Analyse de situation en hôpital de jour en pneumologie.
Analyse sectorielle : Analyse de situation en hôpital de jour en pneumologie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyndipql • 2 Janvier 2017 • Analyse sectorielle • 1 218 Mots (5 Pages) • 5 846 Vues
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI PITIE SALPETRIERE
Analyse de situation ou d'activité n°2
Stage du semestre N°2
Du 03/10/2016 au 04/11/2016
Date de réalisation de l'analyse : 20/10/2016
Prénom Nom de l'étudiant (e) : Cyndi PASQUALINI
Promotion 2016-2019
Nom du formateur référent de suivi pédagogique : Madame PEREZ
Introduction
J’effectue mon stage en hôpital de jour en pneumologie, dans le 13ème arrondissement ou je prends en soins chaque jours 1 patient. Mon analyse porte sur le protocole des gaz du sang qui est en lien avec la compétence 4 ( justesse dans les modalités de mise en oeuvre des thérapeutique et de réalisation des examens, et conformité aux règles de bonnes pratiques.
- Phase descriptive
Cette analyse se passe un matin dans le service composé de 7 chambres. Monsieur P, vient pour son évaluation respiratoire. Dès son arrivée dans le service, il se plaint de gêne respiratoire au moindre efforts. Nous devons donc effectuer plusieurs examens selon la prescription médicale, dont celui que nous allons traiter ici : Les gaz du sang.
Pour commencer, j’effectue un lavage de mains au savon puis vérifie l’identité du patient ( nom, prénom et tâte de naissance).
Je lui explique en quoi consiste le soin, et installe le patient confortablement en position assise. J’avais auparavant
effectué mon chariot avec le matériel nécessaire. L’infirmière reste auprès de moi, jusqu’a ce que j’effectue mon geste.
J’effectue la geste selon le protocole du service. Une fois l’artère repéré, je désinfecte la zone de la peau ou je souhaite effectuer le gaz du sang, avec une compresse imbibé de bétadine dermique.
Ensuite, je met mon biseau vers le haut, je met mon aiguille a 90 degrés et je pique tout en prévenant le patient. Par la suite, je retire l’aiguille de l’artère une fois le tube remplit. Je jette l’aiguille dans la boite à aiguille puis créer un pansement compressif avec du sparadrap et une compresse plié, sur la zone prélevé.
A ce moment précis, l’infirmière me précise de ne pas oublier de mettre l’étiquette du patient sur le tube, afin que les analyses des gaz du sang soient effectué au laboratoire dans les plus brefs délais.
A la fin de mon prélèvement je me suis aperçu que je m'étais totalement dédié à ce soin et par conséquent, j'avais totalement oublié d'établir une phase relationnel avec le patient.
Phase de questionnement
- Comment établir un soin tout en étant dans le relationnel avec le patient ?
- Comment me sentir à mon aise auprès du patient ?
- Phase d’analyse
Le gaz du sang est un acte qui consiste à prélever du sang artériel dans une seringue afin d’évaluer la fonction respiratoire, d’un patient grâce au PaCo2 et O2 qui nous indiquerons s’il y a des anomalies éventuelles.
Selon l’article R 4311-7 du Code de la Santé Publique : L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
- Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie
Lors de mon soins, j'ai pu remarqué qu'a aucun moment, j'avais établi une discussion avec mon patient. Le seul moment à été «attention, je vous pique ». Peut être aurais-je du lui parler pendant, afin de le rassurer, car une ponction artérielle est un acte assez douloureux, surtout pour les patients qui viennent en hôpital de jour en pneumologie. Ce sont des patients qui viennent régulièrement afin de faire des évaluation respiratoire, donc ont des artères plus filantes et plus dure à piquer et ils en sont conscient.
...