagne une infirmière afin de donner les traitements médicamenteux aux résidents.
J’ai choisi cette situation car le manque de confidentialité lors de l’entretien téléphonique avec la famille d’un résident, alors qu’un autre résident se trouve dans la même pièce, m’a interpellé.
Nous traiterons consécutivement, la description de la situation, ma présentation de l’étonnement, mon questionnement, le choix d’un axe de recherche, ma question de départ, le cadre de référence, l’analyse de la situation, les axes d’amélioration et le positionnement professionnel, avant de terminer par ma conclusion.
Description de la situation :
Nous sommes le mercredi 23 février 2022, il est environ 18h30 et j’accompagne l’infirmière pour donner les traitements médicamenteux aux résidents. Cette dernière a les cheveux attachés, est vêtue d’une blouse blanche à manches courtes classique, fermée sur sa longueur et recouvert par un gilet personnel. Elle porte également un legging personnel et des chaussures fermées. Ses ongles sont courts et dépourvus de vernis. Dans les poches de sa blouse sont présents son téléphone professionnel et un stylo quatre couleurs.
Nous sommes dans l’infirmerie afin d’attendre que les résidents viennent pour recevoir leurs traitements médicamenteux comme tous les jours entre 18h30 et 18h45. Cependant, juste avant, un résident « en stage » dans la résidence venait d’avoir une crise. Par conséquent, l’infirmière appelle sa mère qui est également sa tutrice afin d’avoir plus d’informations sur la pathologie du jeune résident. Au même moment, je demande à l’infirmière si je peux faire rentrer un résident pour qu’il prenne ses traitements afin de ne pas prendre de retard car après ils doivent se rendre au repas. Elle me répond que oui donc je fais rentrer un résident. Je lui donne ses traitements médicamenteux en montrant bien à l’infirmière que se sont bien ceux qui lui sont destinés. Puis, le résident me demande un autre masque chirurgical car celui qu’il avait était mouillé. J’attends quelques minutes afin d’avoir l’aval de l’infirmière pour lui donner. Je vois que l’appel dure longtemps donc je prends l’initiative de lui en donner un pour qu’il sorte de l’infirmerie. Au même moment, l’appel se termine.
Etonnement :
J’ai été surprise de voir que l’infirmière ait acceptée que je fasse rentrer un résident pendant un appel concernant un autre résident.
Questionnement :
Je me suis demandé si cela était autorisé ?
Je me suis demandé si cela concerne le secret professionnel et/ou la confidentialité professionnelle
Je me suis demandé pourquoi ne pas attendre de finir l’entretien téléphonique avant de faire entrer un autre résident ?
Je me suis questionné sur le fait de savoir si l’infirmière a révélé des informations concernant la pathologie du patient devant l’autre résident
Je me suis demandé si le résident dans la pièce a entendu les informations transmises et s’il savait de qui elle parlait
Le choix d’un axe de recherche :
Ce que nous cherchons à comprendre dans cette situation est l’importance du secret professionnel.
Cela me permettra d’améliorer ma future pratique en ayant conscience des risques et conséquences du non-respect du secret professionnel.
Question de départ :
Pour donner suite à mon questionnement, j’ai choisi la question de départ suivante : en quoi l’application du secret professionnel et de la confidentialité professionnelle par les professionnels de santé sont des éléments essentiels dans la prise en charge des patients ?
...