Préconisations pour les grandes surfaces alimentaires étudiées
Rapport de stage : Préconisations pour les grandes surfaces alimentaires étudiées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mouaad El Ayyadi • 14 Juin 2017 • Rapport de stage • 415 Mots (2 Pages) • 794 Vues
«Hypothèse 1 :
« La communication et l’animation des Grandes Surfaces Alimentaires autour des fruits locaux satisfait les consommateurs ».
Hypothèse 2 :
« Les prix pratiqués en Grandes Surfaces Alimentaires influencent la consommation de fruits locaux. »
Hypothèse 3 :
« L’offre en fruits des Grandes Surfaces Alimentaires satisfait les consommateurs. »
PRECONISATION
Nous allons dans cette partie émettre des préconisations pour les grandes surfaces alimentaires que nous avions étudiés, dans l’objectif de répondre aux plus prés des attentes des consommateurs avignonnais.
Nous allons vous suggérer des préconisations de manières générale tout en répondant à nos hypothèses.
- La communication et l’animation des Grandes Surfaces Alimentaires autour des fruits locaux satisfait les consommateur.
Suite à notre enquête, nous pouvons préconiser aux grandes surfaces alimentaires d’essayer de créer un lien social en mettant des producteurs dans le rayon pour vendre ses produits locaux directement aux consommateur. Cette volonté de créer le lien social entre producteurs et le consommateur est ressortie dans notre enquête puisque plus de 40% des avignonnais affirment que la présence de producteur les inciteraient à consommer local. Leur présence serait l’occasion d’échanger (créer un lien d’amitié), d’acquérir de nouvelles connaissances (culinaire, mode de production) et donc les pousser à l’achat de produits locaux.
Au niveau de la communication, nous préconisons au GSA de s’améliorer sur les affichages, les étiquettes des produits locaux pour que les consommateurs aient une meilleur visibilité dans le rayon qui participerait également à une augmentation de la consommations de ces produits. Nous encourageons donc les grandes surfaces alimentaires à poursuivre leur communication basée sur le développement durable, mettre en avant l’agriculture locale et leur théâtralisation dans les linéaires.
2) L’offre en fruits locaux des Grandes Surfaces Alimentaires satisfait les consommateurs
Concernant cette hypothèse pour les grandes surfaces alimentaires, nous préconisons de developer leur offre de fruits locaux en élargissant la gamme de fruit locaux et en améliorant leur relation direct avec les producteurs et donc favoriser les circuits courts. Puisque Plus du tiers des personnes interrogés trouve que l’offre des fruits locaux est insuffisante. Posséder des produits locaux va donc permettre à l’entreprise dans un point de vue financier d’améliorer son chiffre d’affaire dans le rayon fruit et légume, d’un point de vue identitaire, l’entreprise aura une meilleur image puisque l’entreprise se place du coté du production local et donc favorise l’économie local puisqu’un l’un des motivations pour le consommateur de consommer des produits locaux est le faites de soutenir l’agriculture et la communauté locale.
3)
...