Projet professionnel
Fiche de lecture : Projet professionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar betty0 • 2 Septembre 2021 • Fiche de lecture • 950 Mots (4 Pages) • 661 Vues
Mme Dadeville Bernadette
Projet professionnel
Introduction
Je suis actuellement infirmière titulaire dans la fonction publique hospitalière. J’ai choisi d’intégrer l’école de puéricultrice enfin de réaliser mon projet de spécialisation. Celui de devenir Infirmière Puéricultrice et travailler auprès des jeunes enfants qu’ils soient malades ou en bonne santé.
Il s’est affirmé après quelques expériences en crèche, en milieu scolaire et en milieu hospitalier.
Dans le but d’intégrer votre école j’expliquerais mon cheminement professionnel, le métier d’infirmière puéricultrice. Ensuite je terminerais par une description et l’analyse d’une situation vécue en stage.
Réflexion professionnelle
Ma première expérience dans les soins a eu lieu dans un dispensaire humanitaire. Elle fut très
riche humainement avec des belles rencontres. C’est grâce à celle-ci que j’ai su que mon épanouissement professionnel serait dans le domaine du soin à la personne. Toutefois je ne savais pas dans quelle branche m’orienter. Ma deuxième expérience de bénévole dans une crèche m’a permis d’apprécier le contact avec des enfants et les parents. C’est pendant cette période que j’ai commencé à faire des recherches sur les métiers de la santé social et la spécificité de ceux-ci. Ces expériences m’ont permis d’élaborer mon projet professionnel et d’intégrer après quelques années dans le soin, l’école d’infirmière. Néanmoins, au fond de moi subsiste un sentiment inassouvi.
A ce jour, mon projet professionnel est la réussite de cette formation. Je compte sur les cours théoriques pour m’apporter des connaissances spécifiques à l’enfant dès la naissance à l’adolescence, son développement psychique et physique, aux stages pour me permettre de faire des liens et acquérir des capacités nécessaires au métier. Ainsi je travaillerais en milieu hospitalier particulièrement dans une pouponnière. Je pourrais intervenir dans la prise en charge de l’enfant né sous X dès sa sortie en néonatologie. Plus tard, je souhaite me tourner vers des services extra hospitaliers, et notamment la protection Maternelle et Infantile (PMI) afin de travailler avec les enfants et leurs familles.
La profession de Puéricultrice
La puéricultrice est une infirmière ou sage-femme spécialisée, dans le développement et la santé du nouveau-né, de l’enfant et l’adolescent. « Elle prend soin des enfants pour maintenir, restaurer et promouvoir la santé, le développement, l’éveil, l’autonomie et la socialisation…»[1]. La puéricultrice réalise des activités individuelles et collectives de dépistage, de soin, de prévention et d’éducation auprès de l’enfant, de sa famille et des professionnels de l’enfance. Sur le plan législatif, l’Article R4311-13 du code de la santé publique cite les actes dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d’Etat de Puéricultrice.
Situation professionnelle
J’ai choisi d’analyser une situation vécue pendant mon stage de S5, dans un service qui prend en charge les futures mères présentant une pathologie fœtale et/ou maternelle.
Il s’agit de Mme H âgée de 34 ans, admise dans le service après une pose de sonde JJ sous rachis anesthésie dans un contexte de colique néphrétique à 28 SA. La patiente est à Jo de l’opération à son arrivée dans le service. Elle est sous PCA de morphine IV qu’elle gère seule selon l’intensité de la douleur.
...