Rapport de stage DUT GEA, cabinet comptable
Rapport de stage : Rapport de stage DUT GEA, cabinet comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Batchou • 29 Mars 2016 • Rapport de stage • 4 941 Mots (20 Pages) • 11 312 Vues
[pic 1]Institut universitaire de Technologie Nice Côte d’Azur
Département gestion des entreprises et des administrations
41, boulevard Napoléon III
06206 Nice Cedex 3
[pic 2]
RAPPORT DE STAGE
[pic 3]
Stage réalisé du 1er juin au 28 juin 2015 à :
SARL ACACIA entreprise du groupe Audit Méditerranée
Situé au 19, rue Alphonse 1er, 06200 Nice
Par BAS Alexandre GMO1
Maitre de stage : Tuteur de stage
Mr PEROTTI Christophe Mme Lagoutte
(Gérant de la SARL Acacia)
Table des matières
REMERCIEMENTS
Introduction
I/ Présentation de l’entreprise
1. L’entreprise et son secteur d’activité
2. L’entreprise et sa stratégie de développement
a) Les missions d’expertise comptable et de conseil
b) Les missions d’audit et de commissariat aux comptes
c) Les domaines d’intervention
1. Son positionnement par rapport à la concurrence.
2. Infrastructure et personnel.
a) Infrastructure
b) Personnel
II/ Mes missions au sein de l’entreprise
Conclusion
Tables des annexes
Annexe 3 – Attestation de présence 27
REMERCIEMENTS
Je tiens tout d’abord à remercier la société ACACIA ainsi que son directeur qui m’ont accueilli durant ce stage de quatre semaines.
Je remercie tout particulièrement mon tuteur, Mr PEROTTI Christophe qui a su trouver du temps libre pour m’apprendre un maximum de choses sur son métier d’expert-comptable.
Je n’oublie pas toutes les personnes que j’ai côtoyées pendant ces quatre semaines et qui ont rendu l’ambiance du travail et des repas très chaleureuse et accueillante.
Introduction
Dans le cadre de ma première année au sein de l’I.U.T GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de Nice, j’ai effectué un stage en entreprise.
Ce stage d’une durée de quatre semaines, du 1er au 28 juin 2015, s’est déroulé dans l’entreprise ACACIA située 19, rue Alphonse 1er, 06200 Nice.
L’objectif de ce stage est double. D’une part c’est une occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant ma première année d’études. D’autre part ce stage m’a donné la possibilité de m’imprégner de ce que peut être la vie dans un cabinet d’expertise comptable.
Dans le cadre de l’obtention de mon Diplôme Universitaire de Technologie j’ai réalisé un rapport écrit de ce stage. Celui-ci m’a permis de synthétiser les différents aspects de cette première expérience professionnelle en milieu comptable.
Après avoir présenté l’entreprise ACACIA, j’ai précisé le contenu de ma mission, ses objectifs, les difficultés rencontrées. Enfin, j’ai réalisé une interview d’un expert-comptable qui est M. PEROTTI Christophe.
I/ Présentation de l’entreprise
L’entreprise et son secteur d’activité
Basé à Nice, le Groupe Audit Méditerranée a été créé en 1985, sous l’impulsion de Philippe LUCCHESI, associé fondateur et Président Honoraire de l’Ordre des Experts Comptables de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Solidement établi localement, à proximité de la plupart de ses clients, le cabinet justifie d’une parfaite connaissance de son territoire et de ses spécificités économiques.
Le Groupe Audit Méditerranée met au service de ses clients un savoir-faire pluridisciplinaire acquis, depuis près de trente ans, par l’expérience du travail en commun avec des spécialistes du droit, de la fiscalité et du conseil en organisation. Cette diversité de compétences, associée à une volonté de proposer un conseil efficace et disponible, a permis au cabinet de devenir une référence régionale dans son domaine d’activité.
Compte tenu de l'historique du cabinet, l'activité est répartie entre cinq structures juridiques :
- Cabinet Philippe LUCCHESI, fondé en 1970 ;
- SA AUDIT MEDITERRANEE, créée en 1985 ;
- SA FCA, créée en 1988 ;
- SARL ACACIA, créée en 2009 ;
- SARL AJP CONSEIL, créée en 2009.
Cette entreprise est basée sur trois valeurs fondamentales :
- La qualité : La structure et la composition des équipes sont des facteurs déterminants de la qualité des services rendus. L’approche commune de spécialisation sectorielle est garante d’un service de qualité supérieure dans un environnement de plus en plus exigeant.
- L’expertise : Les équipes auront pour mission de comprendre les enjeux et les préoccupations des clients, d’apprécier les risques liés à leurs activités, à leur organisation et à leurs procédures et de mobiliser les meilleures ressources et compétences parmi nos experts pour répondre à leurs attentes.
- La proximité : la proximité permet d’offrir aux clients une réactivité, une écoute et une connaissance accrue du tissu économique et des spécificités locales. Le cabinet s’investit au quotidien et sur le long terme aux côtés de ses clients. Il s’attache également à apporter à ses clients des réponses efficaces, pragmatiques et innovantes.
L’activité du cabinet se répartit ainsi :
Cabinets P. LUCCHESI, AUDIT MEDITERRANNEE, FCA et AJP CONSEIL (en % des heures facturables) :
[pic 4]
Cabinet ACACIA (en % du chiffre d’affaires)
[pic 5]
L’entreprise et sa stratégie de développement
Les missions d’expertise comptable et de conseil
b) Les missions d’audit et de commissariat aux comptes
Le groupe Audit Méditerranée intervient auprès de plus de 600 entreprises et entités, de toutes formes juridiques, issues des différents secteurs de l’économie régionales :
|
Son positionnement par rapport à la concurrence.
Comparé à d’autres cabinets d’expertise-comptable, la hiérarchie ici est beaucoup moins présente. En effet, habituellement pour un dossier il y a beaucoup d’intermédiaires avant que l’expert-comptable travaille dessus. Par exemple certains font la saisie comptable, d’autres la révision des comptes et une fois ces travaux effectués, l’expert-comptable peut finaliser son dossier. Ici, le cabinet est d’une taille conséquente avec une structure qui est demeurée artisanale (chaque expert-comptable, gère son portefeuille de clients sans intermédiaire hiérarchique). Ainsi, experts-comptables et collaborateurs s’occupe autant de dossiers communs que de dossiers distincts.
...