Projet professionnel Ikea
Mémoire : Projet professionnel Ikea. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AGERAUL1 • 5 Décembre 2017 • Mémoire • 2 258 Mots (10 Pages) • 831 Vues
INTRODUCTION
La fabrication de meubles a largement évolué depuis la fin des années 70 avec l’apparition des « supermarchés du meubles » tels qu’IKEA FLY ATLAS ALINEA et des enseignes plus anciennes telles que CONFORAMA ET BUT ou encore la CAMIF.
Nous sommes passés du mobilier fabriqué à l’unité en bois massif à la fabrication en série avec l’apport de nouveaux matériaux comme le panneau de particule ou le panneau de fibre.
Ces « supermarchés du meubles » ont instaurés des grandes série et des couts bas qui ont réduits le domaine des fabricants.
La CAMIF qui historiquement distribuait du mobilier haut de gamme à une clientèle aisée a franchi le pas du mobilier consommable au milieu des années 90 ce qui a provoquer sa descente et son dépôt de bilan en 2008 ; elle a laissé sur le carreaux nombre de fabricants français de mobilier en bois massif.
De leur coté, les mastodontes IKEA CONFORAMA et BUT s’empressent de tirer le prix au plus bas afin de restaurer les marges ; pour cela ces enseignes utilisent du matériaux low cost et achètent bon nombre de produits à l’étranger.
LE CONTEXTE.
Née dans une famille de menuisier (« Père et frères »), j’ai pu dès mon plus jeune âge aspirer à ce matériau noble et chaud qu’est le bois massif. Les principes même de la menuiserie m’ont été appris sur le tas grâce à l’observation de mon papa de mes frères et d’un des employés qui faisait « partie des meubles ».
A partir de la, mon chemin était tout tracé par cette passion; « Je veux être menuisier ». Pour cela, j’ai suivi un cursus général qui avait pour but de m’assurer les bases et la méthode de travail, j’ai ainsi validé mon BAC S sciences et techniques de l’ingénieur en 1999.
Je « débarque » ainsi à la rentrée 1999 en BTS productique bois et ameublement option gestion de production. Je suis un cas à part, je n’ai pas la technique apprise par mes collègues lors de leur cursus précédent mais j’ai le métier dans les gènes. Je valide ainsi mon BTS en 2001.
Historiquement, mon papa s’est installé en 1972 en tant que menuisier charpentier, il était notamment spécialisé dans le tracé d’escalier, il tombe malade en 1985, mes 4 frères décident de reprendre l’activité en développant l’activité vers l’aménagement intérieur tels que les cloisons sèches, le plafond tendu et la pose de portes d’entrées de fenêtres en PVC ou alu. Le métier de « menuisier » en tant que tel se transforme peu à peu.
Parallèlement, mon frère ainé qui avait intégré en 1981 une entreprise de fabrication d’articles ménager en bois « BARRABE SA » développe celle ci vers le mobilier en kit en « bois massif » jusqu'à racheter celle ci avec mes 3 autres frères (« associé également dans l’entreprise familiale héritée de notre papa » ) 2 chefs d’atelier et le comptable.
L’entreprise BARRABE est une entreprise centenaire crée en 1902 par Mr BARRABE (« grand père ») dans un premier domaine qui est la tonnellerie d’art, elle se développe dans les articles ménagers en bois jusqu’au milieu des années 80, la délocalisation de la fabrication d’articles ménagers est obligatoire pour ne pas perdre les principaux clients (« CONFORAMA et BUT ») ; une nouvelle stratégie s’impose pour pérenniser l’emploi, il est donc décidé de se développer à l’externe en rachetant l’entreprise ARGA Meubles spécialisée dans le mobilier gain de place notamment le couchage. Il est donc intégrer dans l’atelier, la fabrication de mobilier en kit en bois massif. Activité qui est complétée par le négoce de meubles en kit via le Portugal pour compléter l’offre.
Après la validation de mon BTS, l’entreprise BARRABE est en plein essor, mon frère me demande donc d’intégrer l’entreprise en tant que « Chef d’atelier », Les articles ménager en bois ont laissé la place à la fabrication semi industrielle de lits en kit allant du lit bas au lit mezzanine en passant par les lits gigognes et superposés.
L’activité se détermine par la sous-traitance industrielle et le lancement en moyenne série de lit à destination de gros faiseurs tels que Dunlopillo et Bultex pour les plus connus, à coté de ca, nous complétons l’activité par la conception et le négoce de meubles massifs à destination de la CAMIF.
Après différentes remises en question, nous pensons être pérennes jusqu’en 2007, moment ou la CAMIF commence à battre de l’aile, mon frère a l’idée « saugrenue pour l’époque » de créer un site internet qui doit restructurer nos stocks. Nous créons donc www.abc-meubles.com qui nous permet de distiller un stock conséquent. Ce projet qui se développe en 10 ans nous permet de retrouver notre autonomie vis à vis de nos clients en sous-traitance industrielle que nous abandonnons au fur et à mesure du temps.
Nous travaillons donc pour nous faire plaisir.Les deux entreprises sont regroupées sous une holding familiale afin de créer des synergies et redévelopper la fabrication de mobilier « MADE IN France » en bois massif et écologique.
LE PROJET.
Mon frère ainé qui devait nous laissé les reines à moi et mon neveu entre 2018 et 2022 nous a quitté brutalement en 2016.
Mon projet est en partie d’assurer la continuité de l’entreprise afin de la pérenniser, pour cela, j’ai lors de mes 16 années suivi diverses formations afin de faire évoluer mes capacités transversales grâce à la formation continue (« CGE et LME »). Le but est d’avoir une vision globale de l’entreprise à la fois technique et en matière de gestion quotidienne.
Passionné depuis le plus jeune âge par la menuiserie et né dans la génération internet font que je suis en phase avec la continuation de ce projet phare entamé il y a 17 ans pour maintenir la fabrication française en intégrant un nouveau mode de management lié à la RSE ainsi que de nouveaux modes de diffusion (« internet »).
Ma motivation principale est la développer la vision de mon frère qui s’est battu durant de longues années pour maintenir un outil de fabrication français et d’augmenter les capacités de notre entreprise à concevoir fabriquer et diffuser des produits en bois massif écologique en France !
Je me dois de pérenniser une entreprise familiale en adoptant une stratégie à long termes portant sur la conception de produits liés à nos gammes de fabrication et qui sont en adéquation avec la demande du marché ;maintenir notre avantage concurrentiel qui a été développé à force d’organisation et d’investissements réfléchis. Il va falloir que je m’entoure de personnes de confiance afin de déléguer, se concerter tout en gardant le pouvoir de décision et de contrôle de la finalité du travail. Mon optimisme naturel et mon écoute me permettront de souder mes équipes vers un but commun
...