Fiche de rapport de stage BAC pro transport
Fiche : Fiche de rapport de stage BAC pro transport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentin6090 • 4 Janvier 2018 • Fiche • 719 Mots (3 Pages) • 1 709 Vues
J’ai effectué une partie de mes stages au sein de l’entreprise de transport frigorifique Frevial située à Formerie dans l’Oise, celle-ci est présente dans la région des Hauts de France, en Ile-De-France ainsi qu‘en Normandie. C'est une entreprise de transport avec une flotte de 155 véhicules frigorifiques, l'entrepôt principal fait 6500 m² et comporte 33 portes de chargement ou de déchargement. Il y a environ 290 personnes travaillant dans l'entreprise dont 190 chauffeurs. C'est une entreprise de transport spécialisée dans la livraison de produits frais et de viande pendue.
Parmi toutes les tâches que m’a confiées mon tuteur, Sébastien FLAMANT responsable exploitation jours, j’ai été amené à prendre contact avec des clients pour organiser les ramasses. Pour mener à bien cette opération, j’ai besoin de savoir l’heure de ramassage idéale pour ce client et le nombre de palettes pour choisir le bon porteur ou la bonne semi-remorque selon la quantité annoncée.
En général, j'appelle le client en début d’après-midi pour savoir la quantité à ramasser et l'heure souhaitée.
Pour le client MVS (Mondial Viande Services) par exemple, lorsque je l'appelle, je demande à parler à mon contact Antoine (à force d'appeler, on crée des liens professionnels). Je lui demande l’heure, il me répond : « comme d’habitude vers 15h avec environ 5 ou 6 palettes ».
Je regarde au niveau des tournées sur la feuille de '' Taux de remplissage des tournées'' (Annexe 1) qui est imprimé le matin à la prise de poste et puis je vais sur le logiciel de localisation de l'entreprise pour trouver un véhicule à proximité. Ensuite, je regarde si un chauffeur a terminé ou va terminer sa tournée vers 15h et s‘il n’est pas trop loin du lieu de ramassage qui est Douai, ceci pour éviter de rouler trop longtemps à vide car la politique de l'entreprise veut qu'un camion soit remplie avec au moins environ 45% de marchandise ramassée pour éviter une perte d'argent à l'entreprise parce que rouler à vide trop longtemps coûte cher car l'entreprise ne facture personne et il faut payer le chaufeur et tous les frais liés au véhicule.
En cherchant, je trouve une tournée qui est bientôt terminée. En effet, la tournée 05 de Douai semble adaptée car le chauffeur est en retard sur la tournée et peut donc faire la ramasse. En effet, les aléas de la route ont été accumulé car ce jour-là le camion été resté presque 1h30 dans les embouteillages, ensuite il a rencontré deux accidents sur son trajet qui l'ont fait ralentir puis la circulation en centre-ville est difficile en porteur dans les petites rues. Ensuite la RSE l'a obligé aussi à faire ses coupures. Il est ensuite arrivé chez le clients MVS en fin de tournée le camion vide donc il peut prendre les 5 ou 6 palettes. Pour le tonnage cela n'est pas difficile de choisir le camion possible car les palettes pèsent près de 200 kilos donc le poids total est d'environ 1200 kilos.
Pour le chargement chez le client à Douai, les palettes ne seront pas mises
...