Conseillere RH
Rapport de stage : Conseillere RH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurence Rousseau • 22 Juin 2022 • Rapport de stage • 701 Mots (3 Pages) • 285 Vues
Introduction
Ce travail résume les décisions importantes qui ont marqué mon parcours académique et mon choix de carrière ainsi que les défis rencontrés au cours des dernières années. Je décris également les apprentissages que j’espère faire en m’engageant dans le programme de Gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir pour les prochaines années.
Situation actuelle
J’ai commencé mes études collégiales en Sciences de la nature afin de m’ouvrir des portes et parce que j’avais une certaine facilité dans toutes les matières au secondaire. Après 3 sessions, j’ai réalisé que je n’aimais pas les sciences pures et après un rendez-vous avec le service d’orientation de l’école, j’ai réalisé que je cherchais un emploi qui me permettait d’être en relation d’aide.
J’ai donc commencé le Baccalauréat en Psychologie à [Nom de l’université, année de la première session] afin d’obtenir mon doctorat et de devenir psychologue. Pendant mon parcours, j’ai réalisé que même si j’aimais beaucoup étudier l’être humain, je ne serais pas heureuse d’en faire ma vocation. Ayant toujours en tête les relations humaines et les individus, j’ai décidé de terminer mon baccalauréat et de me réorienter en ressources humaines. J’ai donc poursuivi mes études au deuxième cycle et j’ai obtenu mon diplôme de maîtrise en [Année], dans le programme [Nom du programme et nom de l’université].
Dans le cadre de ma maîtrise, j’ai dû faire un stage en milieu professionnel et c’est ainsi que j’ai découvert mon employeur actuel, [Nom de la compagnie]. J’ai également réussi l’examen d’équivalence afin d’être admise dans l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés en [Année].
J’évolue donc dans un poste de conseillère généraliste en RH dans lequel je touche à plusieurs activités comme la dotation, la gestion des compétences et des formations, l’appréciation annuelle de performance, la rémunération, la santé et la sécurité au travail, les exigences législatives et je soutiens également la conseillère principale et la direction dans certains projets ponctuels.
Le premier défi que j’ai rencontré est la courte existence du département de ressources humaines. En effet, le département existe depuis environ 2016 et il avait été développé et maintenu par une seule conseillère RH. Je me suis donc retrouvé dans un département nouveau, pour lequel les processus, les politiques et les procédures étaient nouvellement créés et gérés par une seule personne. Nous avons donc dû adapter beaucoup de façons de faire puisque les méthodes commençaient à ne plus être suffisantes vu l’augmentation du nombre d’employés. Nous avons également dû développer des canaux de communication afin de rendre les divers suivis plus efficaces et adaptés à une équipe de deux personnes.
Mon deuxième défi a été d’apprendre beaucoup de choses sur le domaine de l’ingénierie. En effet, nos employés sont principalement des ingénieurs, des techniciens en génie et des dessinateurs en bâtiment et c’est un domaine que je ne connaissais que de nom puisque j’avais surtout évolué dans le domaine de l’intervention et de l’administration.
Intentions d’apprentissage
Je me suis inscrite dans le programme parce que je crois sincèrement qu’une bonne conseillère RH se doit de connaître et comprendre la réalité des employés de l’entreprise. Afin d’apporter une contribution crédible autant pour les candidats, pour les employés et pour l’entreprise, il faut comprendre comment le travail peut répondre à différents besoins.
...