Projet professionnel: socio-esthétique
Dissertation : Projet professionnel: socio-esthétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tishalittle • 11 Avril 2017 • Dissertation • 1 580 Mots (7 Pages) • 6 208 Vues
Calvet Ornella Année 2016/217
3eme A
MON PROJET PROFESSIONNEL
[pic 1]
SOCIO-ESTHETICIENNE
Collège Sainte Marthe
8 rue Alcide Trinquat
34120 Pézénas
[pic 2]
MA PRESENTATION:
Je m'appelle Ornella Calvet, je suis née le 18 septembre 2002 à Montpellier, je vais donc sur mes 15 ans.
J'habite à Bessan depuis toujours avec mes parents et ma petite sœur de deux ans.
J'ai effectué toute ma scolarité sur Bessan, d'abord à l'école primaire Victor Hugo puis au collège Victor Hugo pour y faire ma 6ème, 5ème et 4ème.
Pour des raisons personnelles, qui m'ont décidé à choisir mon futur métier, j'ai décidé de changer de collège et de prendre un nouveau départ en continuant ma scolarité au collège Sainte Marthe à Pézénas.
Je suis passionnée par les voyages, les différents pays et leurs cultures ainsi que par le monde de la beauté et du bien être.
Je suis quelqu'un de très ouvert aux autres qui aime beaucoup communiquer avec les gens.
MON STAGE:
a) Présentation générale de l'entreprise.
Institut Martine
7 rue de l’équerre
34300 Agde
renseignements juridique:
SASU Amma (société par actions simplifiée à associé unique)
Présidente de l'entreprise Madame FRIGNATI Mandy
SIRET: 81402829600014
Activité: soins de beauté.
[pic 3]
«L'équipe de l'institut vous accueille dans un cadre harmonieux dédié à la beauté et au bien-être, les clients viennes se ressourcer et prendre soin d'eux grâce aux soins du visage et du corps ou aux modelages relaxants»
Services et prestations proposés par l'institut:
Séances UV
Amincissement
Maquillage
Épilation
Soins du visage et du corps
Modelages relaxants
Beauté des mains et des pieds
Poses ongulaires
Conseils et vente de produits
Réseaux d'affiliation, label
Dépositaire Mary Cohr
b) Les activités observées
Lors de mon stage d'observation à l'institut Martine, j'ai pu assisté aux épilations, poses ongulaires, soins du visage et du corps, modelages relaxants, ainsi qu'aux conseils et vente de produits.
Je me suis également aperçu de l'importance de l’accueil, de l’écoute et du conseil envers la clientèle. Cet aspect du métier est très important pour la fidélisation.
Pour effectuer ce métier il faut avoir une présentation et une hygiène irréprochable.
J'ai également pu m’apercevoir de toutes les choses a faire pour faire fonctionner un institut, comme gérer les stocks de produits nécessaire a la réalisation des soins et a la vente.
Maintenir une hygiène et une propreté permanente de l'institut.
Ce stage d'observation m'a conforté dans mon choix de projet professionnel. En effet, cette semaine a vraiment été bénéfique pour moi car elle m'a vraiment fait prendre conscience des différents aspects de ce métier.
Le contact avec les gens est pour moi un des aspects le plus important de mon choix, je me suis vraiment aperçu que l’écoute du client est primordiale pour la découverte de ses besoins et sa satisfaction.
J'ai également pris conscience qu'il fallait une formation solide pour effectuer ce métier, au fil des jours je me suis aperçu de tout ce qu'il fallait savoir faire et des multiples activités et méthodes que nous étions amener a utiliser.
Je me suis également aperçu des aspects un peu moins intéressants du métier mais importants au fonctionnement d'un institut, tel que le ménage a effectuer au quotidien et la gestion des stocks.
J'ai aussi beaucoup échangé avec ma tutrice de stage sur son parcourt et sa formation. Elle a suivi une formation sur trois ans en bac pro esthétique ainsi que quelques stages de spécialisations qui lui ont permis d’acquérir a la fois la théorie et la pratique sur le métier d’esthéticienne. Elle m'a également renseigné et recommandé l’école dans laquelle elle avait suivi ses études.
MON PROJET PROFESSIONNEL:
a) le choix de mon métier
j'ai pris la décision de choisir le métier de socio-estheticienne pour mon avenir professionnel.
En effet après avoir choisi la voie de l’esthétique qui me passionne depuis quelques années, je me suis alors renseigné sur les différentes formations, et débouchés du métier de l’esthétique.
J'ai alors découvert le métier de socio-estheticienne qui fut pour moi une réelle découverte et aussi la conviction de ce que je voulais faire de mon avenir professionnel.
Je décide alors d'en parler a mes parents pour m’aider a trouver une école, et décider avec eux de mon futur cursus scolaire.
Je suis aujourd’hui inscrite dans une école pour l’année prochaine afin de suivre un bac pro esthétique sur trois ans. Je compte par la suite faire un BTS cosmétologie et une formation CODES (Cours d'Esthétique privé à Option Humanitaire et Sociale) qui me permettront d’accéder a mon futur métier de socio-estheticienne.
b) description de mon métier
La socio-esthétique est la pratique de soins esthétiques adaptés pour les populations en souffrance. Les patients peuvent souffrir de troubles d'ordre physique, psychique et même social. Le métier s'exerce généralement au sein d'établissements de santé. Il peut ainsi s'agir d'hôpitaux, de cliniques publiques ou privées, de maisons de retraite, d'établissements spécialisés dans l'accueil de personnes souffrant de troubles divers. De plus, les socio-esthéticiennes peuvent également exercer leur activité au sein de services sociaux, de centres d'aide par le travail, de maisons d'arrêt. Les débouchés sont donc divers et variés, d'autant plus que ce type de soins est de plus en plus demandé.
...