Projet professionnel
Mémoires Gratuits : Projet professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Avril 2013 • 570 Mots (3 Pages) • 1 321 Vues
INTRODUCTION
Ce travail illustre mon projet professionnel et donc ma vision de mon futur métier. Pour l’instant mes idées sont encore vagues et parfois utopiques. Pour moi le secteur médical est un domaine où je m’épanouis totalement dans ma quête de connaissance et d’évolution.
Dans un premier temps, je présenterai le contexte de mon projet à court, moyen et long terme. Ensuite, j’exposerai mes motivations pour celui-ci.
Puis dans une deuxième partie, j’énumèrerai les objectifs et compétences requises pour la réalisation de ce projet. Pour conclure, je développerai mes qualités et mes points à améliorer.
1. Le contexte
Au cours de ma formation, j’ai pu rencontrer quelques difficultés. J’ai arrêté les études, et obtenu une expérience d’aide soignant de six mois. Cela a affirmé mon projet de devenir infirmier.
A. Le projet
A court terme
Je souhaiterai présenter un TFE qui me tient à cœur et continuer à m’investir dans mes stages pour ainsi obtenir mon DE infirmier.
A moyen terme
Après obtention du DE, je poursuivrai ma carrière en Martinique, lieu de mes origines que je souhaite connaitre. Peu importe le service, cela sera une façon d’acquérir de l’expérience afin de me lancer dans l’humanitaire.
A long terme
Il est possible que sur du long terme, je me dirigerai vers la pédopsychiatrie.
B. Mes motivations
- envie d’approfondir ma pratique professionnelle ;
- s’inscrire dans une démarche de meilleure connaissance de soi et de l’autre ;
- atténuer les souffrances et préserver la dignité humaine pendant et après des crises ;
- proposer une réponse opérationnelle au besoin de la population dans des délais très brefs : aide médicale, alimentaire, technique, logistique ;
- découvrir le monde, voyager ;
- découvrir d’autres cultures, modes de vie et élargir sa façon de penser ;
- apporter ses connaissances et techniques dans des pays défavorisés ;
- travailler sa capacité d’adaptation.
- Echange de pratiques professionnelles
2. La réalisation du projet
A. Compétences requises
Résistant et adaptable
L'infirmier humanitaire peut assurer des gardes, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Les conditions de vie sont souvent précaires et l'équipement médical rudimentaire. L'infirmier doit s'adapter au contexte de la mission, au matériel, au personnel local, parfois peu formé. Même si les techniques sont moins pointues qu'en occident, la qualité des soins et la sécurité des patients doivent être assurées. En situation de crise, les conditions sont éprouvantes.
...