Exemple de rapport de stage de 3ème
Rapport de stage : Exemple de rapport de stage de 3ème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EagleAirs • 6 Janvier 2020 • Rapport de stage • 3 904 Mots (16 Pages) • 4 082 Vues
Rapport de Stage de 3°
(stage du 29 janvier 2018 au 1 février)
Les avocats du Thélème : 500 rue Léon Blum 34965 Montpellier Tél : 04 67 64 27 24
Collège Lou Castellas : Avenue des Cévennes 30320 Marguerittes
Sommaire :
1 : Introduction Page 3
2 : Fiche d'identité Pages 3/4
3 : Observation du métier : Pages 5 à 10
3.1 : Les tâches effectuées Page 5
3.2 : Contrôle de la qualité du travail effectué Page 5
3.3 : Échanges avec le personnel Pages 5/6
3.4 : Échanges avec l’extérieur Page 6
3.5 : Compétences professionnelles Page 6
3.6 : Qualités personnelles Pages 6/7
3.7 : Cursus scolaire Page 7
3.8 : Autres métiers juridiques Page 8
3.9 : Ce que j'ai pu observer pendant mon stage Pages 9/10
4 : Conclusion Page 10
5 : Annexes : Pages 11 à 16
5.1 : Photos Pages 11 à 14
5.2 : Glossaire Pages 14/15
Introduction :
Je m’appelle Djibril Oufkir, j’habite à Marguerittes, et j’étudie au collège Lou Castellas en classe de 3°Faraday.
Du lundi 29 janvier 2018 au jeudi 1 février 2018, j’ai effectué un stage d’observation au cabinet d’avocats du Thélème à Montpellier (34965). Je voulais faire ce stage dans un cabinet d’avocat car c’est le métier que je veux faire plus tard. J’étais motivé par ce stage car je voulais découvrir les « coulisses » du métier d’avocat, les devoirs et les qualités d’un avocat. En faisant ce stage je voulais savoir comment un avocat s’organise pour préparer une audience (procès), comment il peut répondre aux attentes d’un client. Je voulais aussi découvrir les différents domaines de spécialisation accessibles en fin de cursus aux avocats.
Dans mon rapport, je présenterai, dans une première partie, le métier d’avocat, puis, dans une deuxième partie, l’entreprise, ici, le cabinet d’avocats. Dans une troisième partie, je ferai une synthèse des principales observations relevées au cours de mon stage ainsi que des tâches réalisées au quotidien. Enfin, je conclurai par un rapide bilan mettant en relief mes vœux d’orientation au regard de cette période de stage.
Fiche d'identité :
Ce cabinet est une SCP (Société Civile Professionnelle), c’est-à-dire d’une société réunissant des personnes exerçant une même profession libérale réglementée (avocats, notaires, commissaires-priseurs, commissaires aux comptes, huissiers de justice, greffiers des tribunaux de commerce, médecins ou architectes...).
Ce cabinet se compose de 5 avocats associés, 8 avocats collaborateurs, 2 juristes et 5 assistantes. Ce cabinet d'avocat se situe à Montpellier au 500 rue Léon Blum (immeuble le Thélème 5° étage). Ce cabinet a été créé en janvier 1978 par Maître Jean-Michel Carlier. Les Avocats du Thélème disposent d’un cabinet secondaire situé à Béziers au 40/42 Avenue du Président Wilson. Le cabinet montpelliérain Les Avocats du Thélème travaille en coopération avec le cabinet d'experts comptable se situant au 4° étage du même immeuble, le cabinet Cazes-Godin. Ce cabinet d'avocats présente grâce à la diversité de son équipe une grande polyvalence de domaines de compétences : droit des sociétés, droit des affaires, droit commercial, droit du travail, droit bancaire, et d’autres encore. Dans ce cabinet, les membres de l’équipe, tant associés que collaborateurs maîtrisent plusieurs langues comme l'anglais, l'espagnol, l'italien et le portugais. Ce cabinet d'avocat et le cabinet Cazes-Godin assurent tous les ans la présentation de la nouvelle loi des finances au Musée Fabre de Montpellier.Observation du métier :
Les tâches effectuées :
Lors de mon stage, j'ai pu remplir des dossiers de plaidoirie, j'ai imprimé les pièces des dossiers. Ces dossiers sont les dossiers contenants les pièces que l'avocat a pu trouver. Ces dossiers de plaidoirie comportent une présentation des personnes (avocats et autres) ayant une appartenance au litige. Ils se composent aussi des pièces et d'une conclusion la plupart du temps. Ces documents, lors d'audiences de type civiles, commerciales ou sociales ; sont remis au juge pour qu'il puisse les étudiés après l'audience. En revanche, lors d'audiences de type pénales, ces dossiers peuvent servirent à montrer des photos au juge. Ces dossiers évoluent au fil des réunions client/avocat, mais aussi au fur et à mesure de l'enquête. Lors de mon stage, j’ai aussi
...