LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction du projet professionnel : Processus de réflexion et de réflexivité

Synthèse : Rédaction du projet professionnel : Processus de réflexion et de réflexivité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2021  •  Synthèse  •  2 671 Mots (11 Pages)  •  1 528 Vues

Page 1 sur 11

[pic 1]


[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]

SOMMAIRE

INTRODUCTION        1

BILAN DU PARCOURS ET DES COMPÉTENCES        1

1.        Analyse du parcours        1

1.1.        Personnel        1

1.2.        De formation        1

1.3.        De stage        2

2.        Mes valeurs professionnelles        3

3.        Mes qualités professionnelles        3

MON PROJET PROFESSIONNEL        3

CONCLUSION        5

  1. Introduction

La rédaction du projet professionnel est un processus de réflexion et de réflexivité important. Le cheminement de celui-ci dépend de chaque individu en fonction de son parcours personnel, professionnel, formatif et social. Il permet de faire le point sur nos attentes et nos envies en tant que futur professionnel mais aussi sur nos ressources, nos capacités et nos atouts en fonction du domaine qui nous intéresse. Dans une première partie j’aborderais mon parcours, celui qui m’a amené à vouloir devenir infirmier, mais aussi mon parcours de formation et ce qu’il m’a apporté. Dans une seconde partie, je traiterais de mon projet professionnel, mes envies pour ma vie professionnelle future.

Bilan du parcours et des compétences

  1. Analyse du parcours
  1. Personnel

Durant la majeure partie de mon parcours scolaire jusqu’au lycée, je me destinais à devenir sapeur-pompier professionnel. Cette vocation a probablement été induite en grande partie par les différents parcours et valeurs humaines de mon entourage : mon oncle étant sapeur-pompier professionnel, mon grand père sapeur-pompier volontaire pendant plus de 30 ans, à travers leurs expériences et les différents stages que j’ai pu effectuer, j’ai réalisé que venir en aide aux personnes, peu importe le danger ou le besoin, était une vocation qui m’animait. Mais étant aussi entouré de personne du milieu hospitalier : ma mère et ma grande sœur étant infirmière, j’ai aussi découvert que je pouvais aller plus loin dans l’aide aux personnes.

C’est donc au lycée que le projet de devenir infirmier tout en débutant une activité de sapeur-pompier volontaire, dans le but de devenir infirmier sapeur-pompier, est apparu clairement.

  1. De formation

J’intègre donc l’IFSI d’Angers sur dossier et débute ma formation, qui m’a tout de suite beaucoup intéressé, les apports en physiologie, anatomie, physiopathologie et sur les techniques relationnels, sont exactement ce que j’étais venu chercher dans cette formation. Bien que sortant d’un baccalauréat général série Économique et Sociale, j’ai réussi à rattraper l’écart qui s’était creusé dans les domaines scientifiques, et pour cela, la mise en parallèle des apports théoriques avec la réalité des stages m’a beaucoup aidé, mais je tiens aussi à souligner l’importance de certains de mes collègues de promotion ainsi que de mes proches professionnels de la santé qui m’ont été de conseils et soutiens indispensable dans des domaines où j’éprouvais plus de difficultés.

  1. De stage

Mon parcours de stage a débuté par une expérience en EHPAD, passage obligatoire mais surtout nécessaire selon moi à la bonne formation d’un infirmier car il m’a permis d’acquérir certaines bases en matière de soins qui restent mobilisables et utiles peu importe les différents services côtoyés par la suite, la population du système de santé étant de plus en plus vieillissante. J’ai ensuite été en stage en service de Cardiologie, un stage qui à probablement été les plus difficile et éprouvant car il m’a mis face à des difficultés auxquelles je n’avais jamais fait face auparavant. En effet ce stage s’étant déroulé en semestre 2, et la cardiologie étant un service demandant de très bonnes connaissances théoriques que ce soit au niveau anatomique, physiologique, pathologique et biologique, c’est à ce moment que je me suis trouvé face à mes lacunes dans les domaines scientifiques. Ce stage à mis à mal ma confiance et ma légitimité dans ce domaine mais il m’a permis de me motiver à redoubler d’effort et m’a démontré l’importance capitale d’avoir des bases théoriques solides, et que cela me permettrait plus tard de m’adapter à tous les domaines et de ne jamais me fermer les portes de certaines spécialités.

Ma deuxième année a débuté avec un stage en soins à domicile, stage qui m’a permis de confirmer mes connaissances , de me redonner confiance en moi et de me prouver , par les efforts fournis en amont et tout a long de ce stage, ma passion pour ce domaine et ma légitimité à vouloir y exercer. Le soin à domicile m’a permis de comprendre la réalité des patients une fois sortis de l’hôpital, les difficultés auxquels eux et les professionnels de santé à domicile font face au quotidien et l’importance pour les personnes de maintenir leur autonomie. Ce n’est pas un domaine d’exercice qui m’attire mais il m’a permis de de me rendre compte de l’effort à fournir de la part de l’intra-hospitalier afin de faciliter le retour et le maintien de l’autonomie au domicile. J’ai ensuite été en stage en service de Chirurgie Viscérale, un stage qui m’a passionné, plus exigeant techniquement et premier stage au sein du CHU, il m’a permis de découvrir le domaine de la chirurgie, des soins techniques et variés, des pathologies très intéressantes, très concrètes, ainsi que le bloc opératoire et les différents acteurs qui s’y trouvent. Du fait du rythme de travail et des attentes d’un service de chirurgie, ce stage m’a permis de grandement développer mes compétences organisationnelles, ainsi que mon regard clinique ; en effet, malheureusement nous n’avions pas le temps nécessaire pour rester assez longtemps avec chaque patient, les différents soins et sollicitations des patients devaient être réfléchis et organisés, et me forçait à réfléchir à la prise en charge de chaque patient selon son individualité, son parcours, ses problématiques ses risques actuels, afin de savoir ce que je recherchais, ce que je devais surveiller etc, afin de ne pas me disperser. La chirurgie était aussi une porte d’entrée vers le bloc opératoire et les infirmiers anesthésistes, discipline qui m’intéresse depuis mon entrée en formation.

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (157.4 Kb)   docx (52.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com