Rapport de stage Sheraton Casablanca
Rapport de stage : Rapport de stage Sheraton Casablanca. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chaimae Mhaya • 29 Mars 2017 • Rapport de stage • 7 957 Mots (32 Pages) • 1 979 Vues
RAPPORT DE STAGE
Encadrant :
TAHER Ait cadi
Encadrant pédagogique :
Wafae Nejjar
Rapport de stage réalisé par :
MHAYA Chaimae
Sheraton Casablanca Hotel & Towers Hôtel
[pic 3]
Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Ain sbaa
[pic 4]
Remerciement
En prélude à ce rapport, je tiens à exprimer mes vifs remerciements et ma profonde gratitude à toute personne contribuant de près ou de loin à l’élaboration de cet humble travail.
Avant d’entamer ce modeste rapport. J’ai l’honneur de présenter mes profonds remerciements à Monsieur Tahar Ait Cadi le directeur financier d’hôtel Sheraton Casablanca pour sa confiance et ses conseils qui m’ont permet de progresser sans cesse durant 45 jours, sans oubliés mes formateurs :
- A Monsieur Chamsy, Chef de département de la direction de service d’achat, qui n’a jamais cessé de me conseiller et de m’orienter.
- A Monsieur Khalil Sarrakh, Contrôleur Food and Beverge qui a toujours été à notre entière disposition et qui m’a beaucoup aidé pour résoudre les différents problèmes techniques que j’ai rencontré pendant la réalisation de mon application
- A Monsieur Laarbi Afoulous, Comptable fournisseur qui m’a encadré, aidé, et qui m’a appris énormément de nouvelles connaissances concernant le monde professionnel.
-A Madame Manar Bouabdellah, Contrôleur de recette qui m’a apporté ses précieuses conseils et ses généreuses contributions dans la réalisation de ce travail.
Un merci bien particulier adressé également à Madame Wafaa Nejjar notre responsable de filière, pour ses remarques, ses directives, et l’intérêt qu’elle porte à ses étudiants. Je tiens à lui exprimer mes sincères remerciements pour son suivi et ses orientations.
SOMMAIRE
Introduction
Partie1 : Le marché du tourisme au Maroc
1-Le tourisme et l’hôtellerie au Maroc
2 - Le tourisme levier de croissance
Partie 2 : Sheraton Casablanca
- L’historique de la chaîne (STARWOOD)
- Mariotte internationale
3- Organisation de Sheraton Casablanca
Partie 3 : Département de l’hôtel
- Les services du département financier
- Service Achat
- Service Contrôle
- Réception Marchandise
- Economat
- Service Comptabilité
Partie 4 : Mission et tache effectuée
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Dans le but de maintenir le contact des étudiants avec l’entreprise, la Faculté de Sciences Juridiques, Economique et Social de Ain Sbâa a institué dans son cursus de formation « licence professionnel en management hôtelière et touristique. Un stage ou l’étudiant sera amené à effectuer une mission au sein de l’entreprise choisie.
Tout le monde s’accorde à dire que la direction financière représente la pierre angulaire de chaque unité touristiques.
De prime abord, j’ai estimé fort intéressant de creuser dans les mystères de ce champ ; ainsi j’ai effectué un stage le 1erfévrier 2017 au 15 mars à hôtel Sheraton de Casablanca. Cela fait dans le but d’approfondir mes connaissances théoriques et pratiques.
Outre cela ; me familiariser avec le marché d’emploi en d’éployant des efforts pour le développement de mon sens relationnel et mes capacités communicationnelles étaient aussi un défi à relever.
Partie1 :Le marché du tourisme au Maroc
-Le tourisme et l’hôtellerie au Maroc
L’économie marocaine. C’est un secteur qui a l’immense avantage d’être le fait des hommes, il ne dépend ni de la pluie ni des relations commerciales avec l’UE. En effet, l’industrie touristique requiert uniquement un savoir-faire professionnel élevé plus qu’autre chose puisque le Maroc possède déjà des atouts naturels, historiques et culturels, avec ses infrastructures de base et ses équipements professionnels et avec son potentiel humain qui est en mesure d’offrir une large gamme de produits touristiques répondant à la diversification de la demande et à l’évolution de plus en plus marquée des mentalités et des profils des touristes.
L’hôtellerie, axe fondamental de ce secteur, continue à rehausser de manière efficace l’épanouissement de ce secteur. En effet, depuis 1998 et jusqu’au 2015, la progression est notable, la capacité hôtelière au Maroc s’élève de 40000 lits a plus que 216000.
Beauté et diversité des paysages sont l’un des points forts les plus remarquables du pays, il en est de même pour la qualité de l’hébergement dans les grands centres qui prend un relief particulier et permet au Maroc de récupérer des parts de marchés sur ses concurrents immédiats, en particulier sur l’Egypte.
Le Maroc a deux caractéristiques essentielles qui incitent les clients de différents types à venir le visiter : d’une part, c’est un pays touristique par excellence vu sa situation géographique et ses patrimoines naturelle et historique.
-Des chiffres clés
-Le tourisme levier de croissance
Le tourisme occupe une place de choix dans la structure économique et financière du pays et représente un levier considérable pour l’accélération de la croissance socio-économique. Véritable moteur de croissance, le tourisme impacte pratiquement tous les domaines de l'activité économique du Maroc et exerce ainsi une grande influence sur les autres secteurs de l’économie.
...