Stage au centre de réseau de transport
Dissertation : Stage au centre de réseau de transport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar telecomboy • 29 Juillet 2016 • Dissertation • 1 373 Mots (6 Pages) • 831 Vues
PLAN
INTRODUCTION
- Transmission
- Présentation du centre (rôle, mission, organisation en termes de ressources humaines)
- Equipements du réseau
- Gestion du réseau
- Travaux pratiques
- Matériels utilisés
Conclusion
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de mon stage.
Tout d'abord, j'adresse mes remerciements a mon directeur, Mr Mesmer AYIKPE de l'ESTB qui m'a beaucoup aidé dans ma recherche de stage et m'a permis de postuler dans cette entreprise.
Je remercie également toute l'équipe des différents centres pour leur accueil, leur esprit d'équipe, qui m'a beaucoup aidé...
Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont conseillé et relu lors de la rédaction de ce rapport de stage : ma famille et mes camarade de promotion.
INTRODUCTION
Dans le cadre de notre formation à l'Ecole Supérieure Des Télécommunications du Benin (E.S.T.B), la direction de notre établissement a bien voulu allié formation et professionnalisme. C’est donc dans ce cadre, que les étudiants de l'ESTB, tous niveaux confondu, et ce grâce au dynamisme des responsables de chaque département en général, et du service de la scolarité en particulier à passer un mois de stage en entreprise, afin de connaitre le monde de l'entreprise et de parfaire notre formation.
Pour ce fait, les stages professionnels en entreprises sont obligatoires et ils font partie intégrante de la formation d'élève ingénieur. Durant son cursus universitaire, l'élève Ingénieur doit effectuer deux stages professionnels. Le stage vise à confronter les apprentissages théoriques à la réalité de l'entreprise et simultanément et dans la mesure du possible de commencer à exercer ses premières responsabilités d'encadrement en qualité d'élève Ingénieur. Je vais, à présent, vous expliquer le travail que j’y ai effectué dans le rapport qui suit.
- Transmission
- Présentation du centre
Le centre de réseau de transport antérieurement appelé centre de transmission fait partie des structures de Benin télécoms infrastructures. Composé d’un chef centre, d’un chef de division et d’un chef département, ils sont d’une part chargés de superviser les équipements du centre. C’est en quelques sortes faire les maintenances préventive et curative des équipements en cas de problèmes liés à l’énergie, aux cartes défectueuses sur les machines, aux problèmes liés au coupage de la fibre optique. Ceci consiste à prévenir les problèmes symptomatiques d’une gestion au jour le jour et après relèvement de la panne à mettre en place des solutions adéquates pour bon fonctionnement des équipements. Et d’autre part de créer des liens MIC (Modulation par Impulsions de Codage) entre les différentes villes (Cotonou-Parakou, Cotonou- Malanville, Cotonou-Porto novo, Cotonou-Hillancondji) sur toute l’étendue du territoire national. Ils font également l’étude de la qualité et de la quantité du lien MIC.
- Equipements du réseau
Pendant nos sept jours dans le service de transport, plusieurs équipements ont attirés notre attention notamment le :
- Multiplexeur :
Un multiplexeur (abréviation : MUX) est un circuit permettant de concentrer sur une même voie de transmission différents types de liaisons (informatique, télécopie, téléphonie, télétex). Il sert d'accès aux réseaux de transmission de données numériques ou analogiques, cependant grâce à la convergence numérique la plupart des signaux peuvent etre regroupés sous forme numérique ce qui simplifie les transmissions (par exemple les lignes téléphoniques peuvent être utilisées non seulement pour transmettre la parole, que les données informatiques ou la télévision).
- Commutateur réseau :
Un commutateur réseau, ou switch, est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits virtuels. La commutation est un des deux modes de transport de trame au sein des réseaux informatiques et de communication, l'autre étant le routage. Dans les réseaux locaux (LAN), il s'agit le plus souvent d'un boîtier disposant de plusieurs ports Ethernet (entre 4 et plusieurs centaines).
- Baie de brassage
Une baie de brassage ou armoire de brassage ou armoire réseau est une armoire technique qui centralise des éléments de téléphonie. Elle comprend généralement des dispositifs tels que : une centrale d'alarme, un tableau électrique couplé à un onduleur, des routeurs Ethernet, des terminaisons de fibre optique, des panneaux de brassage.
...