Les Syndicats Français
Recherche de Documents : Les Syndicats Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 19950 • 13 Novembre 2012 • 1 396 Mots (6 Pages) • 1 756 Vues
Les syndicats français
Problématique: Que représente le syndicalisme pour notre pays ?
1. Présentation
Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres (employés, ouvriers, cadres, patrons, professions libérales). Le syndicat cherche à faire aboutir des revendications en matière de salaires, de conditions de travail, de prestations sociales.
Le syndicalisme est l’activité exercée dans le cadre d’un syndicat de salariés ainsi que le fait de militer dans un syndicat.
A l’origine, les syndicats étaient des associations d’entraides et de secours mutuels, ils sont apparus en France au XIXème siècle. Perçus avec hostilité ou simplement tolérés par le patronat et les gouvernements, les syndicats ont parfois été violemment réprimés, notamment après la Commune de Paris. Leur reconnaissance officielle n’intervient qu’en 1884 avec la loi Waldeck-Rousseau (loi du 21 mars).
Un syndicat professionnel est une organisation professionnelle ou catégorielle et privée, indépendante de l’Etat (mais reconnu par lui) et régie par un ensemble de lois.
En France, un syndicat professionnel (salarié, patronal ou catégoriel sauf étudiant) est une forme particulière d’association, régie par le livre IV (article L.411-1 et suivants) du Code du travail français.
Il arrive aussi qu’on parle de syndicat bancaire pour désigner un regroupement de banques souscrivant chacune une certaine proportion d’un emprunt émis par une entreprise ou une organisation financière afin de le replacer auprès de ses propres clients. On parle aussi de syndicat d’initiatives qui regroupe l’ensemble des organismes intéressés au développement du tourisme dans une commune ou un ensemble de communes.
Il existe plusieurs sortes de syndicats professionnels :
- les syndicats de salariés, qui sont les plus connus, défendent les intérêts des salariés qui sont membres de ce syndicat. Collectivement, ils représentent moins de 10% des salariés français (3% dans le secteur privé), mais la participation aux élections professionnels, qui est en moyenne de 63,8% des inscrits dans les entreprises de plus de 50 salariés, est un baromètre de représentativité permettant aux délégués syndicaux de peser dans les négociations avec les employeurs. Chaque syndicat peut désigner un délégué syndical dans toute entreprise ou tout établissement de 50 salariés ou plus (2 à partir de 1000 salariés, 3 à partir de 2000 salariés, 4 à partir de 4000 salariés, 5 à partir de 10 000 salariés). Le délégué syndical représente le syndicat auprès du chef d’entreprise. Elles regroupent leurs adhérents par branches professionnelles (fédérations) et par zones géographiques (Union régionale et départementale). Certaines sont affiliées à la Confédération européenne des syndicats (CES). Il y a cinq confédérations qui sont reconnus comme « représentative de droits » depuis l’arrêté du 31 mars 1966 :
. Confédération française de l’encadrement - Confédération générale des cadres (CFE - CGC), dirigée par Bernard Van Craeynest;
. Confédération française démocratique du travail (CFDT) affiliée à la CES, dirigée par François Chérèque;
. Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) affiliée à la CES, dirigée par Philippe Louis;
. Confédération générale du travail (CGT) affiliée à la CES, dirigée par Bernard Thibault;
. Force ouvrière (CGT - FO), dirigée par Jean-Claude Mailly.
Seuls ces syndicats peuvent signer des accords à l’échelle nationale ou inter - professionnelle.
Ils existent d’autres syndicats mais qui ont des droits plus réduits du fait de leur non-représentativité de droit.
- les syndicats patronaux qui sont des syndicats d’entrepreneurs qui défendent les intérêts de leurs membres au sein de la société française. Elles font partie des partenaires sociaux. Elles interviennent dans le
...