Rapport de stage ASS de secteur (1ère année)
Rapport de stage : Rapport de stage ASS de secteur (1ère année). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clasquin Camille • 21 Juin 2017 • Rapport de stage • 5 955 Mots (24 Pages) • 6 171 Vues
Rapport de stage de découverte
1ère année de formation d’assistant de service social
IRTS
ASS1 : Formation d’Assistant(e) de service social
Travaux dirigés 2014-2015
Sommaire
INTRODUCTION……………………………………………………………p2
Première partie : Une présentation dynamique du terrain de stage…………p3
I) L’institution : Le Conseil Général de Meurthe et Moselle……p3
II) Les Territoires …………………………………………………..p5
- 1) Organisation centrale, départementale………………………………..p5
- 2) Organisation territoriale : NANCY ET COURONNE……………….p5
III) Le territoire d’intervention :…………………………………….p6
- 1) DOMBASLE…………………………………………………………..p6
- 2) Le centre médico-social, ses fonctions et son public………………p8
- 3) Le travail d’équipe et le partenariat……………………………….p9
Deuxième partie : L’analyse et la réflexion sur la pratique professionnelle… p10
I) Les différentes étapes de la rencontre entre l’usager et le professionnel………………………………………………………p11
- 1) Au centre Médico-Social………………………………….p11
- 2) Les Visites à Domicile (VAD)……………………………..p12
II) Présentation des données sur la démarche d’observation recueillie et analyse…………………………………………………………..p12
III) Analyse et réflexion sur la pratique professionnelle de l’assistante de service social…………………………………………………..p14
CONCLUSION……………………………………………………………p16
Introduction
Actuellement étudiante de première année en formation d’assistant(e) de service social, mon premier stage se déroule au Centre Médico-Social de Dombasle-sur-Meurthe. Les services sociaux, centre médico-sociaux sont des établissements privés ou publics relevant de la politique social en France. Le centre médico-social est un équipement du Conseil Général de Meurthe et Moselle.
Parmi la liste des stages proposés, j’ai choisi de réaliser mon stage de découverte et d’observation au Centre médico-social (CMS) de DOMBASLE SUR MEURTHE. Ce dernier se situe dans la Maison des Associations de la commune, la maison dispose d’un CMS et d’une école de musique à l’étage du dessus.
L’objectif du stage de découverte est de comprendre le fonctionnement de l’institution-employeur, ses missions et le public visé. Mon stage s’est déroulé sur six semaines et durant ce temps j’ai ainsi pu acquérir les premières bases des méthodes de travail, découvrir l’intervention professionnelle en service social en tant qu’ASS de secteur, identifier les spécificités de la communication du professionnel vers l’usager.
- Je présente premièrement mon terrain de stage en y incluant l’organisation administrative l’institution-employeur, les missions de celui-ci, le territoire d’intervention et les publics, l’organisation du CMS, et les partenaires.
- Je présente ensuite l’analyse de mon observation personnelle du métier d’assistante social. C’est à dire la relation entre la personne rencontrée et le professionnel.
Pour finir je donnerai ma réflexion et mon analyse à partir d’une problématique : « Quelle distance doit-on poser entre l’usager et l’assistante de service social ? ».
Première partie : Une présentation dynamique du terrain de stage
I) L’institution : Le Conseil Général de Meurthe et Moselle
Le Conseil Général de Meurthe et Moselle est une collectivité territoriale et une assemblée qui est élue à l’échelon départemental, il intervient alors sur le département.
L’institution possède un pouvoir exécutif, par le président Mr. Mathieu KLEIN, de 9 conseillers généraux délégués, et des 13 vice-présidents.
L’assemblée départementale vote les décisions que le pouvoir exécutif impulse. Les 44 conseillers généraux se réunissent en session et en commissions permanentes thématiques. L’assemblée est renouvelée tous les 6 ans par les élections cantonales.
Le conseil général de Meurthe et Moselle est composé de 44 conseillers généraux, chacun de ses conseillers représente un canton. L’assemblée définit les politiques publiques départementales et ses fonctionnaires territoriaux sont chargés de les mettre en œuvre.
Son siège le Centre Administratif Départemental se trouve à Nancy.
La loi électorale de 2013 annonce qu’en Meurthe et Moselle à partir des nouvelles élections départementales prévues en 2015, le nombre de cantons passera de 44 à 23, chaque canton sera représenté par un binôme homme-femme.
Le conseil général intervient :
- quand l’Etat lui confie une compétence obligatoire
- lorsqu’il décide qu’il est nécessaire au vu des besoins des habitants et des territoires de revoir un domaine particulier.
Ses différentes compétences sont :
L’action sociale et l’éducation-jeunesse
- La solidarité : Enfance/Famille, personnes âgées/handicapées, personnes en difficultés
Ce domaine est un domaine qui occupe majoritairement le budget du conseil général. Plus précisément, sur 821 millions d’euros de budget, la Solidarité représente 368.6 millions autrement dit 46%.
Elle comporte le développement
...