LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

TD : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2020  •  TD  •  718 Mots (3 Pages)  •  1 659 Vues

Page 1 sur 3

Michiels stéphane

Validation du module 5 Etablir une communication adaptée  à la personne et à son entourage

Promotion 2020

IFAS Beauvais

Sommaire

1

2

3

4

5

6

Introduction

Je suis actuellement élève aide-soignant à l’IFAS de Beauvais dans la promotion de l’année 2020.

Dans le cadre du module 5 “relation communication” et de la compétence Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage, je vais vous présenter une situation relationnelle que j’ai vécu lors de mon 1er stage.

Mon 1er stage s’est déroulé dans le pavillon les Héliades du pôle gérontologique du centre hospitalier de Beauvais.

Il s’agit d’un établissement spécialisé au niveau de la maladie d’Alzheimer et des troubles cognitfs apparentés à celle-ci. C'est un établissement d’hébergement renforcé.

Le patient avec lequel j’étais présent dans cette situation est un monsieur de 76 ans que je nommerai M. B. Ce monsieur est atteint de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années et a été admis dans cet établissement suite à des troubles cognitifs qui ont amené à des violences envers ses proches.

J’ai choisi cette situation relationnelle parce qu’il s’agit d’une situation que je trouve intéressante au niveau de la relation entre le soignant et la personne soignée.

M. B éprouve des difficultés d’élocution et parle très peu, en articulant avec peine. Dans cette situation et dans ce stage j’ai du réflechir à d’autres biais de communication comme par exemple les expressions du visage pour comprendre son ressenti plutôt que par la communication verbale.

Dans un premier temps, je vais décrire la situation vécue ainsi que son contexte. Puis j’énoncerai mon questionnement face à cette situation ensuite j’analyserai la situation

Description de la situation relationnelle

Il était 8h30, heure à laquelle je venais souvent l'aider à faire sa toilette, après avoir servi le petit déjeuner.

M B est agé de 76 ans et a une fille qui vient souvient le voir le midi à l'heure du repas.

J'étais ce matin la en binôme avec Mme P, aide soignante arrivé dans cet EHPAD, il y a 4 ans

Elle me laissait souvent faire sa toilette seul car il est encore autonome et ne présente aucun signe d'agressivité grâce au traitement qu'il prend tout les matins

M B est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années et a été admis dans cet EHPAD suite à des troubles cognitifs qui ont donné suite à des violences envers sa famille.

Je prenais en charge M. B depuis mon arrivée. C'est un monsieur âgé de 76 ans arrivé dans cet EHPAD quelques semaines avant mon arrivée. Il ne parle pas beaucoup et s'exprime à voix basse en disant juste oui ou non. Il articule difficilement, ce qui n’a pas facilité ma compréhension concernant Ce qu’il voulait dire ou faire.

 Il fait 1M 80, et a gardé son corps de sportif. Il adore le football. En dehors de celles-ci j'avais très peu d'informations sur lui. Il fait sa toilette au lavabo avec une aide partiel pour le dos et le rasage. Il faut savoir aussi que dans ce service, vu que les résidents présents ont souvent des troubles de la mémoire il est d'usage de rester avec eux pour la toilette car il arrive souvent qu'ils oublient certaines parties du corps ou des fois s'habille sans faire leur toilette.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com