LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet professionnel puériculture

Fiche de lecture : Projet professionnel puériculture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  452 Mots (2 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 2

Projet professionnel

Introduction

Actuellement en préparation pour passer le concours je vais vous présenter mon projet professionnel d’auxiliaire de puériculture. Il a pour objectif de faire le point sur mes compétences, mes expériences et mes objectifs professionnelles. 

I – Le projet

A – Mon parcours et mon expérience professionnelle

Dans cette partie, je vais vous présenter dans un premier temps mon parcours scolaire puis, dans un deuxième temps mes expériences professionnelles.

1 – Mon parcours

J’ai obtenu mon brevet de collège en 2011, au lycée j’étais en seconde général et technologie mais j’ai arrêté l’école car c’était fait pour moi, Après 2 ans de réflexion je me suis lancée dans des formations de remise à niveau.

Etant toujours été attirée par les contact humaines pour commencer j’ai passé une formation d’Employée Administrative et Accueil cela m’a beaucoup plus, mais je ne trouvais pas de travail alors je me suis dit pourquoi pas effectué un service civique en école maternelle. Pour renforcer mon projet, je me suis inscrite à une formation de CAP accompagnement éducatif petite enfance (AEPE).

Grâce à mes expériences, j'ai acquis de nombreuses compétences, à savoir l’empathie, l’écoute, l’organisation et la patience, de plus cela m’a conforté dans mon projet professionnel d’exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture.

2 – Mes expériences professionnelles

Devenue maman très jeune, cela m’a permis de gagner en maturité, je faisais du baby-sitting pour mes entourages.

 Et me perfectionner dans les taches qui m’ont été confiées (bain, jeux créatifs, changes. Dans la première crèche ou j’ai effectué mon stage

Dans la deuxième micro crèche, lors de mon intégration dans l’équipe, ma tutrice m’a demandé d’accueillir les parents et les enfants, de mettre en place des jeux pour développer l’acquisition du langage et de la motricité, participer à l’organisation du travail d’équipe et maintenir l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels.

Ma formation et mes stages en entreprises m'ont apporté de nombreuses connaissances telles qu’aider à la réalisation des soins d’hygiène corporel de l’enfant, l’accueil des parents, l’animation d’activités d’éveil, l’entretien des locaux et du matériel, l’habillage et le déshabillage, l’aide aux repas, la mise en place de moyen de sécurisation et la participation à des réunions.

Cette expérience m’a permis d’élargir mes compétences dans la rigueur, l’autonomie, l’organisation et l’adaptabilité.

B – Mon projet professionnel

Mon projet professionnel est d'exercer le métier d'auxiliaire de puériculture en crèche. En effet, cette profession correspond à mes aspirations, à mon caractère (patience, tolérance, sens du contact, ouverte aux autres, respectueuse). L’accompagnement de l’enfant dans son développement, dans ses apprentissages et dans sa socialisation, la prise en charge des besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs, la relation de confiance et de coopération avec les parents, l’organisation des soins et le travail d’équipe sont pour moi des compétences primordiales pour exercer dans ce milieu.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com