Projet professionnel
Rapport de stage : Projet professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Allard • 13 Septembre 2022 • Rapport de stage • 374 Mots (2 Pages) • 285 Vues
Projet professionnel
Introduction :
Je vais vous présenter mon projet professionnel d’auxiliaire de puériculture. Il a pour but de faire le point sur mes expériences, mon objectif professionnel et mes compétences.
1.Mon parcours et mon expérience professionnel.
Dans cette partie, je vais vous présenter dans un premier temps mon parcours scolaire, puis dans un deuxième temps mes différentes expériences professionnels.
- Mon parcours
J’ai obtenu un BEPA (Brevet d'études professionnelles agricole) et un BAC professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT) en alternance.
Grace a la formation durant trois ans et les différents stages scolaire m’ont apporté de nombreuses connaissances telles qu’aider à la réalisation des soins d’hygiène corporelle de l’enfant, un encadrement des enfants, accueil des parents, aide a l’habillage et déshabillage, entretien des locaux, l’aide aux repas et le travail en équipe.
Ce cursus m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences, a savoir l’écoute, l’organisation de travail, la patiente, toutes ces expériences m’ont conforter dans mon projet professionnel d’exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture.
Pendant mes années des BAC j’ai réussi ma formation de sauveteur secouriste du travail (SST) ainsi que la prévention et secours civiques de niveau 1 (psc1).
En parallèle avec ma formation du BAC j’ai obtenu le BAFA avec qualification surveillant de baignade pour travailler auprès d’enfant en centre de loisir ou dans des camps lors de mes temps de vacances.
- Mes expériences professionnelles
Depuis le début de la formation du BAC j’ai eu la chance d’effectuer différents stages dans le domaine de la petite enfance comme dans une maison d’assistante maternelles (MAM), dans une crèche ou encore dans une école maternelle.
Chaque stage ma fait découvrir une nouvelle façon de travailler auprès des enfants ce qui m’a permis de m’améliorer tout au long de la formation et m’a donné envie d’en faire mon métier.
2. Mon projet professionnel
Mon projet professionnel est d'exercer le métier d'auxiliaire de puériculture. En effet, cette profession correspond à mes aspirations, à mon caractère (patience, tolérance, sens du contact, ouverte aux autres, respectueuse). L’accompagnement de l’enfant dans son développement, dans ses apprentissages et dans sa socialisation, la prise en charge des besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs, la relation de confiance et de coopération avec les parents, l’organisation des soins et le travail d’équipe sont pour moi des compétences primordiales pour exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture
...