LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation réfection de pansement

Analyse sectorielle : Analyse de situation réfection de pansement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 662 Mots (7 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de situation

Réfection de pansement

  1. DESCRIPTION :

Description de l'environnement et de la personne :

La situation que je vais vous présenter se situe au domicile de Madame E et c'est déroulait le jeudi 10 février 2022.

La situation se déroule avec la patiente Madame E et une IDE Madame P.

Madame E est de taille moyenne de forte corpulence, elle a des cheveux blond et noir lui arrivants aux épaules. Elle ce déplace au domicile et en dehors de son domicile seule avec une gène à la jambe droite depuis son opération au genou.

Madame E c'est fait opérer du genou depuis peu et a besoin de soin chaque matin. Tous les matins une IDE du cabinet lui fait une injection de Lovenox (anticoagulant) en seringue pré remplis et un jour sur deux la réfection du pansement

Le jour de ma venue c'était le jour de la réfection du pansement.

Description de la situation :

J'arrive chez Madame E avec ma collègue Madame P, je toque à la porte et Madame E nous ouvre. On rentre, Madame E nous dis de la suivre, on la suit jusque dans le salon ou elle prend une chaise et s'assoit. Elle avais déjà tout préparé sur la table ce qu'on avais besoin pour le pansement et l'injection.

Ma collègue demande à Madame E si ça la dérange que ce soit moi qui fasse le pansement aujourd'hui, Madame E répond «  pas du tout, il faut bien qu'elle apprenne et hier votre collègue lui a tout montré ». Ma collègue me dis que je vais faire le pansement et avant de commencer me demande de lui expliquer comment je vais procéder et de lui dire tous ce que je fait au moment ou je le fait. Sa collègue hier m'avais dit que c'était un pansement en 4 temps et m'avait montré comment le réaliser. Je suis stréssé car c'est le premier pansement que je fait sur ce stage et c'est le premier que je fait en 4 temps, j'ai peur de me tromper, de me mélanger, d'oublié des choses, mais je me lance. J'explique à ma collègue « je prend d’abord la Bétatine* rouge qui est un savon, avec un peu de sérum physiologie, je lave, puis je rince au sérum physiologique, je sèche et je met la Bétadine* jaune » elle me dit que c'est ça et me regarde faire le soin.

Je prend l’ordonnance de la patiente, la lis et sort ce qu'il me faut du sac, je prépare deux paquet de deux compresses, je sort mes deux bouteille de Bétadine*, la bouteille de sérum physiologique, une aiguille et une seringue pour prélever du sérum physiologique dans la bouteille. Je met du gel hydroalcoolique sur mes main et fait une friction, j'ouvre ensuite le premier paquet de compresse que, puis le deuxième, je sépare les deux compresses, j'en met une sur chaque côté du papier, et je fait ma préparation. Sur une compresse je met un peut de Bétadine* rouge, puis je prend ma seringue, y adapte l'aiguille, je plante dans la bouteille de sérum physiologique et prélève du liquide. Une fois ma seringue remplis, je désadapte l'aiguille et verse du sérum physiologique sur la compresse avec de la Bétadine* rouge puis sur une autre compresse, je laisse une compresse sèche pour sécher et sur la dernière compresse je met de la Bétadine* jaune. Tout ce que je fait je l'explique à ma collègue. Je commence à prendre la compresse en la pliant en deux, ma collègue me dis que c'est pas la bonne technique qu'il en existe plusieurs et me montre celle en « panier », elle prend un angle le replis au milieu, puis l'angle en diagonal elle fait pareil, puis un autre et enfin le dernier, elle attrape les quatre angles qui sont au milieu et me le montre, elle me demande de faire pareil pour le prochain. Je récupère la compresse, dans ses mains et désinfecte la plaie de la patiente en escargot en partant du centre jusqu'à l'extérieur de la plaie sans revenir la ou je suis déjà passé. Je jette ma compresse dans un sac jaune et je prend ma deuxième compresse ou il y a le sérum physiologique pour rincer, je la plis comme viens de me montrer ma collègue en lui détaillant le geste et en lui demandant si tout est correct, elle me dis que oui, je rince la plaie en faisant la même technique qu'avec la Bétadine* rouge, et jette la compresse. Je prend la compresse sèche, je la plis et je sèche la plaie, puis avec la dernière compresse je passe sur la plaie et je laisse sécher. Ensuite je sort le pansement, je le colle sur la plaie et range tout ce que j'ai sortis. Je demande à la patiente si c'est allé et si je lui ai pas fait mal, elle m'a dit que non c'était très bien, puis je demande à ma collègue si ce que j'ai fait est bien, elle me dit que dans l'ensemble le geste est maîtrise mais qu'il faut que je m'entraîne avec les compresses pour bien maîtriser le geste, mais que c'est en pratiquant souvent qu'on apprends et qu'on ce perfectionne .

Ma collègue fait l'injection à la patiente, on lui dit au revoir puis on part.

  1. QUESTIONNEMENT :

Question principal :

« Pourquoi ai-je commis des fautes importantes d'hygiènes ? »

Questionnement sur l'action :

  • Mes gestes sont ils corrects ?
  • Les 4 temps sont-ils respectés correctement ?
  • Qu'est ce que j'ai oublié ?

Questionnement sur le patient :

  • Ma patiente était-elle en confiance ?
  • Est ce que la patiente était stressée ?

Questionnement sur le soignant :

  • La pratique de ma collègue la veille m'a telle influencé ?
  • Ma collègue a t'elle eu un comportement pédagogue avec moi ?
  • Est ce que la pratique de ma collègue à influencé mon soin ?

Questionnement sur l'environnement et sa place dans l'action :

Questionnement sur moi :

  • Est ce que j'ai été influencé par la pratique de mes collègues ?
  • Pourquoi j'ai oublié les frictions hydroalcoolique ?
  • Est ce que j'avais suffisamment d'information pour réaliser ce soins sans erreurs ?

Hypothèses :

  • Je pense que le fait d'avoir vus m'a collègue la veille faire le pansement sans gant m'a influencé inconsciemment
  • Je pense que le fait d'être stressée et d'avoir peur d'oublier des choses à influencé mon soin
  • Je pense que j'ai oublié la friction hydroalcoolique car le gel étais pas à ma disposition comme à l'hopital

  1. RECHERCHES :

J'ai fait des recherches sur la techniques en 4 temps

C'est une technique de désinfection utilisant principalement la bétadine scrub (rouge ou savon)et la bétadine dermique (jaune).
Pour effectuer un pansement avec le protocole "4 temps", l'utilisation d'un set à pansement à usage unique est recommandé (meilleur asepsie).

La préparation du matériel nécessite une désinfection de la surface et un lavage des mains au préalable.  

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (106.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com