LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation d'hygiène infirmier

Étude de cas : Situation d'hygiène infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2016  •  Étude de cas  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  1 990 Vues

Page 1 sur 5

     Dans le cadre de ma 1ère année de formation en soin infirmiers, j’ai effectué un stage de 5 semaines dans le bloc de chirurgie plastique et réparatrice d’un hôpital en région parisienne. Ce stage m’a donc permis d’observer le quotidien des IBODE, IADE et AS lors de nombreuses interventions. Ce qui va plus particulièrement nous intéresser sera le bio nettoyage d’une salle de bloc opératoire entre 2 interventions.

     Dans une première partie, nous allons décrire la situation rencontrée, dans une seconde partie nous allons nous questionner sur les règles d’hygiène et la prévention des risques infectieux, et nous conclurons en émettant des axes d’amélioration.

     Cette situation s’est déroulée le mercredi 23 mars à 15h entre deux interventions dans la salle d’intervention numéro 2. J’accompagne l’AS qui va effectuer le bio nettoyage de la salle.

L’AS s’est préalablement lavé les mains avec du SHA et mis des gants non stériles et un masque pour laver son charriot. Elle a ensuite changé de gants et préparé son charriot dans lequel se trouve :

-1 Balai trapèze

-Des carrés de lavage à usage unique

-1 rouleau de sacs noirs (pour les DAOM) et 1 rouleau de sacs jaunes (pour les DASRI)

-1 sceau contenant 8 litres d’eau froide et 1 dose de 20mL d’Aniosurf premium (versés dans cet ordre)

Le charriot est uniquement utilisé pour cette salle de bloc et reste à l’extérieur de la salle de bloc.

L’AS commence tout d’abord par enlever les draps souillés et le Bair Hugger de la table d’opération. Elle élimine le bair hugger avec les DASRI et les draps dans une poubelle de stockage intermédiaire en tissu, situé à l’extérieur de la salle de bloc. L’un sera éliminé en suivant un protocole spécial, tandis que l’autre sera lavé avec les draps pour être réutilisé. Elle ferme les sacs poubelle présents dans la salle et les entrepose dans le conteneur intermédiaire prévu à cet effet situé à l’extérieur de la salle.

Tout le matériel chirurgical est évacué par les IBODE et emmené au lavage pour une future stérilisation. Tous les objets coupants, piquants ou tranchants, qui ne seront pas stérilisés, sont jetés dans le fut jaune prévu à cet effet. Il est ensuite sorti de la salle de bloc et placé avec les conteneurs intermédiaires.

Une fois ces étapes accomplies, l’AS trempe un carré dans le sceau contenant l’eau et l’Aniosurf, et réalise un nettoyage par essuyage humide des surfaces horizontales du bloc :

-Les scialytiques,

-La table d’opération et les différents appuis et accessoires utilisés (repose-bras, géloses, appuis tête etc…),

-La table d’instrumentation,

-L’équipement biomédical présent dans la salle et amené à y renter (aspiration, colonne vidéo, échographe etc…).

L’IADE affectée à cette salle réalise le même nettoyage sur l’équipement d’anesthésie (respirateur, scope, monitoring, charriot d’anesthésie etc…). Elle reste ensuite dans la salle pour préparer son matériel nécessaire à la prochaine intervention.

L’AS réalise ensuite un balayage humide du sol à l’aide d’un balai trapèze et d’un nouveau carré à usage unique humidifié dans le sceau.

Les carrés de lavage utilisés sont jetés dans un sac jaune pour rejoindre les DASRI.

Tous les nettoyages sont faits du haut vers le bas et du plus propre au plus sale, en respect des techniques de bio nettoyage.

Immédiatement après le balayage humide du sol, et sans prendre en compte le sol humide, l’AS remplace le drap et le bair hugger sur la table d’opération, ainsi que les différents sacs pour les DAOM et DASRI de la salle. Elle sort ensuite de la salle, nettoie et range son charriot dans son local, puis enlève ses gants et se lave les mains avec le SHA.

Les portes restent ouvertes du début à la fin de l’entretien de la salle d’intervention.

La dernière étape est la traçabilité. L’AS indique dans un registre propre à la salle le moment du bio nettoyage, l’étiquette du patient et le nom ou les noms du personnel ayant effectué le bio nettoyage.

Enfin, le patient suivant est amené dans la salle pour préparer son installation alors que le sol est toujours humide.

     Suite à cette situation, je me suis posé différentes questions :

-Quels sont les risques encourus par rapport au non-respect du temps de séchage du sol ? Les portes doivent-elles rester ouvertes ?

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (122.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com