LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en entreprise

Lettre type : Rapport de stage en entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2018  •  Lettre type  •  3 382 Mots (14 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 14

[pic 1][pic 2]


[pic 3][pic 4][pic 5]

Sommaire

Introduction                                                                 Page 2

1. Vie de l’entreprise

1.1 Présentation de l’entreprise                                        Page 2-3

1.2 Fonctionnement de l’entreprise                                Page 3

2. Déroulement du stage

2.1 Mes activités                                                                Page 4-7

2.2 Découverte d’un métier                                                Page 7-9        

3. Bilan du stage                                                        Page  9-10

3.1 Mes impressions sur le stage                                        Page 10

3.2 Remerciements                                                        Page 11

        

Conclusion                                                Page 11-12-13

Annexes                                                                        Page 13-14

INTRODUCTION :

La principale raison de ma venue dans ce cabinet d’avocat est que la proximité avec mon domicile était avantageuse (à 10 minutes ). La seconde raison est que le domaine du droit m’intéresse réellement. Je me suis tout d’abord présentée au cabinet de Mr Sourdin avec une lettre de motivation ; avec l’aide de sa secrétaire, une semaine après, la réponse était positive.

La difficulté de trouver un stage dans ce genre de domaine est la confidentialité ; les informations sur les dossiers étudiés sont confidentielles.

1.1 PRESENTATION ENTREPRISE :

Le cabinet se compose de 3 avocats et 3 secrétaires, une pour chacun d’entre eux. Les 3 avocats, une femme et deux 2 hommes, sont dans trois salles différentes près de leurs secrétaires. Ces avocats sont spécialisés dans tous les domaines (divorces, commerces…)

Ce cabinet se trouve 2 place Chateaubriand, intra-muros, à Saint-Malo. Celui-ci est au 1er étage, il y a 6 salariés. La spécificité est que chaque avocat a sa propre ligne de de téléphone.

La salle d’accueil est reliée à chacun des cabinets (de Mr Sourdin, Mr Stichebault, Mme Bataille-Gedouin).

Cette entreprise est l’un des cabinets les plus répandus de la ville de Saint-Malo.

Le bâtiment parait assez ancien, les locaux sont quelques peu abimés sur les murs mais une rénovation a eu lieu il me semble. Seule la secrétaire de maitre Sourdin travaille le mercredi matin et après-midi.

L’étage est composé de 9 pièces dont 2 rangements ; un pour le ménage, un autre pour les dossiers classés. Les 3 pièces maitresses de ce cabinet sont les 3 cabinets personnels des avocats du bâtiment. Il n’y pas de logo propre au cabinet de maitre Sourdin mais seulement une carte de visite.

Les coordonnés téléphoniques de celui-ci sont écrits dessus (02.99.40.58.67) avec son adresse mail et son nom, prénom.

1.2 FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE :

Le fonctionnement de l’entreprise est très simple ; chaque secrétaire à sa ligne, donc quand un client appelle un avocat spécifique, celui-ci est redirigé dans l’avocat spécialisé. Malgré tout, un téléphone fix (regroupant tout appels) est placé dans la salle de vie commune, cela permet de ne pas « perdre l’appel » par raison de temps avant d’arriver à son bureau respectif.

Les secrétaires ont toutes des horaires divers comme leurs avocats respectifs. Les avocats sont les patrons de celles-ci.

2.1 MES ACTIVITES :

1ère journée : (mercredi)

Je suis arrivée à 9h00 devant la porte principale du cabinet. Mr Sourdin, sa secrétaire et tous les autres avocats m’ont salué poliment et je fus de même à mon tour.

Cette 1ère journée a été très enrichissante en découverte, Martine m’a tout d’abord présenté le tribunal de grande Instance, tout près du bâtiment du Tribunal d’Instance. Je suis entrée puis ressortit quelques minutes plus tard, juste le temps de voir comment était l’intérieur du TGI. Ensuite je suis entrée dans le bâtiment tout à côté ; le tribunal d’instance. Martine m’a déposé puis ressortit, j’ai attendu dans la salle d’accueil l’arrivée de Maitre Sourdin (femme, le juge d’instance) celle-ci, vers 9h45. Elle m’a alors prévenu qu’il y avait ce matin-là 6 dossiers de renouvellement dont 1 de prendre le titre de tuteur. Celle-ci demandait des renseignements sur le tuteur mais aussi sur la personne en difficulté. Je n’étais pas la seule stagiaire dans la salle : un stagiaire à la Juge et une stagiaire à la greffière.

Le Juge prendra sa décision, sur le renouvellement, mi-mars 2017 pour 5-10 ans. Les tuteurs de ce matin avait quelque fois un ou plusieurs subrogé (un co-tuteur).

L’après-midi, je suis revenue au cabinet après avoir mangé chez moi. J’ai étudié 3 dossiers différents (2 civiles ; divorce et divorce non-marié=garde-enfant, 1 pénale). Tout d’abord, il y a la présentation des faits, des adversaires de Mr Sourdin (lieu de naissance, âge, nom, prénom, incriminations). Le dossier se compose, principalement, de lettre adressée, soit au maître, au client, au Juge ou à ses confrères. Dans ces 3 dossiers, il y a très peu de pièces à conviction car c’est juste une procédure de divorce. Le 3ème dossier, des témoignages incohérents certaines fois (violence conjugale).

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (419.6 Kb)   docx (386.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com