Rapport de stage au centre hospitalier de Troyes.
Rapport de stage : Rapport de stage au centre hospitalier de Troyes.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mhhh024 • 24 Mai 2016 • Rapport de stage • 1 706 Mots (7 Pages) • 1 961 Vues
Stage d'observation au
Centre Hospitalier de Troyes
- Semaine du 26/01 au 30/01
SOMMAIRE:
I] Ma recherche de stage
- Ma démarche
- Mon choix
II] L'entreprise
- Présentation
- Le personnel
- L'activité
III] Ma semaine dans l'entreprise
- Ce que j'ai fait
- Ce que j'ai appris
IV] Conclusion
- Mon ressenti ( les points positifs et les points négatifs)
I] Ma recherche de stage
1) Ma démarche
Ne sachant pas encore vers quel métier me tourner, je me suis intéressée aux professions de mon entourage. J'ai écouté les doléances, les contraintes, les difficultés, les satisfactions de quelque uns.. et quand une personne m'a proposé l'hôpital, je me suis dit pourquoi pas. En effet, un établissement de si grande envergure où plusieurs catégories de personnel se côtoient allait sûrement m'apporter beaucoup. Qui plus est, pour avoir déjà pour la plupart, fréquenter ce milieu en tant que patient, visiteur, j'ai pensé que l'occasion d'entrevoir une autre facette de l'hôpital était à saisir. J'ai donc rédigé une lettre de motivation que j'ai fait parvenir par l'intermédiaire de mon correspondant et ai obtenu rapidement, à mon grand soulagement une réponse positive.
2) Mon choix
Il est vrai que si le choix m'avait été laissé, j'aurais opté pour un service de soins et plus particulièrement pour le service de pédiatrie. Voir l'accompagnement, la prise en charge des enfants par le personnel soignant auraient peut-être répondu à quelques questions sur une probable orientation future. Cependant pour de multiples raisons, (âge trop jeune, confidentialité,...) ma demande de stage n'aurait pas été acceptée. J'ai donc orientée mon choix sur le versant administratif de l'hôpital et la fonction de secrétaire médicale. Ce maillon indispensable entre les soignants, les soignés, les médecins allait me permettre de pénétrer les coulisses de l'hôpital et de découvrir ce métier.
II] L'entreprise: Centre hospitalier de Troyes
1) Présentation
Le Centre Hospitalier de Troyes est un établissement public de santé. Cet hôpital est le deuxième hôpital de Champagne-Ardennes après le CHU de Reims en taille et en technicité.
Celui-ci est situé dans l'Avenue Anatole France.
Le nouveau bâtiment compact est collé au bâtiment historique pour être le plus fonctionnel possible avec des accès pour le public, les patients couchés et le personnel.
Le rez-de-chaussée comporte l'ensemble des consultations externes. De part et d'autre du hall d'accueil se trouvent les admissions, les bureaux des assistantes sociales et différents espaces de convivialités.
Répartis dans les 5 étages se trouvent les différents services de médecine et de chirurgie.
2) Le personnel
Différentes catégories de personnel gravitent autour des patients. Dans une grande majorité, on retrouve: le personnel paramédical: infirmières, aides-soignantes, diététiciennes, kinésithérapeutes, cadres de santé, assistantes sociales... le personnel médical: médecins, chirurgiens, psychologues, pharmaciens...
le personnel administratif: secrétaires médicales, le personnel d'accueil/d'admissions...
L'ensemble de ce personnel travaille sous l'autorité d'un directeur.
[pic 1]
3) L'activité
La principale activité de l'établissement consiste à prodiguer des soins généraux à toute personne le nécessitant.
Qu'il s'agisse d'une simple consultation programmée auprès d'un médecin, d'un chirurgien, d'un dentiste, d'un prélèvement au laboratoire, d'une radio à réaliser, d'une diététicienne à rencontrer, d'une hospitalisation ambulatoire, de semaine ou traditionnelle à gérer, qu'il s'agisse de faire face à une urgence, à des personnes en détresse médicale ou sociale...
L'établissement public qu'est l'hôpital se doit de faire valoir un accueil de qualité et de traitement dans la plus grande confidentialité.
Que ce soit pour des traitements médicaux ou chirurgicaux, la personne hospitalisée est traitée avec égards selon une charte citant les droits des usagers et remise à chacun.
Le code de la santé publique a mis un point d'honneur à ce que tout se fasse avec une prise en charge de la douleur grâce au CLUD (comité de lutte contre la douleur) et d'un respect strict d'hygiène pour lutter contre toute infection pendant l'hospitalisation (infection dite nosocomiale)
...