Projet professionnel : psychologue en milieu carcéral
Dissertation : Projet professionnel : psychologue en milieu carcéral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauriie21 • 2 Mai 2022 • Dissertation • 869 Mots (4 Pages) • 463 Vues
J’ai pour projet professionnel de devenir psychologue en milieu carcéral. Il existe différentes voies d’accès pour y parvenir et les missions diffèrent selon la voie.
Tout d’abord, il est possible de devenir psychologue en milieu carcéral par la voie d'association, notamment la FREP (Fédération des Relais Enfants-Parents). Dans le cadre d’associations, les missions sont basées sur le bénévolat, les psychologues interviennent en tant que visiteurs professionnels. Les visites sont proposées aux détenus dès leur entrée en prison. L’avantage non négligeable est que les détenus voient leur demande respectée, ils ont donc moins tendance à plaider leur innocence et à utiliser l’entretien comme une marque de bonne volonté pour le procès. Le but des psychologues est alors de se battre pour le respect de la dignité humaine des détenus et de soutenir les familles confrontées à l’incarcération d’un proche.
Il est également possible de devenir psychologue en milieu carcéral en étant employé auprès de l’administration pénitentiaire. La psychologue a alors le statut d’ingénieur ou d’agent de première catégorie. Les missions dans ce cadre sont d’accompagner et de prendre en charge les détenus, de participer aux commissions pluridisciplinaires pour procéder à l’évaluation de la personne détenue afin de mettre en place un suivi psychologique, d’assister le personnel dans sa mission d’observation et mettre en place des sessions de formation, de prévenir les passages à l’acte et enfin de servir de passerelle entre des personnels en situation exceptionnelle et les psychologues du personnel. Le recrutement par l’administration pénitentiaire se fait sur titre après envoi d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation qui donneront possiblement lieu à un entretien. On annonce généralement le chiffre d’un recrutement par an au niveau régional pour un poste à plein temps, ce qui en limite l’accès. La formation requise est un master en psychologie de préférence en psychologie clinique de l’adulte. Le salaire varie de 1 776 euros brut pour le premier échelon à 2 258 euros pour le septième et dernier échelon.
La troisième voie d’accès consiste à faire une demande auprès du parquet de la Cour d’Appel afin d’être inscrit comme expert judiciaire. Le psychologue est très souvent psychologue libéral en dehors de ses missions d’expert. Ses missions sont alors particulièrement différentes des psychologues en général dans la mesure où il n’est pas soumis au secret professionnel puisqu'il recueille des informations sur des aspects de la personnalité du détenu pour les présenter à un juge dans le cadre d’une procédure judiciaire. La mission est demandée de deux manières possibles, toujours par le juge. Dans le premier cas, le juge ordonne l'expertise judiciaire de sa propre volonté, dans le second, c’est l’une des deux parties qui en fait la demande qui est alors validée par le juge. Le psychologue doit remettre un rapport d'expertise qui répond précisément à la question posée par le juge. Il peut être appelé à exprimer son avis lors du procès. L’inscription en tant qu’expert judiciaire se fait après envoi d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’un casier judiciaire vierge. Le parquet fera ensuite une enquête afin de vérifier vérifie notamment le degré
...