Oral de distribution TC1 grandes surfaces spécialisées
Fiche : Oral de distribution TC1 grandes surfaces spécialisées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morimoto76 • 18 Avril 2017 • Fiche • 985 Mots (4 Pages) • 1 060 Vues
DISTRIBUTION
Les grandes surfaces spécialisées
[pic 1]
Mathilde Brunier – Mariko Mutel
TC1.1
Année 2016-2017
[pic 2]
Les grandes surfaces spécialisées
Une grande surface spécialisée est un grand magasin proche d'hypermarchés/supermarchés, mais qui est spécialisé dans un seul domaine de vente. Il existe plusieurs domaines, comme le sport, les jouets, l'électro-ménager, ou encore le loisir/culturel.
Ce genre de magasin est né en France à partir des années 1960. Pour la plupart, ces magasins n'étaient au départ que de simples entreprises familiales qui n'avaient pour but que de concurrencer les petits commerces traditionnels. Majoritairement placé en ville/centre-ville, ils voient une multiplication des centre commerciaux aux alentours des années 70/80, ce qui entraîna les rachats et les collaborations entre commerçants. De là, il y eu une prolifération de ces entreprises familiales, et l’expansion de leurs commerces.
Il existe 3 types distincts de GSS :
- Les GSS matériels : Ce sont des GSS qui apparaissent autour d’une offre de produit qui correspond à une satisfaction de produit en termes d’équipements, par exemple Darty, Castorama, But, etc. La clef du succès pour ce genre de GSS est de suivre les évolutions de marché et de proposer des offres très large à des prix compétitifs. La concurrence centrée sur les commerces qui vendent le même type de produits. Les évolutions possibles seraient vers une offre mixte.
- Les GSS mixtes : Ce sont des marchés qui ont une dimension matérielle dominante, et leur logique d’offre bascule vers une logique industrielle puis vers une logique de marché (par exemple : La Fnac, Sephora etc…). Le facteur clef du succès a été de suivre les évolutions du marché notamment dans le but de suivre de nouvelles attentes et de besoins. Leur objectif a été de se rattacher à un métier et à un savoir-faire préexistant. Leurs concurrences est beaucoup plus floue que celles des GSS matérielles car l’offre est multiforme. Les évolutions possibles seraient d’élargir les offres et par exemple développer des offres complémentaires, d’objets, de biens et de services. Par exemples : Meuble + Service de décoration (ou objet).
- GSS immatérielles : ce sont des commerces qui suivent une politique de niche (Déf: cette stratégie est utilisée par les entreprises qui souhaitent se focaliser sur un marché étroit, très spécialisé et ciblé. Ils ont la possibilité de se retrouver face à une concurrence plus faible et du coup, des marges en forte croissance) et de courants sociologiques ou de consommateurs porteurs. Par exemple, Nature et Découverte, Résonance, etc. Ils répondent à des besoin immatériels (écologie) et appartiennent à un modèle de consommateurs qui valorisent des besoins autour de l’épanouissement et à l’ouverture de nouvelles cultures. Les clefs du succès seraient la capacité à anticiper et à saisir les signaux faibles porteurs d’avenir. La concurrence vient souvent d’originalité de concepts qui leur permettent de devenir plus intéressants pendant un temps.
Ce qui différencie aujourd'hui les GSS aux simples Grandes surfaces sont surtout leurs spécialités et leurs surfaces. En effet, la superficie moyenne de ces surfaces spécialisées serait de 300 m2 à 1000m2, et de 1000m2 à 10 000m2 pour les grandes surfaces spécialisées. La superficie est importante car cela permet la mise en rayon d'un certain nombre de références, ce qui permet ainsi d'attirer un maximum de clients dans une même zone de chalandise.
Les GSS deviennent plus grands et plus nombreux, et correspondent à un poids en hausse sur le marché global. Ils ont augmenté leur poids de 2% entre 2010 et 2011. Ils conservent donc leur valeur, même si la concurrence avec l’E-commerce est rude.
...