LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rin1025, scolarité et syndicat

Cours : Rin1025, scolarité et syndicat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2017  •  Cours  •  282 Mots (2 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 2

Question 3 b)

Comme mentionné ci haut, plus la scolarité est importante plus les postes visés pourront avoir une grande envergure. Si on ajoute la comparaison des sexes à cette scolarité et le taux d’emploi on remarque évidemment que la femme occupe une place grandissante dans le monde de l’emploi et la scolarité. Sans diplôme d’études secondaires, l’écart est très élevé, les femmes ont beaucoup moins d’emploi que les hommes celles-ci doivent s’instruire beaucoup plus que les hommes afin d’atteindre un niveau comparable d’emploi à l’homme. Même s’il y a une différence au taux d’emploi des hommes versus leurs études les femmes réussissent à l’atténuer en augmentant leur niveau de scolarité.

Question 4

Non, car pour qu’il y ait contrainte excessive cette dernière doit être jugé par le tribunal. On entend par contrainte excessive l’impossibilité par l’employeur d’accommoder l’employé. Les raisons qui peuvent mener le résultat aux contraintes excessives sont les coûts reliés à l’accommodement, les droits et le moral des autres employés et du personnel, l’interchangeabilité des installations et ou du personnel, le risque pour la sécurité de certaines personnes. L’employeur doit démontrer que l’adoption des contraintes demandées sont impossible à réaliser, il se doit même jusqu’à des cas extrêmes prouver les démarches qu’il a utilisées pour convaincre l’incapacité d’accommoder.

Le syndicat doit partager la responsabilité avec l’employeur des démarches d’accommodement il peut même jusqu’à enfreindre les dispositions de la convention collective. Si les efforts des deux parties ne sont pas clairement prouvés ils peuvent être tenus responsables des dommages causés à l’employé. Finalement, l’employeur ne peut en aucun cas utiliser la convention collective pour justifier que la contrainte soit déraisonnable. (Équité en emploi et équité salariale, Marie-Josée Legault [2013] 5.2 et 5.3.)

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com