Projet professionnel IFAP
Lettre type : Projet professionnel IFAP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aure0710 • 19 Mai 2021 • Lettre type • 819 Mots (4 Pages) • 6 070 Vues
Projet professionnel
Actuellement en terminale en section Accompagnement Soin et Service à la Personne option structure je vous présente ci-après mon projet professionnel. Il a pour objectif de faire un point sur mon parcours, mes compétences et mes qualités, et bien sûr sur mes objectifs professionnels.
Mon choix de parcours
Je suis quelqu’un de très empathique et depuis mon plus jeune âge j’aime rendre service. Quand j’étais petite j’accompagnais souvent ma grand-mère qui travaillait à l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). Patiente et à l’écoute, j’aimais passer du temps avec les personnes âgées et les aider.
Me sentant particulièrement attirée par le contact avec les enfants, j’ai souhaité effectuer mon stage d’observation de 3e dans une crèche. A l’issue de ce stage j’ai décidé de m’orienter après le collège vers une voie professionnelle, dans le secteur sanitaire et social. Assister à un forum des métiers m’a permis de poser de nombreuses questions relatives aux métiers du social et de la santé et d’avoir ainsi une approche un peu plus concrète des formations possibles, même si je ne savais pas encore quel métier me conviendrait le mieux.
A la rentrée suivante, j’ai alors intégré une seconde Accompagnement Soin et Service à la Personne au lycée professionnel de Gap.
Le bilan de mes acquis
Durant les 3 années de mon cursus auprès de l’adulte et de l’enfant j’ai appris à maîtriser les protocoles d’hygiène et de santé ainsi qu’à accompagner une personne dans ses activités et besoins de tous les jours. Lors de mes cours j’ai monté plusieurs projets d’animations et d’éducation à la santé notamment avec les enfants du RAM (Relais d’Assistants Maternels) pour la semaine du goût, sur le thème du printemps et aussi à l’occasion d’une rencontre intergénérationnelle pour Noël, avec les résidents d’un EHPAD. J’ai aussi effectué 5 stages, 1 en crèche, les autres auprès des personnes âgées, ma formation ne me permettant malheureusement pas d’en faire davantage en petite enfance. Ces stages m’ont permis de mettre en pratique les compétences acquises lors des enseignements théoriques et de les approfondir, mais surtout cette immersion dans le monde du travail m’a permis de me rendre compte que je m’épanouissais davantage sur le terrain. Ils m’ont beaucoup appris sur les autres mais encore plus sur moi-même. J’ai pu me rendre compte des qualités que je possédais et qui me seraient utiles par la suite, quelle que soit la voie que je choisisse
Mon projet professionnel
Tous mes stages se sont bien déroulés et j’ai même par la suite effectué des remplacements dans un des EPAHD. Toutefois je me sentais plus à l’aise avec les enfants qu’avec les personnes âgées, ce qui a confirmé mon choix d’orientation pour la suite : la petite enfance.
Lors d’un séjour de quelques jours à l’hôpital j’ai découvert le métier d’auxiliaire de puériculture. Etant à la place du patient j’ai pu observer le travail des personnes qui s’occupaient de moi, leur bienveillance ainsi que leur capacité à me rassurer. C’est à partir de ce moment que j’ai su ce que je voulais devenir auxiliaire de puériculture.
...