Scolarité Et Handicap
Mémoires Gratuits : Scolarité Et Handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pfrcs • 31 Janvier 2013 • 1 480 Mots (6 Pages) • 734 Vues
Quelles sont les difficultés rencontrées par les parents pour la scolarisation de leurs enfants handicapés ?
Voir les difficultés : insertion, sociale, administrative, encadrement et suivi. Manque d’AVS et d’établissement spécialisés.
Difficile : ce qui est difficile.
Parents : père et mère ou tuteur.
Scolarisation : envoyer à l’école
Handicap : désavantage lié à une infirmité.
Fauteuil roulant : peu d’établissement adapté.
Mise en place de taxi. Prise en charge des transports.
Etat des lieux des lois, des institutions (classes CLISS), AVS, professionnels autour du handicap.
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
Partenaires : MDPH
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/054000741/0000.pdf
Conclusion : vie après l’école, monde du travail, obligation des 6% de personnes handicapées dans les entreprises. Liens avec les parents maintenus, malgré l’insertion pro.
Loi du 11 février 2005 : loi sur l’égalité des chances.
constitue un handicape au sens de la présente loi, toutes limitation d’activité ou restriction des participation à la vie en société subi dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique d’un poly-handicap ou d’un trouble de santé invalidante.
Obligation pour les écoles dites traditionnelles d’accueillir des enfants handicapés.
Certes, 201 388 enfants handicapés étaient scolarisés à la rentrée 2010, soit 50 000 de plus qu’en 2005.
Possibilité pour les parents d’enfants sourds de les scolariser en langue des signes.
Problèmes : pas de poste et nécessité de revoir les programmes.
1 - Scolariser les élèves handicapés Il s’agit d’abord de faire en sorte que le droit à la scolarisation des élèves handicapés soit garanti. Pour cela, tout doit être mis en œuvre pour réussir leur scolarisation et pour assurer la continuité de leurs parcours de formation. On s’appuiera sur cinq actions fortes.
Un projet personnalisé de scolarisation pour chaque élève handicapé
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui organise la scolarité de l’enfant est une obligation pour tous les élèves handicapés. Un document, remis aux familles qui sont associées sans réserve à toutes les phases de l’élaboration du projet, formalise les décisions relatives à la scolarisation de l’élève et prises par les instances de la “maison départementale des personnes handicapées”.
Le déploiement des enseignants référents
Il convient de prendre les mesures qui permettront d’ajuster au mieux le nombre d’emplois consacrés à cette fonction avec les besoins constatés.
Un accompagnement de qualité
La convention signée le 10 octobre 2007 par le ministre et les associations représentant les personnes handicapées doit prendre sa pleine mesure et permettre de développer les formations dont les auxiliaires de vie scolaire ont besoin. Chacun d’entre eux doit se voir offrir une formation, qu’il s’agisse des personnels recrutés sur contrats d’assistants d’éducation ou de ceux recrutés sur contrats aidés.
Un effort croissant de formation des enseignants.
L’appui et l’aide pédagogique aux enseignants qui accueillent dans leur classe des élèves handicapés sont une priorité.
La couverture de tout le territoire par des UPI
Pour atteindre le nombre total de 2000 UPI en 2010, le plan d’ouverture de 200 UPI par an est poursuivi. L’effort devra notamment porter sur les ouvertures d’UPI dans les lycées professionnels, dans le cadre d’une offre de formation concertée et cohérente.
Enfin, tous les parents d’élèves doivent avoir connaissance du numéro de la plate-forme téléphonique “Aide handicap école” qui est pérennisée : 0810 55 55 00
mél. : aidehandicapecole@education.gouv.fr.
Si le nombre d’enfants handicapés à l’école augmente chaque année, il cache des situations inégales et dramatiques : 13000 enfants encore sans aucune solution éducative, de nombreux enfants ne sont toujours pas scolarisés et beaucoup ne le sont que quelques heures par semaine, absence de statut pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS), manque de place et de moyens en SESSAD et en IME, dotation insuffisante d’enseignants spécialisés pour le milieu adapté dont les budgets sont de surcroît étranglés.
Il existe plusieurs formes de scolarisation pour les enfants en situation de handicap. La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) réalise avec la famille, le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) de l’enfant handicapé. C’est ensuite la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui oriente l’enfant en fonction de son PPS vers une forme de scolarisation.
Les formes de scolarisation possibles :
• Dans une classe ordinaire à l’école avec si besoin l’accompagnement d’un AVS i (Auxiliaire de vie scolaire individuelle).
• Dans une classe spécialisée au sein de l’école avec un enseignant spécialisé et un AVS Co (Auxiliaire de vie scolaire – collective). Il s’agit des CLIS en primaire
(Classes pour l’inclusion scolaire) et des ULIS au collège (Unité localisée pour l’inclusion scolaire – anciennement UPI : Unité pédagogique d’intégration).
• A l’école avec suivi par un SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile)
...