Securité environnement
Fiche de lecture : Securité environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Epiphane John Wenceslas Ouedraogo • 17 Mars 2016 • Fiche de lecture • 7 948 Mots (32 Pages) • 740 Vues
Table des matières
Résumé
INTRODUCTION
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
1.1. Promoteur du projet
1.2. Localisation du projet
1.3. Justification du projet
II. OBJECTIFS DE L’ETUDE ET RESULTATS ATTENDUS
2.1. Les principaux objectifs de l’étude.
2.2. Les résultats attendus
III. CONTENU ET ETENDU DU PROJET
IV. ANALYSE ET EVALUATION ENVIRONNEMENTALE
4.1. Environnement biophysique
4.2. Environnement socio-économique
V. EVALUATION DES IMPACTS ENVIRONNEMENT
5.1 Les effets sur le paysage
5.2 Les effets sur l’eau
5.3 Impacts de l’exhaure des mines
5.4 Impacts de projets miniers sur la qualité de l’air
5.5 Sources Mobiles
5.6 Source fixes
5.7 Bruits et vibrations
5.8 Impacts sur la faune
5.9 Impacts sur la qualité du sol
5.10 Impacts sur les valeurs sociales
VI. MESURE DE SUPPRESSION, D’ATTENUATION, DE CONTROLE OU DE VALORISATION DES IMPACTS
6.1 Gestion des émissions atmosphériques
6.2 Gestion du bruit
6.3 la gestion des vibrations
6.4 Gestion des émissions
6.5 Gestion des matières résiduelles et dangereuses
6.6 Gestion des sols, capacité des terres et couverture des terres
VII. PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE DU PROJET
CONCLUSION
Résumé
La Société des Mines de Liptako extraira le minerai contenant de l’or dans la zone de liptako dans la ressource de Tillabéry. L’or sera extrait en utilisant des méthodes minières à ciel ouvert sur une certaine de période. Bien que la SML n’ait pas l'intention d'arrêter les activités minières, la vie de production est basée sur la planification actuelle de SML. Les informations préliminaires indiquent qu’il sera possible d’étendre la durée de vie du projet mais de plus amples études seront requises afin de le confirmer.
Installation de stockage des rejets
Les déchets de l’usine subiront une détoxication du cyanure avant d’être pompés dans l’installation de stockage des rejets. Cette installation sera une installation de remplissage en vallée couvrant un certain périmètre. L’exploitation minière devrait débarrassée des déchets dans un endroit installé dans là-bas.
Des systèmes de drainage seront construits autour des installations de stockage des rejets pour permettre le retrait de toute l'eau des rejets, ainsi qu’autour des murs des pour installations de stockage des rejets collecter tout suintement. Un détournement du cours d’eau sera requis pour séparer les eaux propres des eaux sales.
Elimination des déchets
Les déchets domestiques seront éliminés dans une décharge dédiée aux déchets domestiques. Si possible, les déchets domestiques seront recyclés. La localisation de cette installation n’est pas encore déterminée.
Les déchets recyclables seront décontaminés et une fois déclarés sûrs, distribués aux communautés locales.
Les déchets industriels seront décontaminés et recyclés lorsque possible. Sinon, ils seront éliminés dans une décharge industrielle désignée. La localisation de cette installation n’est pas encore déterminée.
Les déchets dangereux seront stockés dans des containers appropriés qui seront ensuite stockés dans une zone/un containeur dédié aux déchets dangereux. Les options d'élimination seront étudiées avec les fournisseurs et le gouvernement local.
Il y a plusieurs plans de gestion environnementale du projet.
A la fin de projet, les impacts que l’environnement aurait à rencontrer sera immédiatement prise en charge pour éviter des catastrophe qui pourraient avoir des impacts sur la population dans les années à venir.
INTRODUCTION
La société des mines de liptako (SML) est entreprend des activités d’exploitation dans la région de Tillabéry de la République du Niger, principalement dans la zone de liptako. Le projet de liptako proposé impliquera le développement d’une mine à ciel ouvert et le traitement associé, ainsi que les infrastructures de surfaces qui sont utilisées pour produire l’or. SML est une filiale de la société canadienne SEMAFO
Le projet d’exploitation du gisement d’or dans la région de Tillabéry a été identifié par le département génie minier de l’EMIG, avec l’appui du Gouvernement du Niger et notamment celui du Ministère de l’Hydraulique, de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification pour effectuer une Etude indépendante de l’impact environnemental (EIE) et préparer un Plan de gestion environnementale de projet (PGEP) pour le Projet LIPTAKO. L’étude d’Impact Environnementale est impliqué l’évaluation des impacts environnementaux, sociaux et sur la santé, ainsi que le développement d’un plan de gestion pour le projet. Ceci s’assurera que tous les impacts possibles aient été identifiés, compris et gérés.
...