Rapport de stage centre de loisirs
Rapport de stage : Rapport de stage centre de loisirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pchtanya • 24 Octobre 2021 • Rapport de stage • 1 736 Mots (7 Pages) • 4 530 Vues
En Licence 1 Sciences de l’Education, j’ai effectué mon stage au sein du centre de loisirs ALSH Cap Est à Brive-La-Gaillarde du 26 octobre au 28 octobre 2020. J’ai choisi de faire mon stage ici car le métier d’animatrice fait partie des métiers de l’animation. Cela peut me permettre de voir la relation entre l’adulte et l’enfant ainsi que la pédagogie à travers des activités.
Ce centre de Loisirs fait partie de l’Agglomération de Brive et est appelé ALSH (Accueil de Loisirs sans hébergement). Il accueille les enfants de 5 à 12 ans. Dans cette structure nous pouvons distinguer une cantine, une infirmerie, des toilettes, le bureau de la directrice ainsi que trois salles dédiées à chaque groupe d’enfants. En effet, ces trois groupes d’enfants sont répartis selon leur âge : les 5-7 ans, les 8-9 ans et les 10-12 ans.
Ce centre de loisirs accueille les enfants durant les vacances scolaires et les mercredis, leurs propose des activités diverses et variées. L’enfant est accueilli en journée ou en demi-journée avec ou sans repas. Les départs et arrivées le midi se font de 11h45 à 12h15 et ceux de l’après-midi se font de 13h30 à 14h. Une garderie est également organisée de 7h à 8h30 et de 18h à 19h.
Tout au long de mon stage, j’ai été accompagné par différentes animatrices ainsi que par mon maître de stage Madame Sophie Goncalves.
Au sein du centre, mon maître de stage occupe le poste de directrice. Ses missions consistent à encadrer les équipes, propose les projets pédagogiques, organise et coordonne la mise place des activités pour les enfants, élabore les budgets et gère la relation avec la famille.
Le premier jour de mon stage, j’ai été affecté avec le groupe des 5-7 ans. J’ai donc dû m’adapter aux petits enfants ainsi qu’au bruit permanent. Des activités manuelles pour Halloween ont été mises en place. Effectivement, un planning est mis en place pour organiser les activités de la semaine avec un thème particulier. Par exemple, pour cette semaine, le thème était « l’école des sorciers » afin de faire référence à la période d’Halloween durant toute la semaine.
Durant le repas à la cantine, les animatrices doivent toujours garder un œil sur les enfants, les aider à servir leurs repas et parfois les aider à manger quand ils ont des difficultés.
Ils ont ensuite joués à un loto avec les autres groupes d’enfants. Cela leur ont permis d’avoir une interaction sociale entre eux et un esprit d’équipe.
Pour le deuxième jour, les enfants ont eu à une initiation à l’escrime avec un professionnel. Ils ont donc pu découvrir un nouveau sport. J’ai pu assister à deux groupes différents et j’ai constaté qu’il y avait deux pédagogies légèrement différentes car un groupe était plus dissipés que l’autre.
Le midi, lors du repas, les animatrices ont dû prendre un enfant diabétique en charge.
Durant la journée, elles devaient faire attention au taux de glycémie de ce dernier. On peut donc remarquer que ce métier consiste également à s’adapter à la santé de l’enfant. Durant l’après-midi, un concours de coloriage s’est mis en place. Cela leur ont permis de développer leur créativité et l’esprit de compétition avec à la clef une récompense.
Il y a également eu une petite sortie au parc pendant 20 minutes afin d’expulser leurs énergies et qu’ils puissent mieux se concentrer par la suite.
Lors du troisième jour de stage, les enfants ont assistés à une initiation au langage des signes qui vont leur permettre de découvrir une façon de communiquer pour les malentendants. Cela développe leur culture sur le monde extérieur.
Lors du repas, j’ai été affecté avec le groupe des 8-10 ans. J’ai pu remarquer que ces enfants étaient plus autonomes, ils ont moins besoins d’aide durant leur repas contrairement au groupe des 5-7 ans.
L’après-midi, les enfants ont réalisés un masque d’Halloween, cela leur a permis de développer leur créativité ainsi que le thème sur Halloween en leur demandant d’effrayer les personnes les entourant.
Toutes ces activités ont été faites par tous les groupes d’enfants mais pas au même moment de la semaine. Le rythme des activités doivent tenir compte de la tranche d’âge. En effet, chaque âge réalise les activités à des rythmes différents.
Les choix des activités proposées tiennent compte des horaires également car les besoins sont différents selon leur stades de développement. Par exemple, j’ai pu remarquer que malgré leur jeune âge, les 5-7 ans font les mêmes activités que les plus grands mais avec un rythme différent et avec l’aide des animatrices ils ont également une créativité moins développée. Ils ont également besoins d’un temps calme après le repas du midi afin de se canaliser et de se reconcentrer.
Ce centre de loisirs permet d’organiser le temps de vacances des enfants ainsi que les mercredis lors des périodes scolaires. Les activités proposées par le centre vont leur permettre d’avoir un esprit collectif, une vie de groupe avec de la participation à travers les activités manuelles et sportives notamment. Le fait de proposer des activités diverses va permettre à l’enfant d’apprendre à connaître la vie extérieure, à développer ses idées pour un environnement plus durable. L’apport social, éducatif et culturel est primordial pour la croissance psychologique de l’enfant.
...