Dossier PDUC Kiabi
Dissertation : Dossier PDUC Kiabi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Edenkks • 1 Mai 2017 • Dissertation • 1 875 Mots (8 Pages) • 2 135 Vues
Dossier PDUC
Introduction:
Pour ces première semaine de stage, dans le cadre de mon BTS management des unités commerciale, j’ai choisi d’effectuer ma période d’apprentissage au sein de l’enseigne Française Kiabi.
Patrick Mulliez est l'un des nombreux membres de la famille à avoir mené très haut une entreprise. Agé de 76 ans, il est le plus jeune fils de Gérard Mulliez, créateur de Phildar et donc plus jeune frère de Gérard Mulliez fils, fondateur d’Auchan annexe1
I. Analyse du réseau
1 .la structure du réseau
Kiabi est une enseigne spécialisé dans le prêt à porter homme femme, enfant et bébé
Elle est fondée en 1978 à Ronce par Patrick Mulliez.
Kiabi suit le même concept depuis sa création qui est « la mode à petit prix »
L’enseigne a choisit de se développé dans un réseau intégré, c’est à dire tous les points de ventes appartiennent au même propriétaire.
Les boutiques Kiabi appartiennent à l’association Mulliez, cette association regroupe l’ensemble des marques que possèdent la famille Française( Leroy merlin, Phildar, décathlon…)
Dans un commerce intégré les points de ventes sont appelés des « succursales » , c’est donc une boutique qui possède une certaine autonomie de gestion et de direction par rapport à l’entreprise principale à laquelle elle est rattaché.
Ce sont les responsables et le manager qui mènent les activités au sein de la boutique , à ne pas confondre avec une filiale ou la moitié est dirigé par la maison mère et une autre partie .
Chez Kiabi , l’approvisionnement se fait via une central d’achat , celle-ci se trouve 30 Rue des Château 59290 Wasquehal.
Kiabi dénombre, 800 à 899 salariés parmi toute ses boutiques en Europe, au sein de Kiabi Argenteuil 17 salariés sont répertoriés.
Evolution du chiffre d’affaire mondial de l’enseigne Kiabi de ces 5 dernières années.[pic 1]
exprimé en milliard d’euros
Annexe2
1Fonctionnement du réseau:
Comme nous l’avons compris Kiabi est un commerce intégré, ce qui nécessite une certaine organisation. Dans ce mode de développement c’est la tête de réseau autrement dit l’association Famille Mulliez qui détient tout les pouvoirs.
Toute les décisions sont prises au siège sociale de Kiabi, c’est à dire à la maison mère de l’enseigne qui se situe 100 rue du Calvaire 59510 Hems plus précisément dans situé le nord de la France.
L’enseigne 1ère en matière de prêt à porter, possède 449 magasins dans le monde.
Avec notamment 354 magasins en France.
mais est aussi présent en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Maroc et bien plus encore avec 96 magasins à l’international.La structure d’appuie de la marque est liée a son réseau de distribution c’est donc le siège qui est situé a Lille qui prend les décisions pour chaque changements possible et envisageable pour la pérennité de l’enseigne. Le management est plutôt centralisé cependant, les ordres dans le magasin sont émis part le manager de l’unité commerciale. Depuis quelque temps Kiabi vise à un management un peu plus participatif au sien de ses magasins. Pour faire participer les salariés a la pérennisation de Kiabi
Depuis 2015 Kiabi à eu comme objectif de mobiliser les talents et les passions de ses équipes pour « Rendre la mode accessible à tous »
Par exemple c’est en 2013 que Kiabi connait une légère baisse c’est alors que le leader textile, choisit de revoir quelques point au sien de son réseau et prévoir de faire participer un peu plus les employés
De ce fait l’entreprise choisie d’aller le plus loin possible avec l’aide de ses collaborateurs, Elle installe alors en interne le Eureka Challenge une sorte de concours Lépine.
Chaque collaborateurs est invité autour d’une tablé et propose ces innovations avec des idées qui pourrait amélioré l’entreprise avec créativité.
La stratégie de développement de Kiabi
Dés son lancement en 1978, Kiabi, choisie de s’implanter dans des endroit bien sur fréquenter par les familles.
Kiabi s’est développé avec une croissance organique . C’est à dire avec une croissance interne : c’est une expansion des moyens de production de distribution, de recherche créés grâce aux ressources internes (ressources humaines, financières, techniques,...).En bref, la croissance organique repose sur une stratégie d’auto-développement.
La stratégie est de s’implanter dans les grands centre commerciaux mais pas seulement autres stratégie qui à payer c’est le nouveau territoire de communication des 'fashion créatures' lancé en 2014 . Des publicités qui se passent à la télévision, très épurés mais aussi la sélection d’une célèbre égérie Américaine fille de l’acteur David Hasselof. annexe
Après une première expérience à Quartz au printemps 2014, deux Kiabi Kids revus et corrigés ont déjà vu le jour à Angers et Rouen. En attendant une imminente ouverture à Parinor. Kiabi a s’est déjà bien implanter en Europe mais, en effet vu qu’il s’agit d’une stratégie payante, la direction souhaite poursuivre : « Notre stratégie est claire : renforcer nos positions en Europe via les grandes capitale dont Paris, poursuivre notre déploiement au Moyen-Orient et en Afrique Sub-Saharienne, puis conquérir, à partir de 2018 le Brésil, l’Inde et la Chine » a annoncé le PDG du groupe.
Au vue du nombre de vêtements proposé une fabrication made in France est impossible . La fabrication se répartie entre le Bangladesh, la Chine, l’Inde et le Maroc. Chaque pays à sa spécialités, la broderie ne se fabrique pas au même endroit que le voile de coton par exemple. annexe 3 blog
2. Analyse du contexte local de l’unité commerciale
- Caractéristique spécifique :[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
Chiffre d’affaires de Kiabi en France, en Mrd €, de 2009 à 2014, et évolution, en %, sur un an
2.2 La stratégie concurrentielle
L secret de cette performance m’explique le manager qu’en moyenne, un article s’y vend à 8 €, c’est un veritable argument pour les clients. Après avoir baissé ses prix de 17% en 2014, Kiabi a encore fait des efforts sur ses étiquettes, avec une réduction de 2,1%.L’image qualité/prix ainsi renforcée, Kiabi peut désormais continuer de prospérer.
...