ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Étude de cas : ANALYSE TRANSACTIONNELLE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tcab • 1 Décembre 2018 • Étude de cas • 3 595 Mots (15 Pages) • 3 581 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Module communication
Analyse transactionnelle
Analyse d’un incident critique
07/01/2018
[pic 5]
INTRODUCTION
Dans la vie professionnelle, les relations entre collègues et hiérarchiques ne répondent pas systématiquement à nos attentes. En effet, nous sommes perpétuellement confrontés à divers types de situations plus ou moins inconfortables.
Loin de les considérer comme des fatalités, il existe aujourd’hui des moyens à notre disposition afin de les analyser et de les solutionner telle que l’Analyse transactionnelle.
Ce dossier présente un évènement conflictuel vécu, accompagné de son analyse et de ses pistes de résolution fondées sur des méthodes inhérentes à l’Analyse transactionnelle.
I-Exposé de l’incident
Je manage une équipe de 11 techniciens dans le domaine de l’informatique. En fin d’année une prime variable annuelle, intitulée PVA est versée ou non à chaque agent en fonction des résultats de leurs objectifs fixés en début d’année. Pour cela je tiens rigoureusement à jour un fichier de suivi, que je présente trimestriellement à chaque agent ainsi qu’au comité de direction du service.
Un jour, en salle de réunion je communique les résultats de chaque collaborateur aux 10 membres du CODIS (comité de direction du service) et principalement à mon chef de service Mr Thierry DUPONT.
Suite à ma présentation, Mr DUPONT me regarde avec insistance, en silence et me fait un sourire en coin.
Je reste dubitatif et lui demande ce qui ne va pas. Ce dernier persévère et secoue la tête, cette fois en ricanant légèrement et me dit :«D’où sors-tu ces faux résultats ? ».
Je luis réponds : « tu sais bien que ces résultats sont factuels et issus d’une requête mensuelle de notre application de suivi des incidents. Je suis rigoureux sur ce sujet,sachant que cela concerne les finances de mes collaborateurs ».
Suite à cela mon chef de service m’accuse d’avoir falsifié ces résultats et que lors du mouvement social qui a eu lieu la semaine précédente, le délégué syndical également mon collaborateur, lui a affirmé que la PVA dans notre groupe n’était point suivie et qu’il ne leur a jamais été présenté aucun point trimestriel.
Je commence donc à m’énerver en lui demandant s’il remettait ma parole en cause face à celle du délégué syndical. Il m’affirme alors qu’il croit fermement que mon collaborateur syndiqué dit entièrement la vérité et me demande tout simplement devant l’assemblée, de passer à un autre sujet. J’essaye donc de me justifier, en tentant de lui présenter les rapports d’entretien de chaque agent; mais ce dernier insiste et me rétorque de manière insultante :« Non, non, TONY tu peux t’arrêter, ceci ne m’intéresse plus ».
A ce moment, je me sens angoissé et en colère, j’élève la voix et demande de manière autoritaire de traiter immédiate ce problème, car je ne compte pas me laisser compromettre de la sorte, sachant que ce n’était pas la première fois qu’un tel évènement se produisait.
Tout en gardant un air prétentieux, il me tourne le dos, parle aux autres et entame un autre sujet, en me laissant pour-compte.
Je me lève, furieux, tremblant et prévient que si c’est ainsi je préfère quitter cette réunion. Ce dernier me dit d’un aire calme et présomptueux : « Si tu avais respecté les consignes que j’avais prescrites, tu n’en serais pas là. De plus, quitter une réunion de la sorte n’est pas digne d’un manager, assieds-toi et continuons ».
Sans aucune hésitation je range mes effets, tout en bougonnant et quitte la salle de réunion. Il observa chacun de mes gestes. J’eu l’impression qu’il préparait déjà sa sanction. J’ai très mal vécu cette expérience qui m’a fait sortir de mes gonds.
II- Analyse de l’incident
- Le problème
Cet épisode fut très difficile à vivre pour moi car je l’ai vécu comme une atteinte à ma fierté et à mon professionnalisme. Je suivais minutieusement ces résultats. Ainsi, le fait d’être brutalement désapprouvé en public par mon N+2 m’a consterné.
Quitter cette salle de manière prématurée, sans avoir pu réellement me justifier, en apportant les éléments permettant de certifier la véracité des chiffres présentés font que je me suis senti impuissant.
Aujourd’hui, je suis certain d’avoir en ma possession tous les éléments nécessaires pour élucider ce problème. Je me dois d’être le porteur de solutions.
Mon vécu m’a amené à devenir un perfectionniste ayant aussi le sens des responsabilités, je suis très exigeant avec moi-même et vis très mal l’échec. Ces aspects sont issus de mon Parent normatif et nourricier; raison pour laquelle je ne peux rester sur cette situation conflictuelle non résolue. Je suis totalement motivé pour l’analyser et ensuite la résoudre.
- Analyse chronologique détaillée de chaque état du moi
Afin de mieux comprendre la situation, il est indispensable d’analyser chaque état du moi de chacun ainsi que chaque transaction tout au long de cet évènement.
- Lors de la première partie de ma présentation, je suis confiant, sûr de moi et présente des informations précises à l'aide d’un fichier Excel renseigné à partir de données concrètes issues d’une application fiable en respectant le temps imparti. Je suis à ce moment dans mon moi Adulte, persuadé d’être convaincant et compris.
En simultanée lors de cette 1 ère partie de présentation j’observe discrètement mon auditoire afin de validersonattention. Je constate néanmoins de la part de Mr DUPONT un certain désintéressement, mais je ne m’en inquiète pas trop. En revanche, avec le recul d’aujourd’hui et connaissant la suite des évènements, je peux dire qu’il avait déjà des doutes, des préjugés concernant mes propos ; ce qui explique son agacement et son comportement désinvolte. Lui il était dans son moi Parent critique.
...