Rapport de stage, entreprise Proteor
Rapport de stage : Rapport de stage, entreprise Proteor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solenee21 • 26 Février 2013 • Rapport de stage • 1 423 Mots (6 Pages) • 2 071 Vues
I. INTRODUCTION
Je suis actuellement en Terminale Baccalauréat Professionnelle Secrétariat au Lycée Bonaparte. J’ai effectué mon stage du 12 Novembre 2012 au 21 Décembre 2012 à Seurre dans l’entreprise PROTEOR. Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux sur mesure pour personnes handicapées. Mon tuteur de stage est Philippe SIGNORET, directeur de l’usine.
Ma situation à risque repérée est la mauvaise posture aux postes informatiques dans les bureaux, les risques de troubles musculosquelettiques car c’est le risque auxquels les secrétaires sont le plus exposé. Ce dossier a pour objectif de présenter la place de la prévention dans l’entreprise à partir des données recueillies en entreprise.
1.1. Présentation de l’entreprise d’accueil
PROTEOR se situe à Seurre, en Côte-d’Or, à quelques kilomètres de Beaune.
Le métier de Proteor est de concevoir des appareils qui permettent aux personnes handicapées de retrouver une autonomie dont l’accident, la maladie ou la naissance les a privées. Des innovations lui permettent aujourd’hui de commercialiser ses produits à l’étranger et Proteor a aujourd’hui réussi son pari de fabriquer en France et de vendre en Chine. Elle a ainsi ouvert plusieurs filiales de commercialisation à l’étranger : Canada, République Tchèque, Luxembourg, Vietnam et Chine.
Ses clients sont notamment les orthoprothésistes, les centres hospitaliers de rééducation, les instituts d’ergothérapie, les particuliers.
En 1996, Proteor se lance dans la démarche qualité. Toujours actuelle, cette recherche d’amélioration continue des produits et services se concrétise par la certification ISO 9001 et ISO 13485 des activités.
Le site de Seurre se compose d’une usine de production nommé « usine B » qui à pour rôle la fabrication de pièce en série en inox et d’autres matériaux, d’une centrale fabrication nommé « usine A » qui a pour rôle la réalisation de commande sur mesure avec l’utilisation de matériaux comme la mousse, et d’un magasin dont le rôle est d’entreposer le stock de produit.
Le chiffre d’affaire de PROTEOR a augmenté de 4 % par ans. La Société est passée de 40 millions d’euros à 50 millions d’Euros en 10 ans .Sur 660 salariés en France, le site de SEURRE en contient 136. Un nombre non négligeable et qui se justifie par le fait que le site de SEURRE soit le seul à produire pour toute la France des composants pour prothèses, orthèses et aides électroniques. PROTEOR a actuellement 718 fournisseurs mais passe également par des réseaux de distributeurs comme par exemple les Etats-Unis, en charge de distribuer les produits de la marque PROTEOR, de montrer la qualité de fabrication, la qualité du produit, la qualité du savoir-faire et la qualité made in France afin d’attirer de nouveaux clients. Proteor est aussi partenaires avec des associations tels que SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales).
L’entreprise se divise en 7 services, la maintenance, la production de composants, les méthodes, la centrale fabrication, la logistique, le R et D et le service achats. (Annexe 1) Le document unique de cette entreprise existe (Annexe 2).
La durée hebdomadaire du travail est de :
7h31 à 11h55 – 13h25 à 16h25 pour les ateliers
7h55 à 11h55 – 13h25 à 16h25 pour les bureaux
1.2 Présentation du service / missions
Une situation de travail qui pour moi comporté un risque pour la santé, était le temps passé devant un écran d'ordinateur. Il était bénéfique pour moi de travailler et de faire des recherches sur internet. J'ai donc passé le plus clair de mon temps devant un écran. J’ai réalisé différentes tâches durant ce stage tels que la réalisation et amélioration de procédures pour le service qualité, la mise en forme de définition de fonctions pour le service administratif, l’amélioration des panneaux d’affichage interne pour Mr SIGNORET, j’ai continué un tableau qui se base sur la conversion en centième de la durée du travail des machines des ateliers pour un membres du personnel et j’ai mis à jour un tableau d’archivage pour le service qualité.
II. Identifier un risque dans l’entreprise
La situation à risque repéré est les mauvais gestes et les mauvaises postures aux postes informatiques dans les bureaux. Il à été relevé un nombre important d’Arrêt de Travail pour cause de troubles musculosquelletiques (TMS). Suite à cela la direction, le Comité d’Hygiène et Sécurité des Conditions de travail (CHSCT) et avec avis du médecin ont pris contact avec une ergonome de l’AIST 21. Après analyse, l’ergonome à mis en évidence les situations à risques tels que les fauteuils non adapté, les postes de travail trop haut, l’écran trop bas et les pieds dans le vide.
1. Effets physiopathologiques (ou dommages corporels) du à l'ordinateur
La plupart des employés de bureau souffrent de troubles musculosquelettiques
...