Analyse de situation en bloc opératoire
Rapport de stage : Analyse de situation en bloc opératoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fiona Martinez • 18 Novembre 2020 • Rapport de stage • 449 Mots (2 Pages) • 738 Vues
Le contexte est le suivant : je suis arrivée le premier jour à 7h40 puisque je commençais à 8h. La manipulatrice qui était présente m'a donc fait visité le service et m'a présenté le personnel qui était présent ce jour. Nous prenons en charge les premiers patients.
Le personnel de la salle de réveil du bloc opératoire appelle la manipulatrice, elle m'explique alors que nous devons nous y rendre pour effectuer une radiographie du pied et que la salle de réveil l'appelle souvent dans la journée pour des radiographies du pied, du genou, ou de la hanche par exemple.
A notre arrivée, elle me montre le matériel, nous avons donc à nôtre disposition un appareil de radiographie mobile, un paravent plombé et un tablier de plomb.
Je remarque la présence de plusieurs enfants de l'autre côté de la salle. Je vois aussi qu'il y a deux patients à la droite et à la gauche du patient à radiographier.
En outre, je note la présence de quelques infirmiers. Nous installons le matériel, nous dirigeons le paravent vers les enfants, la manipulatrice annonce au personnel que nous allons procéder à la radiographier afin qu'ils se mettent derrière le paravent pour se protéger.
Je me demande alors comment allons-nous faire pour protéger les enfants présents, le personnel et les patients à moins de trois mètres du patient à radiographier avec un paravent plombé et un tablier de plomb seulement.
En premier temps, je souligne que les infirmiers de la salle de réveil sont donc exposé aux rayonnements plusieurs fois dans la journée puisque depuis mon arrivée dans le service, je dirai que nous descendons en salle de réveil en moyenne cinq fois par jour pour une, deux ou
parfois trois radiographie à réaliser à chaque fois. De plus, les infirmiers en général ne sont pas formé à la radioprotection. Rappelons que d'après l'ASN, la radioprotection vise à empêcher ou réduire les risques sanitaires liés aux rayonnements ionisants, en s’appuyant sur trois grands principes : justification, optimisation et limitation des doses de rayonnements.
Il est évident que la protection des enfants présents dans la salle est la priorité puisque leur corps est plus petit et que leurs organes sont en pleine croissance, ils sont donc plus particulièrement sensible aux risques liés aux rayonnements ionisants. La radioprotection des
enfants dans la salle est bien souvent assuré par le paravent plombé et le tablier de plomb que nous utilisons également pour les enfants. La radioprotection du personnel est aussi assuré par le paravent plombé puisque lors de la réalisation de l'examen, nous demandons à tous les soignants de venir derrière le paravent plombé pour éviter l'exposition. Cependant, les patients
qui sont a côté du patient à radiographier ne sont donc pas protéger.
...