Rapport de stage, entreprise MBK Team Menduni
Rapport de stage : Rapport de stage, entreprise MBK Team Menduni. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vincenzo33 • 19 Avril 2012 • Rapport de stage • 2 149 Mots (9 Pages) • 2 281 Vues
Introduction ………………………………………………………………………1
I. Zoom sur l’entreprise :
1. Présentation de l’entreprise .....................................................
2. Organigramme de l’entreprise ……………………………..
3. Le marché de l’entreprise ……………………………………
4. Son activité …………………………………………………….
5. Stratégie et fonctionnement de l’entreprise ……………...
II. Mon rôle au sein de l’entreprise …………………………………..
III. Bilan du stage :
1. Bénéfices retirés : réflexions personnelles inspirées par la semaine ……………………………………………………………
2. Mes impressions : divers aspects ……………………………..
IV. Annexe …………………………………………………………………..
Conclusion ………………………………………………………………………..
Introduction
J’ai effectué ce stage d’une durée d’une semaine dans l’objectif de me sensibiliser à la vie professionnel.
Ce stage avait aussi pour but de faire réfléchir sur l’orientation post-baccalauréat. Cette semaine m’a appris à observer en m’impliquant dans l’entreprise qui m’a accueillit.
En effet j’ai effectué ce stage dans l’entreprise appelée : MBK Team Menduni. Celle-ci est spécialisée dans la vente de scooter et de moto ainsi que d’accessoire, mais également dans la réparation des véhicules à deux roues.
Dans cette organisation j’y ai appris le fonctionnement d’une entreprise.
I. Zoom sur l’entreprise
1. Présentation de l’entreprise :
Sa situation :
MBK Team Menduni est une entreprise de nationalité française. Après avoir subit plusieurs déménagements, elle se situe à Grenoble, au 7 rue Jules Flandrin.
Son historique :
Cette entreprise, a été crée il y a environ trente ans. C’est précisément en mars 1977 qu’elle ouvre ses portes. A sa création l’entreprise fut ouverte au nom de Monsieur Dominique Menduni qui en est le fondateur. Il avait déjà une certaine expérience dans le domaine puisque son père possédait un magasin de vélo, et son frère un magasin de scooter et moto situé à fontaine. A cette époque elle est donc considérée comme une entreprise en nom propre. A son début cette organisation est situé a Grenoble au 5 rue Turenne.
C’est seulement en janvier 2006, que l’entreprise change de statut juridique. En effet elle passera en SARL (société à responsabilité limité). C’est ainsi que ses enfants et sa femme sont intégrés à l’entreprise et qu’ainsi ils possèdent des parts sociétaires. Cela fait donc de la société une entreprise familiale.
En 2007 un nouveau déménagement a lieu. En effet l’entreprise reste sur Grenoble mais se déplace au 7 rue Jules flandrin.
Finalement, en mars 2012, et donc durant mon stage, a lieu un nouveau déménagement suite à la demande de la mairie qui avait dans l’intention de détruire le bâtiment. Cependant celui-ci est mineur, puisque l’entreprise reste dans la même rue.
L’emploi dans l’entreprise :
C’est une petite entreprise. En effet, il y a seulement sept travailleurs. Il existe différentes catégories ou qualification de postes :
- Le gérant : Monsieur Menduni
- Trois salariés dont un commercial qui s’occupe de la vente ainsi que deux mécaniciens
- Deux apprentis qui sont en CAP mécanique qui sont sous la tutelle de l’un des deux mécaniciens. En effet, Monsieur Richard Menduni, en plus d’être mécanicien, est aussi maitre d’apprentissage.
- Et pour finir Madame Menduni, qui est la conjointe collaboratrice.
Le taux de féminisation dans l’entreprise est très faible. En effet sur sept travailleurs, il y’a seulement une femme.
Par ailleurs il y a deux personnes de direction parmi eux : Monsieur Menduni : Le gérant ainsi que Madame Menduni : la conjointe collaboratrice.
Statut juridique de l’entreprise et quelques chiffres qui la définisse :
Comme dit précédemment, l’entreprise est reconnu sous la forme juridique : SARL.
Son capitale social est de dix milles euro tandis que son chiffres d’affaire est de un million.
L’entreprise réalise du bénéfice lorsque l’on retire au chiffre d’affaire les dépenses qui sont faite durant l’achat des différents modèles de scooters et motos. Ceux-ci sont vendus environ trente pourcents plus chère par rapport au prix auquel les produits sont achetés par l’entreprise. Il faut aussi compter l’achat des différents accessoire et pièces détachés commandées lors des réparations des véhicules.
L’entreprise est en position de stagnation.
2. Organigramme de l’entreprise :
3. Le marché de l’entreprise :
La demande :
Globalement, les produits vendus par la société se vendent bien. En effet, le marché sur lequel se situe l’entreprise
...