Analyse des pratiques professionnelles pour les soins aux patients
Dissertation : Analyse des pratiques professionnelles pour les soins aux patients. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lory Toussaint • 29 Mars 2016 • Dissertation • 1 730 Mots (7 Pages) • 1 618 Vues
TOUSSAINT
LORY
ANALYSE DE PARATIQUE PROFESSIONEL
PROMOTION 2013-2016
SEMESTRE 3
PLAN
- PRESENTATION DE LA SITUATION
- PRESENTATION DE LA STRUCTURE
- PRESENTATION DE LA APTIENTE
- DEROULEEMNT DE LA SITUATION
- COMPETENCE ET CONNAISSANCES MIS EN RELATION
- QUESTIONNEMENT
- MARGE D'AUTONOMIE
- CONTRAINTES/ LIMITES
- AUTO-EVALUATION
- OBSERVATION/ ETONNEMNTS
- POINTS A APROFONDIR
- CONCLUTION
PRESENTATION DE LA SITUATION :
La situation se passe un matin, durant la 3éme semaine de stage lors de la réalisation des soins d’hygiènes et de conforts des patients par l'équipe soignante. Et est centré sur la communication avec Mme R lorsque je l'aide à la réalisation des soins d'hygiènes, qui est une toilette au lit dans la chambre de la patiente.
PRESENTATION DE LA STRUCTURE :
C'est un service de médecine qui a une capacité d'accueil de 30 patients, divisé en 2 secteurs. Dont le 2éme secteurs comprend 14 lits et des pathologies plus lourdes avec surtout des soins palliatifs. Ce service prend surtout en charge des patient atteints de pathologies du systèmes respiratoire 'dyspnée, BPCO, …).
PRESENTATION DE LA PATIENTE :
Mme R ; âgée de 66 ans est entrée dans le service pour dyspnée et bilan d'amaigrissement. Mesurant 170cm pour 40,4kg donc un IMC de 13,98 (normes entre 18 et 25). Ayant des antécédents de syndrome dépressif, ainsi qu'un adénocarcinome ganglionnaire et médiastinal, avec présence de nodules et de tumeurs maligne secondaire de la peau, des os et de la moelle osseuse. Elle est mise sous O2 2L. Et présente des douleurs, qu'elle qualifie le plus souvent supérieur à 5, notamment lors des mobilisations.
DEROULEEMNT DE LA SITUATION :
Comme tous les matin vers 8h30, je prépare le matériel dont j'ai besoins pour la réalisation de la toilette de Mme R :
- gants de toilette
- gants
- tablier
- serviettes
Une foie mon matériel prêt je toque à la porte, entre tous en disant bonjours et met la présence en fermant la porte.
Tout en déposant mon matériel prêt de la patient pour l'aider à la toilette, je lui demande comment c'est passé sa nuit, elle ma répond que ç’a été. Je l'informe que je me rend dans la salle de bain pour aller chercher la cuvette d'eau et son savon, que j'apporte par la suit sue l'adaptable de la patiente. Par la suit je lui demande quels vêtements elle veut mettre pour sa sorti qui a lieu le jour même. (En effet la vieille il avait été convenu avec le médecin que Mme R pourrait sortir le jour même). Tout en préparant les vêtements de la patiente, le médecin entre dans la chambre pour sa visite quotidienne, et informe la patiente qu'elle aura besoins d'une transfusion de sang le jour même car son taux d'hémoglobines (globules rouges) et en dessous de la moyennes, et que donc sa sortie ne se ferrait pas en début de mâtiné comme il était convenue plus tôt, mais certainement plus tard en fonction des résultats suit à la transfusion de sang. Mme R répond d'un hochement de tête et d'un oui prononcé d'une petite voix. Que je mets sur le fait que cela retardera son retour a domicile, elle qui se faisait de rentré chez elle le matin même et de le passé avec une de ses amies et sa filles, qui devait la ramener le dans la mâtinée. Une foie le médecin sortie, j'installe la patiente ainsi que le matériel pour la toilette de Mme R qui est une toilette au lit, du fait qu'elle se fatigue très vite, ainsi que des ces douleurs.
