Analyse transactionnelle
TD : Analyse transactionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sch Sc • 4 Septembre 2017 • TD • 481 Mots (2 Pages) • 1 374 Vues
L’analyse transactionnelle :
L’analyse transactionnelle a été inventée par Éric Berne, médecin psychiatre vers la fin des années 50.
Cette théorie nait dans le Mental Research Institute de Palo Alto.
C’est un outil thérapeutique de développement personnel facilement transposable dans l’entreprise.
Selon les circonstances, les états du « moi » peuvent être bien différents.
Ex : Je ne suis pas le même lorsque je console un ou une amie (je suis nourricier), lorsque je refuse un ordre (je suis rebelle), lorsque je reçois un cadeau (je suis spontané), lorsque je reçois une remontrance ou un blâme (je suis soumis)
Toutes les situations de communication entrent dans cette grille d’analyse PAE
La transaction parallèle ➔ c'est lorsque l'état du Moi sollicité répond à celui qui l'a sollicité.
Avantages ➔ Pied d'égalité, communication fluide, n'amène pas au conflit, meilleur communication pour les rapports, émetteur et récepteur sont à égalité, pas de conflit.
Inconvénients ➔ S’il s’agit d’une transaction parallèle inégalitaire, on n’invite pas l'autre à changer.
La transaction croisée ➔ Lorsque c'est un autre état du Moi que celui qui est sollicité qui répond.
Avantages ➔ L'émetteur peut se rendre compte de sa faute puisque le récepteur ne rentre pas dans ce qui est attendu de lui. Il invite donc l'émetteur à changer, ce qui est productif.
Inconvénients ➔ On peut trouver de nombreux conflits (cas n°1). Dans le cas n°2, si l'émetteur ne comprend pas les intentions du récepteur, il peut ressentir de la frustration voire de la colère.
La transaction cachée : C'est une transaction qui se déroule apparemment normalement de façon parallèle mais qui cache un autre niveau de perception sous entendue.
Avantages : si on utilise cette transaction une fois de temps en temps, elle permet d'éviter le conflit direct.
Inconvénients : On créé un troisième rôle sous-entendu, celui du persécuteur, de la victime, du sauveteur.
La transaction angulaire : L'adulte gère la situation pour manipuler de façon volontaire. Une transaction est une manipulation à partir du moment où l'un des deux partenaires n'est pas au courant des objectifs poursuivi par l'autre. Lorsque les 2 sont informés des objectifs poursuivis, on parle d'influence.
Avantages : on augmente ses chances de parvenir à ses fins.
Inconvénients : Jouer à la manipulation, communiquer à visage couvert est très dangereux si l'on est face à un récepteur normatif expérimenté qui vous voit venir.
La transaction tangente : En prenant la tangente, l'interlocuteur cherche à se sortir d'une situation difficile et à reprendre le pouvoir.
Avantages : il évite le problème d'être mal à l’aise, de rendre des comptes ou de ne pas savoir répondre. Il apparaît comme le dominant.
Inconvénients : On ne répond pas à la question, ça ne reste qu'une fuite en avant.
...