Analyse de situation, dextro
Synthèse : Analyse de situation, dextro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lxvxb • 13 Décembre 2022 • Synthèse • 370 Mots (2 Pages) • 367 Vues
introduction :
la situation que je vais présenter c'est passée en EHPAD, un soir à 18h, l'heure du repas.
description :
c'était un soir, au restaurant de l'EHPAD, j'arrive avec l'infirmière pour distribuer les médicaments et faire les dextros. elle me propose de faire le dextro de M.P, donc je m'approche de M.P et je lui explique que je vais lui faire le dextro pour calculer son taux de glycémie. je prend sa main droite car il a une hémiplégie gauche et je commence le soin : je lui pique le doigt et met la bandelette en contact de son sang. j'attend un peu que le résultat s'affiche et lorsque le résultat apparaît, je vois affiché 26,3 mmol.
remarques, questionnement :
dans cette situation j'ai donc calculé : j'ai additionné le résultat par son nombre puis je l'ai divisé par 10 ce qui m'a donné 5,2G/L. suite à ce résultat j'ai été très étonné voir même choqué d'observer que cet homme se sentait bien et mangeait normalement. comment est-ce possible qu'il ne soit pas dans le coma à l'heure actuelle ? comment il peut se sentir aussi bien ?
difficultés, point à approfondir, réajustements envisagés :
après se soin, je me suis rendu compte que j'avais oublié de nettoyer le doigt de M.P avant de la piquer puisqu'il était en train de manger et je pense que ça à peut être faussé le résultat, de très peu certes mais fausse. j'aurais dû penser à le nettoyer puisque je savais que cet homme avais quelque difficultés à manger seul au lieu de faire le soin rapidement car j'en avais d'autre à faire. je dois apprendre à être patiente avec les patients pour pouvoir faire un soin sans erreur.
recherche de connaissances appropriées, propositions d'hypothèses :
après ce soin j'ai discuté avec l'infirmière du fait que j'étais très étonné de voir une glycémie aussi haute et que le patient se sentait aussi bien et elle m'expliquait qu'il ne fallait pas forcement se fier aux normes normales mais aux normes du patients. elle m'a expliqué qu'une patiente avait déjà eu 7G/L et que lorsqu'elle est descendu à 3G/L, elle est tombé dans le coma car elle était en hypoglycémie et il a fallu lui donner du sucre pour qu'elle reprenne connaissance.
...