Rapport de Stage ASS en première année
Rapport de stage : Rapport de Stage ASS en première année. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar justiine_8 • 1 Novembre 2016 • Rapport de stage • 6 276 Mots (26 Pages) • 2 063 Vues
SOMMAIRE :
Introduction.......................................................................................Page 1
I. Présentation dynamique du site qualifiant............................................... 2
1. Introduction historique........................................................................... 2. L'organisation......................................................................................... 3. Le travail d'équipe et les partenaires.......................................................5 4. Le territoire et les publics........................................................................7
II . Analyse et réflexion sur la pratique professionnelle...............................9
1.Analyse de la rencontre entre le professionnel et l'usager.........................
2. Mon questionnement sur le rôle de l'AS.................................................11
Conclusion.................................................................................................13
INTRODUCTION :
Dans le carde de la première année d'assistant de service social, j'ai pu effectuer un stage d'observation d'une durée de six semaines auprès d'une assistante sociale scolaire qui intervient dans plusieurs établissement publics d'enseignement secondaire. Il s'agissait d'un lycée professionnel situé à Bar-le-duc et deux collèges publics situés à Ligny-en-Barrois et Revigny-sur-Ornain dans le département de la Meuse. Ce premier stage d'observation consiste à appréhender les fonctions et les activités de la profession d'Assistant de Service Social et également, à confirmer mon choix professionnel en découvrant le secteur de l'intervention sociale, les pratiques et les questions éthiques liées à ces pratiques ainsi que les publics qui s'adressent au service social. Mais ce stage d'observation a également pour but d'analyser la pratique professionnelle de l'assistante sociale et notamment de s'attarder sur la rencontre entre le professionnel et l’usager.
Les principaux objectifs de ce stage étaient pour moi de découvrir les rôles et les missions de l'assistant de service social au sein d'établissement du second degré, de découvrir l'organisation de la structure et d'acquérir de nouvelles connaissances sur ce métier, notamment en secteur spécialisé : dans mon cas le milieu scolaire.
À travers ce rapport de stage, je vous présenterai dans un premier temps la structure de l'organisation, les missions de l'Assistante Sociale, les spécificités et caractéristiques du territoire sur lequel intervient l'Assistante Sociale ainsi que le public qui s'adresse à elle. Puis en second lieu, je m'attarderai sur l'analyse de la pratique professionnelle, la rencontre avec les usagers du travail social, le recueil, la compréhension et l'analyse de la demande. Enfin je conclurai mon rapport en faisant part de mes découvertes sur cette fonction et de la nouvelle image que je m'en suis faite. Et je m'interrogerai sur mes motivations professionnelles et notamment sur la confortation de mon projet individuel de formation.
I. Présentation dynamique du site qualifiant
1. Introduction historique :
À partir de 1938[1], dans les établissements d'enseignement secondaire, sont mises en place les premières visites médicales où l'Assistant de Service Social seconde le Service Médical et fait la liaison avec les autres services sociaux et médicaux. En 1964, le service médico-social est transféré au Ministère de Santé Publique et est ensuite rattaché en 1985 au Ministère de l’Éducation Nationale.
Dès son appartenance à l’Éducation nationale, ce service a subi des transformations tant au niveau de sa structure que de ses missions. Au sein de l'institution, il est représenté au niveau ministériel, rectoral et départemental. Les Assistants de Service Social ne sont pas placés sous l'autorité d'un chef d'établissement, en effet, leur supérieur hiérarchique est un Directeur Académique des Services de l'éducation nationale, sous couvert d'une Conseillère Technique départementale. Au fil des années, le service social scolaire a été pris en considération et reconnu par l'institution comme acteur dans un travail d'équipe et comme conseiller technique sur les question sociales dans les établissements.
2. L'organisation :
- Le Service Social en Faveur des Élèves :
Le Service Social en Faveur des Élèves (SSFE) est un service départemental de l’Éducation Nationale qui a pour but d'accompagner les élèves pour favoriser leur intégration, leur réussite professionnelle et sociale. En Meuse, il se compose de huit postes d'Assistants de Service Sociaux et d'un poste de Conseillère Technique, responsable départementale du service. Chaque assistant de service social intervient sur le département dans plusieurs établissements scolaires du second degré : collège, lycée d'enseignement général et lycée professionnel. Le Service Sociale en Faveur des Élèves dépend du Ministère de l’Éducation Nationale qui définit la politique et les orientations à l’échelle nationale, à ce titre les Assistants de Services sociaux occupent le statut de Fonctionnaire d'état de l'éducation nationale. À l’échelle départementale et académique, les assistants sociaux sont placés sous l'autorité hiérarchique du Directeur Académique des services de l'éducation nationale (le DASEN), celui-ci représente le Recteur dans le Département, il y a environ une académie par région en France. Il est le responsable son académie et de la conduite de la politique sociale et d'actions sociales dans chaque secteur d'intervention, il met en place, dans le cadre de la politique ministérielle, des programmes d''actions du service social en prenant compte des besoins spécifiques au département. La conseillère technique de service social est placée sous son autorité et a pour mission la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des élèves et également l'encadrement des Assistants sociaux du service.
...