Analyse de situation professionelle
Étude de cas : Analyse de situation professionelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouboubaba25 • 4 Février 2017 • Étude de cas • 1 416 Mots (6 Pages) • 985 Vues
Analyse de situation :
I. Description
J'ai effectué un stage en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes, durant cinq semaines. J'ai passé trois semaines avec les aides-soignantes, qui m'ont appris à effectuer plusieurs types de toilettes. On m'a ensuite assignée une résidente à ma charge, afin que je m'en occupe chaque matin. Ainsi, je l'aidais dans la réalisation de ses soins quotidiens.
Il s'agit de Madame W. Madame W a 85 ans, elle a intégré l'établissement il y a 8 mois.Elle est aujourd'hui veuve, et a donné naissance à deux garçons, qui viennent lui rendre visite régulièrement. Mme W a intégré l'établissement car elle n'arrivait plus à gérer son traitement, ainsi que son argent. Elle souffre de dépression ,ainsi que de troubles psychologiques et cognitifs. Elle est également atteinte d'hallucinations. Madame W subit une perte d'autonomie progressive, puisqu'elle a peur de la mobilisation. Madame W souffre d'un syndrome maniaco-dépressif, ainsi que d'une démence à corps de Lewy.
Il est 7h30 , et je me rends dans la chambre de madame W pour lui faire sa toilette quotidienne. Cependant, en passant devant sa chambre afin d'aller chercher le matériel nécessaire, j’entends un bruit. En effet, c'était madame W qui parlait. Je frappe avant d'entrer, avec inquiétude, car Mme W. arrive à marcher, mais avec l'aide d'une canne. Je rentre donc dans sa chambre, et je la vois, à côté de sa commode. Je peux voir sur son visage, une expression apeurée, et confuse, elle semble avoir perdu tout repère. Elle cherchait quelque chose dans sa commode. Je vais donc vers elle, afin de lui proposer d'aller s'asseoir, car elle tremble légèrement. Cependant, cette dernière n'arrête pas de répéter « il y a quelque chose qui ne va pas. ». Je lui propose alors de respirer un bon coup, et lui demande ce qu'elle cherche. C'est alors qu'elle prend son porte-feuille qui se trouvait dans sa commode, et qu'elle l'ouvre. S'y trouve dedans cinq billets de dix euros.
Je lui demande de les ranger, car elle n'en aura pas besoin pour le moment, mais elle ne cesse de répéter « vous voyez, moi aussi j'ai de l'agent, j'ai rien volé, rien volé. » . Je la rassure , en lui affirmant qu'en effet, il s'agit de son argent, et que personne n'affirmait qu'elle avait volé quoi que ce soit, mais elle ne semble pas m'écouter, ses paroles sont vagues, et elle me répéte : « on n'est jamais chez soi, de toute façon. ». Ses paroles m'intriguent fortement, ses yeux brillent, et elle semble être en train de se remémorer d'anciens souvenirs. Une aide-soignante passant par-là vient à ce moment, et commence à s’énerver, elle prend alors le porte-feuille de Mme W. , le remet à sa place, et emmène Mme W s'asseoir dans son fauteuil.
II. Questionnement
Malgré le fait, que cette situation soit passée, et que Mme W. ne semblait plus se souvenir de cet épisode, je ne pouvais m'empêcher de me questionner à propos de certaines choses :
-Pourquoi Mme W. répétait-elle sans cesse qu'elle n'avait rien volé ?
-Pourquoi avait-elle tenue à me montrer qu'elle avait de l'argent ?
-Pourquoi disait-elle qu'elle ne se sentait jamais chez elle ?
-Les patients avaient-ils le droit d'avoir de l'argent dans leur chambre, lorsqu’ils étaient incapables de le gérer ?
-En quoi cet incident avait-il un lien avec la pathologie de la résidente ?
-Pourquoi l'aide soignante, s'était-elle énervée face à cette situation ?
Et enfin : Quelle était la posture à prendre dans cette situation en tant qu'infirmière ?
III. Recherches
Afin de pouvoir répondre à mes questions, je me suis rendue sur TITAN. TITAN est un logiciel puissant et moderne, il modélise, dans une seule et même base de données, l'ensemble des processus de prise en charge du résident, de l'administratif au médical. La cadre de santé m'avait ouvert un compte dessus, si bien que je pouvais me connecter pour me renseigner sur n'importe quel résident de l'établissement. J’étais donc allée sur la fiche de Mme W, et je m'étais rendue compte, que ce n'était pas la première fois que Mme W faisait cela. En effet, elle le faisait, de temps en temps, lorsqu'elle était très perturbée. Ce comportement énervait donc l'aide-soignante. J'ai ensuite pue constater, que Mme W avait de gros troubles obsessionnels liés à l'argent. En effet, sa maison , où elle avait vécue de nombreuses années, avait été vendue, suite à un manque de
...