Etude de cas Facebook
Étude de cas : Etude de cas Facebook. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JJ234FFR • 8 Janvier 2023 • Étude de cas • 1 315 Mots (6 Pages) • 2 400 Vues
1. Présentez l’offre de Facebook et montrez son impact sur les ménages.
Facebook est un réseau social qui permet de communiquer entre plusieurs personnes, de liker des post, d’écrire des post ou encore de partager d’autres post.
L’impact de Facebook sur les ménages est le renforcement de liens avec par exemple les personnes plus âgées qui habite a une certaines distances, il peut aussi crée une addiction au réseaux dans un ménages et sa peut aussi crée des liens.
2. Identifiez les principaux agents économiques en relation avec Facebook.
Les principaux agents économiques en relation avec Facebook sont :
- Les Utilisateurs Facebook (les ménages)
- Employé de Facebook
- Les actionnaires
- Les Banques (La Banque Nationale Suisse en particulier)
- Les Fournisseurs
3. Identifiez la principale finalité actuelle de l’entreprise et présentez les conflits qui opposent Facebook à ses parties prenantes. Quelles en sont les conséquences ?
La finalité première de l’entreprise est de répondre aux besoins des parties prenantes, les conflits qui opposent Facebook à ses parties prenantes est une certaines « obligation morales » de Facebook envers ces parties prenantes qui attendent des résultat de leur parts et d’autre part l’action des parties prenantes peut influencer la réalisation des objectifs de l’entreprises, et affecter sa performances
4. Montrez les avantages possibles pour Facebook d’adopter comme finalité première la réponse aux besoins des parties prenantes.
Le fait de pas prendre soins des parties prenantes finit par avoir des impact financier
Contexte
Mark Zuckerberg, actuel PDG de Facebook, est l’un des créateurs du célèbre réseau social créé en 2004. Son activité, initialement axée sur Facebook, s’est développée suite au rachat d’Instagram en 2012, puis de WhatsApp et Oculus VR en 2014.
Cette croissance contraste avec les conflits qui se multiplient. Ses profits étant rapatriés aux Îles Caïmans – où ils ne sont pas taxés –, Facebook est cité dans l’affaire des Paradise Papers en novembre 2017. Fin 2017, l’entreprise britannique Cambridge Analytica est accusée d’avoir réutilisé les données Facebook de 50 millions d’Américains à des fins de ciblage publicitaire pour des campagnes électorales. Facebook réalise des profits colossaux (10,2 milliards de dollars de résultat en 2016), mais les conflits avec les parties prenantes qui s’accumulent mettent en péril l’image et la rentabilité de l’entreprise.
Annexe 1
Facebook risque une amende conséquente après le scandale Cambridge Analytica
La Federal Trade Commission pourrait sévir et infliger à Facebook une amende maximale de 40 000 $ par violation et par jour. Le prix à payer pourrait très vite grimper compte tenu des millions d’utilisateurs dont les données personnelles n’auraient pas été protégées.
Annexe 2
Évitement fiscal : les profits record des Gafam dans le viseur de l’Europe
La Commission européenne a proposé […] une nouvelle taxe sur les géants du Net, alors que jamais encore Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft n’avaient gagné autant d’argent.
[…] La Commission européenne propose une taxe de 3 % sur les revenus (et non les bénéfices sur lesquels il y a de bien trop nombreuses mesures dérogatoires) de ces multinationales, selon le pays de résidence de leurs utilisateurs. […] La puissance économique et la trésorerie des Gafam sont telles qu’un concurrent sera racheté avant qu’il devienne menaçant. Facebook, déjà fort de ses 2,11 milliards d’usagers mensuels, a ainsi racheté Instagram (800 millions d’utilisateurs), mais aussi WhatsApp (1,3 milliard d’utilisateurs) qui faisait de l’ombre à Facebook Messenger. Sa position est devenue tellement écrasante que, sur les 44 milliards de dollars que représentait en 2017 l’ensemble du marché publicitaire sur les réseaux sociaux, Facebook en a capté 40. […]
Pierric Marissal, www.humanite.fr, 22 mars 2018
Annexe 3
Les employés de Facebook réclament de meilleures conditions de vie
Pendant que Mark Zuckerberg fait le tour des États-Unis pour comprendre les difficultés des Américains, les employés des cafétérias de Facebook se sont mobilisés pour réclamer une hausse de salaire, nécessaire à leur survie.
Annexe 4
D’anciens
...