Je commence donc la toilette en la laissant faire ce qu'elle peut, c'est a dire le visage et le torse, qu'elle réalise avec difficulté. Tout en la laissant faire je commence à parler avec elle de tout et rien, du temps, de sa famille dont elle m'avais parlé le vieille, lors de ces réponses je me rend compte qu'elle n'a pas l'air bien, et elle me répond que c'est du au fait qu'elle se fatigue du à la toilette. Je lui dit alors que je vais continué sa toilette, tout en l'encouragent dans les effort qu'elle a fournit pour faire ce qu'elle pouvait. Je continu donc sa toilette par les jambes, la toilette intime en ayant préalablement changé l'eau, ainsi que le dos. Et c'est lorsque que je l'aide à s'habiller que je lui demande comment elle, elle se sent aujourd'hui et si elle est contente de son retours a domicile, que c'est a se moment qu'elle commence à verser quelques larmes et ma dire qu'elle a peur. Et lorsque que je lui demande de quoi elle a peur, et me répond que c'est dû à la transfusion, qu'elle n'en a jamais eu que donc elle ne connaît pas le déroulement, ni de se qui se passeras après. Je lui demande donc précisément qu'elle genre de questions elle se pose, pour pouvoir lui apporter des réponses même si je n'ai jamais vu ni pratiqué de transfusion pour le moment. Elle me répond des question du style :
- a quoi sa va lui servir ?
- Comment sa va ce passer ?
- La durée de la transfusions ?
- Si les résultats vont mettre du temps à ce connaître ?
- Les complications qu'il peut avoir ? …
Je lui répond donc comme je peut et avec les quelques connaissances que je possède, comme le fait que :
- cela va lui permettre d'augmenter son taux plaquettaire
- que la transfusion dure environ 1H
- qu'il peut avoir comme complications des douleur au nivaux du dos, une sensation de chaleur, des démangeaisons, l'apparition de plaques rouge sur la peau
Je lui répond aussi que je ne connaît pas le temps exacte pour connaître les résultats. Et l'informe que l’infirmière va venir lui posé une voie veineuse périphériques, puisqu'elle a un capital veineux très fin et que je ne veut pas prendre le risque de devoir la piqué plusieurs fois puisque que je suis étudiante et donc du coup peut pratiqué cet acte. Puis je lui demande si elle a d'autres questions ou craintes. Et la elle me répond qu'elle craint que cela retarde ou annule totalement son retour a domicile et qu'elle reste dépendante des autres le reste de sa vie. Je lui répond que ce n'est pas parce qu’elle va recevoir une transfusion qu'elle ne pourra pas rentrer chez elle. C'est a ce moment qu'elle me répond que je ne suis qu’étudiante, que donc je ne sait pas ce que je lui raconte et que je suis trop jeune pour comprendre ce que sa représente d'être dépendantes des autres. Je lui répond donc que je suis peut-être étudiantes et jeune mais je connais quand même certaines choses et sujet de la vie. Elle rétorqua que, la preuve que non puisque je n'arrivait pas à lui donnait toutes les réponses aux questions qu'elle me posait puisque le n'étais qu'une étudiante. J'ai continué à parler un peu avec elle, tous en finissant mon soins, mais voyant qu'elle se posé toujours certaines questions auquel je ne pouvait lui répondre, je lui ait demandé si elle voulait que j'aille chercher l'infirmière ou un médecin pour lui apporter les réponses qu'elle voulait. Elle m'a répondu que oui, et je suis donc aller chercher l'infirmière qui aller lui posé en même temps la VVP. Je suis resté avec elles le temps de la pose et que l'infirmière lui apporte des compléments d'informations sur la transfusion à la patiente. En sortant de la chambre la patiente m'a présenté ses excuse en me disant que ce n'était pas après moi qu'elle en avait, mais que c'était du au fait qu'elle n'avait jamais eu de transfusion et donc aux craintes que cela lui apporté, et que malgré le faite qu'elle ne l'avais pas montré je lui avait apporté certaines informations.
...