ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Mémoire : ANALYSE TRANSACTIONNELLE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jmili • 24 Février 2017 • Mémoire • 9 559 Mots (39 Pages) • 2 250 Vues
[pic 1]
Plan :
Introduction
- La démarche de l’analyse transactionnelle
- Les pricipaux concepts de l’analyse transactionnelle
- Les états du moi
- Les transactions
- Les signes de reconnaissance
- Les positions de vie
- Les scénarios ou plan de vie
- Les jeux
- Mettre ses sentiments au service de son énergie personnelle
- Avoir accès à ses sentiments
- Le traitement des sentiments négatifs
- L’élastique
- Le racket
- Le timbre
CONCLUSION
L’analyse transactionnelle
Introduction
L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication, selon laquelle la personnalité de chaque individu est constituée de trois états du moi, « Parent, Adulte et Enfant ». Théorie concrète, son but est d’améliorer les échanges interindividuels à travers une prise de conscience de son propre mode de fonctionnement, et de celui des autres. Elle a été développée dans les années 50 par le psychanalyste et psychiatre américain Eric Berne, qui a eu pour principaux prédécesseurs les psychanalystes Sigmund Freud et Paul Federn, le neurochirurgien Wilder Penfield et le psychanalyste et psychologue Erik Erikson.
Psychanalyste d’origine, Eric Berne rompt avec l’Institut de psychanalyse de San Francisco en 1956 et développe un outil thérapeutique rapide et efficace, qu’il a appelé l’Analyse Transactionnelle. Bien que qualifiée par certains comme « une version populaire de la psychanalyse , les trois états du moi ne sont pas à confondre avec les trois instances ça, moi et surmoi. Selon l’institut français d’analyse transactionnelle (IFAT), « l’état du moi «enfant» ou l’état du moi «parent» sont des entités concrètes, qui sont directement perçues par le patient (…), ce sont des ensembles cohérents d’expériences vécues s’exprimant dans des comportements observables. »
En effet, Eric berne avait pour principal objectif de se démarquer de la psychanalyse freudienne, en présentant une théorie simple, fonctionnelle, accessible à tous, dont le but est de résoudre les dysfonctionnements psychiques et d’améliorer les rapports humains de façon rapide et peu coûteuse.
Définitions :
L’analyse transactionnelle a été définie, selon l’institut français d’analyse transactionnelle comme étant « une théorie de la personnalité et de la communication, et un outil concret d'analyse qui prend en compte la totalité de la personne dans ses fonctions biologiques, psychologiques et sociales ».
L’analyse transactionnelle a été également définie, selon l'Association Internationale d'Analyse Transactionnelle (ITAA) comme étant « une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d'une croissance personnelle et d'un changement personnel » .
Cette théorie s'inscrit par conséquent dans le courant humaniste, dans la mesure où elle a une vision positive de l'Homme, lui donnant toute la responsabilité de son présent et de son devenir, en l'incitant au changement à travers le dépassement des blocages enregistrés dans l'enfance par l'activation de l'état du moi adulte.
Enfin, d’autres écoles, s’inspirant d’Eric Berne et de sa théorie des états du moi ont vu le jour, dont:
- L'École de la redécision : "elle travaille plus particulièrement à identifier les mécanismes de survie érigés dans l'enfance. Elle encourage à prendre de nouvelles décisions mieux adaptées à la réalité actuelle.
- L'École du reparentage ou le Cathexis Institut, une maison thérapeutique établie en Californie, met l'accent sur le traitement et la « réparation » de l'état du moi Parent, technique de travail élaborée dans un but de traitement de jeunes schizophrènes. Selon cette approche, c'est dans l'état du moi Enfant que se situe la souffrance et dans l'état du moi Parent que se situe le problème ".
Enfin , l'analyse transactionnelle est utilisée aussi bien en :
- Psychothérapie en Aidant les patients à restructurer leur personnalité ainsi que leur cadre de référence au sein de la société
- Éducation en développant la personnalité des enfants en les aidant dans l’intégration sociale
- Organisation en favorisant la croissance et le développement des personnes , ainsi que l' accroissement de leur efficacité au sein de l’organisation.
- Guidance en permettant d' accroître et de développer les personnes et leur cadre de référence social, à travers un Coaching et un accompagnement des collaborateurs.
- La démarche de l’analyse transactionnelle
Avant de voir cette démarche, il convient de relater l’importance et la place que prends la notion d’énergie psychique dans l’analyse transactionnelle. Suivant sa personnalité, liée à son hérédité et aux circonstances da sa vie passée, chacun a à sa disposition plus au moins d’énergie psychique (positive, négative, en réserve). Cette énergie psychique est à la disposition d’un individu, à la fois :
- Pour la gestion de sa vie psychique interne ;
- Pour la gestion de ses relations et communications avec les autres.
La gestion positive de sa personnalité amène une gestion positive de sa relation avec les autres. La bonne gestion de l’énergie permet de développer une autonomie personnelle positive qui se traduit par un style de relation humaine caractéristique :
- La relation est directe : ni défense excessive, ni naïveté inconsidérée, contact et réserve sont bien équilibrés ;
- La relation est spontanée : la personne ose se présenter selon sa personnalité propre et prend des décisions personnelles indépendantes ;
- La relation est réaliste, aussi bien avec soi-même qu’avec les autres, sachant s’accepter et être tolèrent ;
- La relation est investie dans le présent : toute l’énergie disponible étant mise au service de la résolution des problèmes qui se présentent « ici et maintenant », sans anticipation d’une solution à venir incertaine.
Le développement de l’énergie positive a toutes les chances d’être réalisé s’il respecte trois conditions pratiques : Protection, Permission, Puissance, ou « loi des 3 P ».
L’analyse transactionnelle fait partie du courant systémique qui part de l’idée qu’il est difficile d’isoler la cause de l’effet. Et puisque le fonctionnement d’un être humain est systémique, il suffit d’intervenir à n’importe quel moment dans le système « effet-cause » pour qu’il y ait une conséquence heureuse et efficace sur l’ensemble du système.
...